Reglage intonation OK! mais petite question ...

BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Salut à Tous et à Toutes !

Sur ce topic je ne veux pas qu'on traite de comment regler l'intonation ( où justesse des harmonique ) d'une guitare !
Je pense savoir tout ce qu'il ya a savoir pour faire ces reglages !
Petit lien pour ceux qui voudraient apprendre http://bundiroxx2.free.fr/guit(...)q.mov

Mon soucis est le suivant !

Je fais mon reglage d'intonation sur ma Esp ltd mh400-nt ( pas de floyd , chevalet fixe tune o matic , strings thru body ) , toutes mes cordes sont correctes ( au niveau de l'intonation ) sauf ma cordes de Mi grave et ma corde de La ( 1ere et 2eme grosse corde ) !
Rentrons dans le detail : Lorsque que j'accorde ma corde de Mi grave avec l'harmonique en 12 eme case ca m'affiche un Mi exactement ! quand je jou le Mi grave en appuyant sur la 12eme case , ca me donne aussi un Mi exactement ! jusque la logique ! mais quand j'appuie sur la 3 eme case de la corde de mi grave ca me donne un Sol ( normal ) mais ce Sol n'est pas pil poil ya une valeur legerement au dessus ...
( Meme chose pour la 2eme grosse corde de La )
Lorsque je fais des accord de puissance ( 355 / 022 / 133 ) avec de la disto ca s'entend gavé ( au passage j'ai tenté changer de cordes mais rien a faire )
La solution que j'ai pour le moment c'est que j'equilibre cad : que sur la corde de Mi grave en 12eme case au lieu d'avoir un Mi exact , j'ai un Mi un peu en dessous , ainsi sur les cases en bas ca sonne juste mais plus je remonte dans le manche moins c'est juste ( de peu mais bon ... )
Avez vous une solution ? ou est ce normal ?

Merci en tout cas
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ta guitare n'est pas du haut de gamme...
L'intonation ne peut pas être parfaite, meme avec les meilleures guitares...

Tu utilises quoi comme accordeur pour faire ceci ?

Enfin je pense pas que ça soit vraiment dérangeant...
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Hello !

Heu alors mon action est à moins de 2mm entre le sommet de la 12eme frette et le bas de la corde de la mi grave ...
et moins de 1.5 mm entre le sommet de la 12eme frette et le bas de la corde mi aigue ...
Corde ernie ball 10-52 Heavy bottom.
Accordeur de mon Boss GT-8 .
arckeron
Le probleme ne viens pas de ta guitare, t'inquietes pas. Tu devrais commencer par regarder ton sillet. N'est il pas trop haut? Si? Comme beaucoup de guitare. (meme chers!) Tu peux limer les encoches jusqu'a ce que la frise soit la meme a vide qu'a la premiere frette. Fais bien attention a ne pas limer en dessous d'une hauteur de frette.

Je te conseil aussi d'aller faire un tour ici:
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)r.htm

et ici aussi:
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)t.htm

Apres avoir limer ton sillet il ne devrais plus y avoir trop de problemes (juste peut etre avec ta corde de sol (la corde maudite) (voir topic existant)).

Saches cependant que des variations dans l'intonation tout au long du manche sont normales. Tu peux facilement remarquer que si tu est juste a la 12eme case, les cases au dessus sont toujours trop hautes et celles au dessous un peu trop basses.
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le
pas d'affolage, ta guitareva bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je parie juste que tu as des frettes jumbo !! comme ces frettes sont très hautes si tu appuies plus ou moins fort sur la corde en case 1 par exemple et bien la note change légèrement ce qui te fais sonner faux.

C'est le principale inconvenient de jouer en jumbo. L'effet est le même en medium jumbo mais moindre

Et avec des frettes vintage, quasi plus de problèmes.

Jouer sur des frettes jumbo demande une certaine rigueur dans ses appuis pour pouvoir sonner juste ....

Après, il est quand même possible que ta guitare est un problème mais j'en doute

A savoir de toute facon que l'intonation d'une gratte n'est pas juste sauf avec le buzz feiten system (compensation au niveau du sillet)

voila
super_taz
BuNdi a écrit :

ca vient peut etre de la. l'accordeur de mon multieffet zoom est bien moins precis que mon accordeur Korg.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
super_taz a écrit :
BuNdi a écrit :

ca vient peut etre de la. l'accordeur de mon multieffet zoom est bien moins precis que mon accordeur Korg.

