Réglage Manche?

MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MRomeo
    le
Salut

Alors voilà je m'explique,

Je possède un Ibanez GRG1701DX et j'aimerais changer mes cordes. Jusqu'à présent je jouais sur les cordes qui étaient déjà installées sur la gratte quand je l'ai achetée donc je ne sais même pas quel tirant c'était

Voilà j'aimerais jouer sur du 9-46 ou 10-46 et j'aurais donc voulu savoir si il y avait des réglages à faire ou autre ?

Merci de vos réponses, cordialement Lucas
"Save us from this masquerade of lies !"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Bah pour savoir si il faut regler encore il faut connaitre ton tiran actuel.
Donc un coup de pied à coulisse et c'est réglé. Au pire ton magasin habituel te le dira sans soucis, si ils sont un minimum sérieux.
A million flies can't be wrong.
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le
Surtout que tu as un floyd, donc si tu changes de tirant va falloir le régler.
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
Philyon je ne crois pas que j'ai un Floyd sur ma gratte

Désolé mais j'ai commencé il y a peu de temps
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Salut!

Chez Ibanez les modèles avec floyd sont montés en 9-42. Si tu as le petit livre Ibanez fourni avec la guitare c'est marqué à l’intérieure: tel guitare est montée avec tel tirant etc. Tu peux vérifier dessus. De tête je dirais que tu as du 10-46 car ta guitare n'a pas de floyd, mais vérifie.

Donc si tu passe en 9-46 ou 10-46, tu devras peut être régler le vibrato (serrer/desserrer les ressorts), et encore c'est pas sur, mais vu que tu ne change pas pour un tirant beaucoup plus gros tu n'auras pas de réglage de manche à effectuer.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
Merci de ta réponse Moulo

Donc je n'ai pas de Floyd? Je ne suis pas fou quand même?

Sinon je viens de vérifier au Pied à coulisse et il semble que ce soit bel et bien du 10-46

Sinon c'est compliqué de régler le vibrato?
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
D’après le manuel sur le site Ibanez:
http://www.ibanez.co.jp/world/(...)0.pdf

Il est indiqué page 26 que ça serait du 9-42...

Enfin tu n'auras pas de réglage de manche à effectuer, tu auras au pire un réglage du vibrato, réfère toi au manuel si tu en as besoin c'est dedans aussi

Du coup chez Ibanez ça serait:
Floyd / vibrato : 9-42
Chevalet fixe: 10-46
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
Mais un chevalet FAT10 ce n'est pas un Floyd? C'est seulement un simple Vibrato?

Désolé de ces questions mais je le répète je suis débutant

Merci
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Oui, ce n'est qu'un simple vibrato. Cherche Floyd Rose sur wikipedia pour apprendre les grandes différences avec le vibrato classique.
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
Salut S.S.C Le truc c'est que la semaine dernière mon pote m'avais preté la sienne et elle elle était équipé d'un Floyd

On peut appuyer et tirer sur la tige contrairement a un vibrato simple. Et lui a 3 vis BTR en haut du manche qui bloque les corde chose que moi je n'ai pas

C'est pour ça, quand Philyon m'a dit que je possédais un vibrato je me suis posé des questions

Donc merci pour vos réponses les gars
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
On peut tirer la tige sur un vibrato simple aussi. Il faut juste qu'il ne soit pas plaqué à la table de la guitare. Donc il faut qu'il y ait moins de tension côté ressorts.
  • Publié par
    wabo
    le
bon vala je règle toutes mes grattes mais je sais jamais comment faire pour savoir si il est concave ou convexe je vois aucune différence .
Fenson66
wabo a écrit :
bon vala je règle toutes mes grattes mais je sais jamais comment faire pour savoir si il est concave ou convexe je vois aucune différence .

Comment tu peux régler si tu ne vois pas la différence ? Surtout qu'un manche convexe tu ne le loupes pas en jouant.

Pour régler la courbure d'un manche, le mieux c'est de poser un réglet (la tranche) entre les cordes de Ré et Sol et de mesurer, à l'endroit censé être le plus creux du manche (çad vers la 7ème frette), à l'aide de jauge à bougie, l'écartement entre la dite règle et la frette.

D'ailleurs, si le manche est convexe , tu le repèreras facilement avec la règle qui fera balancier sur la partie bombée du manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    wabo
    le
non mais justement je touche pas trop au manche à part quand sa frise

En ce moment sur accessoires et Lutherie...