Réglages, cordes tendu ou détendu ?

• Publié par
    Invité
    le
Bonsoir, après avoir utilisé la fonction recherche je n'es rien trouvé d'intérressant donc je me permet d'ouvrir un post.

Je voudrais savoir quand on effectue un réglage d'intonation sur une guitare équipé d'un système tune o matic si il faut le faire corde tendu ou détendu ?

et de meme pour un réglage floyd?

je me permet de demander car j'ai eu un doute quand un collègue m'a dit qu'il fallait mieu faire un réglage complet d'un floyd corde détendu car sinon on risque de faire marquer le bois a cause des couteaux donc voila c'est pour ça je préfere mieu demander pour les deux types de réglages,

merci
SoulBoogaloo
ton collègue a tout-à-fait raison! Et c'est pas seulement que tu vas marquer le bois, c'est que tu vas niquer tes couteaux, surtout si c'est un Floyd sous licence...
Pour ce qui est du TOM, en principe, il faudrait aussi le faire cordes détendues, mais là, je t'avouerais que je l'ai toujours fait avec les cordes tendues, a priori ça ne risque pas grand chose!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • Publié par
    Invité
    le
daccord mais admeton que je me desacorde de 1 ou 2 tons avec mon floyd il va donc falloir que je revisse les vis qui sont au talon du manche pour pouvoir le relever donc comment il faudrait que je procède ?
Fenson66
Salut !

Pour le Floyd je ne sais pas donc je ne dirais rien mais pour le TOM le réglage des pontets doit se faire corde détendue et même corde retirée du pontet (tu la glisses sur le côté pendant le réglage)
Lorsque les cordes sont tendues elles effectuent une pression sur les pontets, et outre le fait qu'il est difficile de régler les pontets à cause de cette pression (l'arrête du pontets accroche la corde, difficulté à le faire bouger) tu risque de bousiller les vis de réglage et de créer des aspérités sur l'arrête supérieur du pontet (à cause du frottement) et donc d'augmenter le risque de casse de corde.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
par contre y'a un truc qui me pose souci c'est le réglage de l'armonique , si je doit detendre ma corde (sur un tuno) sa ne sera pas precis ?
super_taz
ben tu la retends apres
  • Publié par
    Invité
    le
donc la pouvez vous me dire comment bien faire pour régler ma gratte équiper d'un floyd?

je vais passer d'un accordage standard a un mi bémol comment doije procéder dans l'ordre sil vous plait?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Tu places une pile AAA dans la cavité arrière du floyd, entre le bloc du floyd et le bois, afin d'empêcher la bascule du floyd lors de ton changement d'accordage.

Tu desserres un petit peu les ressorts du floyd, de façon à ce que la tension de tes cordes en mi b soit légèrement supérieure à celle des ressorts (important pour la suite).

Tu desserres le bloque-cordes du sillet, tu mets tes fine-tuners au milieu, et tu t'accordes en mi b.

Puis tu retends progressivement les ressorts du floyd jusqu'à ce que le floyd n'exerce plus de pression sur la pile : celle-ci tombe toute seule, et le floyd est alors en équilibre, au point zéro.
Tu vérifies une dernière fois l'accordage.

Puis tu serres le bloque-cordes, et c'est fini.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
PaUlRiCaRd
Quel merde à regler ses floyds...
Tu ne peux pas aller voir un luthier par chez toi?
S'il est sympa, il pourra t'expliquer un peu tous sa et te faire voir comment on fait.
C'est clair que c'est cher mais pour avoir un bon reglage de floyd au premier essai faut avoir un don.
dirons nous que je me sens de le faire puis je pense que c'est bien de savoir sois meme faire ces réglage qui d'une fois correctement bien expliqué ne sont en rien complexe . du coup merci et je vous tiens au courant merci
bon me revoila j'ai donc réglé ce floyd niquel sauf que quand je m'accorde tout est niquel ainsi que mes harmoniques a la 12 ème mais la ou sa se corse c'est quand j'appuie sur la 12 eme case de la 2eme cordes mon accordeur me dit que je suis trop bas j'ai donc bouger le pontet et rien sa bouge de rien du tout ? de quoi sa vient dr ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur

Si ta cordes frettée en 12 est trop grave par rapport à l'harmonique naturelle :

- place une pile AA LR3 dans la défonce arrière de ton floyd, au niveau de la table (pas au dos de ta guitare)

- desserre le sillet bloque-cordes en tête de manche
- détends la corde
- dévisse la vis de réglage du pontet (6)
- avance ton pontet en poussant
- revisse la vis de réglage du pontet (6)
- accorde à nouveau la guitare
- vérifie que toutes les cordes sont bien accordées

- vérifie que l'harmonique naturelle correspond à la note frettée en 12
- règle à nouveau ton pontet si besoin comme précédemment

- une fois que tout est réglé, que la semelle du floyd est bien parallèle à la table, et que la pile est libre, tu peux enlever la pile, revérifier que rien n'a bougé, et resserrer le bloque-cordes

Bon courage.

(crédit photos : audiofanzine)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
c'est deja tout fait et c'est pareille
super_taz
j'ai un peu l'impression de me repeter, mais on ne regle pas les harmoniques sur une guitare, puisque par definition de l'harmonique, elle est toujours juste.
Il faut que la note frettee a la 12e case soit egale a l'harmonique a la 12e case
j'ai tout reverifié et sa merde pareil

En ce moment sur accessoires et Lutherie...