- Justement celui du gt8 est precis puiskil capte les variations dont j'ai parlé plus haut
- Le sillet est fix ( pas reglable ) jme vois pas limer
- Oui j'ai des xtra jumbo frets , je teste en appuyant plus ou moins fort ... mais rien y fait !
- Jvais lire les liens ! / Edito : sur tes 2 liens je ne vois pas ou on parle d'intonation etc ...
merci
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Je precise que c'est juste les 2 premieres grosse corde ( Mi , La ) c'est pas genant c'etait juste par curiosité
J'ai une action au dessus de la moyenne on va dire, parcke je m'accorde souvent bas (en Do) donc tirant 10-52 minimum et action environ 2 mm grave et 1.5 mm aigue pour pas que ca frise en son clair ! ( courbure manche ok ! )
Donc pour le moment sur ma corde de Mi grave et de La, j'ai pil poil la bonne intonation jusqua la 11eme case on va dire et apres l'aiguille dessend un peu de la note exact mais ca ne s'accentue pas, cad qu'à la 19eme case j'ai le meme écart qu'a la 12eme case ...
Le sillet pourrait etre en cause au niveau des deux 1ere grosses cordes puisque pour les autres cordes l'intonation est bonne sur tout le manche ... ( donc ce n'est pas un pb de diapason , ni de chevalet tune o matic , ni d'action des cordes je pense )

Citation:
A savoir de toute facon que l'intonation d'une gratte n'est pas juste sauf avec le buzz feiten system (compensation au niveau du sillet)

Justement oliv , la mh400 nt a un system compensated machin truc au niveau du sillet c'est indiqué sur les caracteristiques du site ESP ... jsais pas si c'est la meme chose par contre

Citation:
peut etre que t'as une action trop haute

En quoi l'action influe t'elle sur l'intonation jcomprend pas , à 1.5 ou 2 mm d'action , la corde est la meme divisé par 2 entre le sillet et la 12eme frette , et de la 12eme frete au pontet du chevalet ...
arckeron
Citation:
J'ai une action au dessus de la moyenne on va dire

Avec 2mm je dirais plutot que tu as une action moyenne par rapport a beaucoup de gens ici.

Citation:
je m'accorde souvent bas (en Do) donc tirant 10-52 minimum

10-52 en do c'est bien mais peut etre limite, surtout sur les aigus, enfin c'est juste mon avis
Comme tu as mis tu du 52 est ce que la corde rentre bien dans la gorge du sillet? Sinon elle va etre trop haute et va donc fausser l'intonation en haut du manche.

Citation:
En quoi l'action influe t'elle sur l'intonation jcomprend pas , à 1.5 ou 2 mm d'action , la corde est la meme divisé par 2

Bon en gros voila l'explication:

1/ Ta corde forme une ligne droite entre ton sillet et ton chevalet.
2/ Quand tu frette ta 12eme case (par ex) tu oblige ta corde a changer de tragectoire se qui influe sur sa longeur.
En gros entre le sillet et la 12eme case la longueur ne change pas par contre entre le chevalet et la 12eme case la longueur augmente avec la hauteur de corde. (on parle de 10eme de mm)
3/ Donc plus tu montes la hauteur au chevalet plus ton intonation devra etre corrigée.
4/ C'est pour ca que si ta corde ne rentre pas assez loin dans la gorge de ton sillet elle sera trop a haute a ce niveau la et ton intonation sera faussée dans les 1ere cases.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Citation:
Comme tu as mis tu du 52 est ce que la corde rentre bien dans la gorge du sillet? Sinon elle va etre trop haute et va donc fausser l'intonation en haut du manche.

Je viens de verifier , oui la corde de mi grave ( et les autres ) rentrent bien dans la fente du sillet ... ( mais ptete que le sillet est un peu haut d'usine ... )

Courbure du manche correcte , action legerement inferieur a 2mm dans les graves , pontets reglé un par un ... jcrois que c'est normal en fin de compte
arckeron
Je suis content d'avoir pu d'aider...

Citation:
Je viens de verifier , oui la corde de mi grave ( et les autres ) rentrent bien dans la fente du sillet ... ( mais ptete que le sillet est un peu haut d'usine ... )

Je n'ai encore jamais vu une gratte avec un sillet qui n'etait pas trop haut, meme d'usine. Donc pas d'inquietudes, c normal; mais chiant.

Je te conseil quand meme de retourner voir ce lien:

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)t.htm

et de lire attentivement les conseils de ce grand monsieur.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

Bonne gratte.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...