Règlage guitare : guitare qui frise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
ouaip

mais j'vais essayer avec ton guide pour le truss, je creuse p't'être trop le manche d'habitude...
podemayo
la truss-rod ça régle pas grand chose en terme de frisage en général...il faut surement creuser les encoches du sillet (on en avez déjà parlé pour ta folk ^^)

les grattes de type gibson frisent moins et peuvent être réglées plus basses que les fender, question de bois surement (comme les touches palissandre des fender ou moins tendance à friser que les manches tout érable, enfin d'après ce que j'ai pu constater)
Tele@Fender
ouais mais comme j'te disais, j'suis pas très tolérant sur le frisage et j'attaque assez fort (je regardais le dvd de M, j'avais l'impression qu'il faisait que caresser les cordes à côté de moi) donc bon, à mon avis faut que je garde l'action haute, mais j'vais quand même jeter un oeil à mon reglage de truss (le sillet il est déjà bien bas)
Citation:
la truss-rod ça régle pas grand chose en terme de frisage en général...il faut surement creuser les encoches du sillet

désolé de n'être pas trop d'accord sur cela. Justement, on peut en creusant un peu plus le manche, résoudre des problèmes de frise sur la première frette dues, comme tu le dis, souvent au sillet, c'est pas moi qui le dis, c'est Gibson

Donc, on parle souvent de la 12ème frette, mais il faut controler la 1ère frette également

http://www.gibson.com/magazine(...).html

http://teewoof.org/manchesg.htm
Tele@Fender
podemayo

j'ai vérif :
(mesure à la 12° case)

sur ma tele
3mm - 2.5mm

sur la sg
2.4 - 1.8

plus bas, j'aime pas, ça frise trop, après, p't'être qu'un luthier me mettrait ça mieux mais bon, pour l'instant ça me va bien, quand j'aurais retrouvé du boulot, je l'amènerai peut-être chez un bon...
podemayo
la SG pour moi ça serait encore à mon gout.

par contre la tele...je me rapelle la tele mex std que je m'étais acheté et c'est vrai qu'elle frisait à mort, une horreur...mais je savais pas encore tout ce qu'on pouvait gagner à retravailler un sillet.

essaies quand même de voir combien t'as d'espace entre les cordes et la 1ère frette (corde frettée à la 3ème case), si t'as plus que 0.2mm - fiche bristol ou mieux une jauge - t'as de la marge (je compte un chouilla large mais vraiment un chouilla....)
pour la gibson faut voir si c'est suffisant pour toutes les cordes ou pas , il me semble qu'il faut un peu plus par rapport à une fender...diapason ?)

sinon en général, un réglage chez un bon c'est le même prix que chez un mauvais
  • Publié par
    DrDude
    le
Tu as verifie si tes cordes ont un tirant suffisant ?
Peut être qu'elles sont trop "light" et qu'un tirant plus baleze ( un cran au dessus ) reduirait ton probleme ?
Moi sur ma pelle j'ai le meme probleme que toi, je suis sur que mes cordes sont trop light, mais je ne sais pas comment le controler.
Est-ce qu'avec un pied a coulisse ca le ferait ?
Déterrage de post!!!^^
mon meilleur pote est l'heureux possesseur d'une peavy Hp signature.
Il a remis des cordes lights qui frises énormément! Seul une corde sonner correctement.
Donc, n'étant pas vraiment manuelle, je me vois confier la tache de remédier au problème , j'ai donc légèrement desserre le truss road et monter l'action.
Maintenant seul la corde de Si fais des siennes.
Auriez vous des solutions pour défrizer cette corde sans trop monter l'action?
Fenson66
chtio metaleu a écrit :
Déterrage de post!!!^^
mon meilleur pote est l'heureux possesseur d'une peavy Hp signature.
Il a remis des cordes lights qui frises énormément! Seul une corde sonner correctement.
Donc, n'étant pas vraiment manuelle, je me vois confier la tache de remédier au problème , j'ai donc légèrement desserre le truss road et monter l'action.
Maintenant seul la corde de Si fais des siennes.
Auriez vous des solutions pour défrizer cette corde sans trop monter l'action?

Salut !

Première chose à faire, être sur de son réglage de manche (manche légèrement concave).
Si ton pote a mis un tirant plus faible que celui qu'il y avait déjà il est possible que la gorge du sillet soit trop large ou trop profonde pour le nouveau tirant. Donc regarde déjà de ce côté là.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
je viens de lui redemander, il est passer de 9-46 a des 10-46, donc a mon avis, ca ne viens pas du tirant.
J'ai effectivement regarder le sillet, et en effet, je trouve que les cordes sont fort prés de la touche a cette endroit.
Quelle solution, changer ou modifier le sillet, rejouer avec le truss road, ou alors passer de 10-46 a du 32-1024...(qui sais, avec des cordage de bateau peutétre que ca marcherais^^)
Fenson66
chtio metaleu a écrit :
je viens de lui redemander, il est passer de 9-46 a des 10-46, donc a mon avis, ca ne viens pas du tirant.
J'ai effectivement regarder le sillet, et en effet, je trouve que les cordes sont fort prés de la touche a cette endroit.
Quelle solution, changer ou modifier le sillet, rejouer avec le truss road, ou alors passer de 10-46 a du 32-1024...(qui sais, avec des cordage de bateau peutétre que ca marcherais^^)

Ok donc logiquement tu n'aurais déjà pas du avoir à régler le Truss Rod.
Il avait déjà ce problème de frise avant le changement de cordes ?
Bref, contrôle déjà la courbure du manche pour voir si elle est bien.
Si les gorges du sillet sont trop larges ou trop profondes il n'y a pas de secret va falloir changer le sillet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...