Réglage hauteur pontets sur une strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
tient un vieux topic a moi, ça fait bizarre...

je ne pense pas qu'il y'ai de limite de hauteur autre que ton confort, cependant si tu vois que dans le haut du manche ta genre 5mm d'éspace entre les cordes et le manche c'est qu'il y'a un problème...

en fait l'idée serait d'évitez les trop grosses différence d'éspaces entre les cordes dans les différentes région du manche.

commence par régler (ou faire régler) ton manche.

puis ensuite la hauteur des pontets de sorte, que les gros bends ne soit pas étouffés, et que ça frise pas (ou pas trop) en rythmique ou en solo quelquesoit la région du manche.

l'idée biensur c'est que sa sonne et soit adaptée a ton jeu. si tu joue a la srv une action haute peut être utile. si tu joue a la clapton, tu peut déscendre tes cordes
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ninigame
Earthworm Jim a écrit :
tient un vieux topic a moi, ça fait bizarre...

je ne pense pas qu'il y'ai de limite de hauteur autre que ton confort, cependant si tu vois que dans le haut du manche ta genre 5mm d'éspace entre les cordes et le manche c'est qu'il y'a un problème...

en fait l'idée serait d'évitez les trop grosses différence d'éspaces entre les cordes dans les différentes région du manche.

commence par régler (ou faire régler) ton manche.

puis ensuite la hauteur des pontets de sorte, que les gros bends ne soit pas étouffés, et que ça frise pas (ou pas trop) en rythmique ou en solo quelquesoit la région du manche.

l'idée biensur c'est que sa sonne et soit adaptée a ton jeu. si tu joue a la srv une action haute peut être utile. si tu joue a la clapton, tu peut déscendre tes cordes

ah bah merci!

mon manche me semble droit à l'oeil (c'est le seul doute que j'ai)
mais faudra peutetre que j'aille voir un luthier par precautions
super_taz
ninigame a écrit :
en fait est ce qu'il ya une hauteur limite qui rique de bousiller le manche à terme ?
il n'y a aucun risque de bousiller le manche en jouant sur la hauteur de pontets, tu peux donc bidouiller tant que tu veux, le seul critere est ton confort
ninigame
nan mais j'ai lu qu'a terme des pontets trop hauts pouvaient courber ton manche de manière definitive
super_taz
elle est bien bonne celle la
ninigame
super_taz a écrit :
elle est bien bonne celle la

bah j'ai lu ça ici:

Citation:
Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.

sources:

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

jvois pas pourquoi ça serait pas possible sachant qu'en rehaussant l'action des cordes tu modifie l'angle de celles ci par rapport au manche et donc la tension est différente
super_taz
non, la tension est la meme, vu qu'elle ne depend que des caracteristiques de la corde (longueur, diametre, materiau) et de la hauteur de la note.

apres, si tu veux faire un calcul de moment pour verifier que c'est de l'en*ulage de mouche, tu peux. ou alors tu accroches une ficelle au bout d'un balai, tu le tiens au milieu et tu ecartes la ficelle de 5mm a l'autre bout et tu vois la difference de force: pas grand chose. Pour que ca joue vraiment, il faudrait faire beaucoup plus "bras de levier", et avoir les cordes perpendiculaires au manche.
Earthworm Jim
super_taz a écrit :
non, la tension est la meme, vu qu'elle ne depend que des caracteristiques de la corde (longueur, diametre, materiau) et de la hauteur de la note.

apres, si tu veux faire un calcul de moment pour verifier que c'est de l'en*ulage de mouche, tu peux. ou alors tu accroches une ficelle au bout d'un balai, tu le tiens au milieu et tu ecartes la ficelle de 5mm a l'autre bout et tu vois la difference de force: pas grand chose. Pour que ca joue vraiment, il faudrait faire beaucoup plus "bras de levier", et avoir les cordes perpendiculaires au manche.

je suis pas sur de bien avoir compris, mais bon, je le redis, on s'en fous un peu, qui joue avec ici une action de 5mm?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ninigame
Earthworm Jim a écrit :
super_taz a écrit :

je suis pas sur de bien avoir compris, mais bon, je le redis, on s'en fous un peu, qui joue avec ici une action de 5mm?

quand tu parles d'une action de 5 mm en haut du manche , tu situes le haut du manche au niveau de la tete ou du corps ?

si c'est la tete j'ai pas 5mm au niveu du corps faut que je verifie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...