Réglage hauteur pontets sur une strat

Earthworm Jim
comment régler la hauteur des pontets sur un vibrato vintage, je sais qu'il y'a 2 petites vis prévue a cette effet. mais j'aimerai savoir s'il y a une technique précise pour le faire...
compte_supprimé
ca m'intéresse aussi. moi je les règle de manière à ce qu'aucun pontets ne soit à la même hauteur de son voisin (même principe que pour els harmoniques) mais pas sur.
Earthworm Jim
Citation:
Faut tout simplement les régler de tel sorte que,quand tu fais un bend,celui çi sonne,ne s'étouffe pas.......tout dépend aprés des hauteur de bend.......plus tu montes,plus tu dois monter la corde......

ouai, mais y'a pas une technique précise? ca dépend du radius du manche non? fau évitez que y'est des cordes plus haute que les autres et j'me dit qu'il y a surement une astuce... je doute que les luthiers fasse ca au pifomètre
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Y a pas specialement d'astuce, et le luthiers ne font pas ça au pifometre , comme tu dis.
Tu regles chaque cordes independement et tu controles visuellement en mettant ton oeil au niveau des micros, (il suffit de soulever la guitare jusqu'a ton nez).
Tu controles le radius et la hauteur entre cordes en meme temps.

Eventuellement tu peux utiliser un petit reglet en inox pour mesurer, mais l'oeil est tres fiable, et en jouant tu te rendras vite compte de la diffference de hauteur, s'il y en a une.

evidement apres reglage de chaque cordes tu controles que la corde ne frise pas et ce sur tout le manche, en oubliant pas qu'il y a plusieurs façons d'attaquer le cordes (rythmiques et solo)

si une corde frise c'est toutes les cordes qu'il faudra re-regler!

Ca prend un petit moment de faire ça bien.

Comme toutes choses
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
kaboudin a écrit :
ca m'intéresse aussi. moi je les règle de manière à ce qu'aucun pontets ne soit à la même hauteur de son voisin (même principe que pour els harmoniques) mais pas sur.

Cela n'a absolument rien à voir. Les harmoniques se règlent de telle façon à ce que la note de la 12° case soit exactement une octave plus haut que la corde à vide. Tu peux avoir 2 ou plusieurs pontets à la même distance. C'est la justesse qui joue ici. Pas le confort de jeu.
Scarborough
Salut,

J'ai lu plus haut que les luthier faisaient ça "au pif"
Si le gars est consciencieux non.

Il faut respecter le radius du manche.
deux solutions selon ce que l'on a à disposition:
1/ gabarit. On en trouve chez stewmac. Il n'y a qu'à s'aligner et à choisir sa hauteur de corde.
2/ règle métalique
On mesure chaque pontet individuellement par rapport à la hauteur de chaque corde sur le manche (sur la 15iéme case par exemple) en mettant la même mesure partout on obtient le même radius que le manche, mais en général on met un peu plus haut côté basses (diminuer chaque hauteur de façon progressive).
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
Earthworm Jim a écrit :
Citation:
Faut tout simplement les régler de tel sorte que,quand tu fais un bend,celui çi sonne,ne s'étouffe pas.......tout dépend aprés des hauteur de bend.......plus tu montes,plus tu dois monter la corde......

ouai, mais y'a pas une technique précise? ca dépend du radius du manche non? fau évitez que y'est des cordes plus haute que les autres et j'me dit qu'il y a surement une astuce... je doute que les luthiers fasse ca au pifomètre

Oui,cela depend beaucoup du radius meme......sur ma RI62,comme je fais beaucoup de bend,j'ai les cordes assez hautes(radius 7.25).....
Si tu ne fais pas de solo,tu peux descendre les cordes à toc
Earthworm Jim
okay, merci, je vais me fabriqué un petit gabarit, ca a l'air pas con du tout comme idée . et, beinsur que je fais des solo mr clean, non mais ho (l'est fou lui ) .

sinon, j'ai une dernière question, est-il préférable de régler le manche avant, ou après le réglage des pontets?
compte_supprimé
cramhic a écrit :
kaboudin a écrit :

Cela n'a absolument rien à voir. Les harmoniques se règlent de telle façon à ce que la note de la 12° case soit exactement une octave plus haut que la corde à vide. Tu peux avoir 2 ou plusieurs pontets à la même distance. C'est la justesse qui joue ici. Pas le confort de jeu.

je faisais juste la comparaison avec les harmoniques pour dire que les pontets cote à cote devait avoir une hauteur différente, ne pas etre alignés sur la meme hauteur (sinon cassage de cordes...). voila tout
cramhic
kaboudin a écrit :

je faisais juste la comparaison avec les harmoniques pour dire que les pontets cote à cote devait avoir une hauteur différente, ne pas etre alignés sur la meme hauteur (sinon cassage de cordes...). voila tout

Ben là, c'est moi qui ne pige pas....Pourquoi parles-tu de cassage de cordes en relation avec la hauteur des pontets???
'Suis largué là....
C'es p'têtr' con mais je ne comprends pas.
Scarborough
cramhic a écrit :
Ben là, c'est moi qui ne pige pas....Pourquoi parles-tu de cassage de cordes en relation avec la hauteur des pontets???
'Suis largué là....
C'es p'têtr' con mais je ne comprends pas.

+1
Moi non plus je vois pas trop le rapport.
ninigame
tiens deterrage:

comment savoir si ses pontets sont réglés trop haut ? en fait est ce qu'il ya une hauteur limite qui rique de bousiller le manche à terme ? j'ai mes cordes de ré et sol qui frisaient sur ma strat du coup j'ai réhaussé mes pontets correspondants et ça frise plus .

par contre je me demnade si mes pontets sont trop hauts maintenant ?

cruel dillemne
Earthworm Jim
tient un vieux topic a moi, ça fait bizarre...

je ne pense pas qu'il y'ai de limite de hauteur autre que ton confort, cependant si tu vois que dans le haut du manche ta genre 5mm d'éspace entre les cordes et le manche c'est qu'il y'a un problème...

en fait l'idée serait d'évitez les trop grosses différence d'éspaces entre les cordes dans les différentes région du manche.

commence par régler (ou faire régler) ton manche.

puis ensuite la hauteur des pontets de sorte, que les gros bends ne soit pas étouffés, et que ça frise pas (ou pas trop) en rythmique ou en solo quelquesoit la région du manche.

l'idée biensur c'est que sa sonne et soit adaptée a ton jeu. si tu joue a la srv une action haute peut être utile. si tu joue a la clapton, tu peut déscendre tes cordes
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur accessoires et Lutherie...