Réglages des harmoniques + réglage manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
llabe
  • llabe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 05 Oct 2004, 00:58
oui avec l'accordeur du V amp pro
mais la note est toujours trop haute et je suis en fin de course de la vis
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
burningpat
Quand vous dites 12° case frettée, c'est à dire qu'il ne faut pas mettre son doigt au mileu mais légérement sur la frette qui est entre la 12° et la 13° case? c c ça?
belliot guitare
En théorie la distance entre le sillet de tête et la douxième frette doit être la même que la distance entre la douxième frette et le point d'appui de la corde sur le pontet. Cependant quand on appui la corde sur une case elle se surtend. Donc on est obligé de mettre une compensation pour retrouver la justesse. Il y a deux type de cordes: fillée (E A D )et non filée (B E ). La corde de G (sol) est soit l'un soit l'autre. Plus la corde est grave plus elle est souple et à besoin d'être compensée. C'est pour ça que le sillet de chevalet des acoustiques parait toujours légérement de travers. Une corde filée doit être plus compensée qu'une non filée. Aprés la théorie la pratique: si la note frettée est trop aigu il faut ajouter de la compensation si elle est trop grave il faut en enlever. Le réglage d'harmonique se fait avec des cordes extra neuve et il faut faire la moyenne entre les harmoniques de la 12è la19è et si elle existe la 24è. Le réglage dépend aussi de la force avec laquelle tu appui sur la corde quand tu la frettes. Plus t'appuis plus la note jouée est aigue.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
burningpat
OK j'ai à peu près tout compris
mais en fait moi ma question c'est qd tu règles l'harmonique sur la 12è frette, où places-tu ton doigt? parce que moi ça varie bcp je trouve si je le place au milieu ou légerement près de la frette qui est entre la 12è et 13è case...
belliot guitare
c'est ça qui n'est pas évident d'une personne à l'autre ça change. Il faut que tu places le doigt comme tu as l'habitude de le placer en appuyant avec la même pression que tu as l'habitude d'exercer.
Luthier
burningpat
OK nikel ça me va très bien comme réponse
merci
kawabonga_
"Aprés la théorie la pratique: si la note frettée est trop aigu il faut ajouter de la compensation si elle est trop grave il faut en enlever."

Ajouter de la compensation c'est à dire? rapprocher le pontet? Purée j'comprend plus rien moi...
belliot guitare
Si la note frettée est trop aigue il faut augmenter la longueur de corde vibrante donc éloigner le pontet par rapport au sillet de touche. Si elle est trop grave, il faut diminuer la longueur de corde vibrante et donc rapprocher le pontet du sillet de touche.
Luthier
Doctor Robert
oui mais si on a pas de pontet!? moi j'ai une folk et quand je joue a la douzieme case sur toutes les cordes ca sonne trop grave (et encore plus quand il s'agit des cordes aigues! presque 1 demi ton de moins sur le mi aigu!!) ma question est: comment on regle les harmoniques sur une folk?
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Une petite question . J'avais mon harmonique a la 12° frette trop aigue de 1/4 de ton environ. Est ce que c'est normal de devoir bouger le pontet de 2mm environ ??? C'était mon premier réglage et je m'attendais pas a autant devoir bouger le pontet
belliot guitare
On peut régler les harmoniques sur une folk en retravaillant le sillet de chevalet en le bisautant de manière à placer le point d'appui de la corde au bon endroit. Dans ton cas, la note frettée est trop grave donc le point d'appui de la corde est trop loin. Vérifie que ton sillet ne soit pas bisauté dans le sens inverse ce qui ferait que tes cordes appuient trop loin. Si elles quittent le sillet le plus près possible, une solution est de reboucher puis repercer une rainure au bon endroit si cela est possible, sinon il faut décoller le chevalet et le remettre au bon endroit. Pense bien à vérifier tout ça avec des cordes neuves!
Luthier
STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Je reprend ce post parce que j'ai un problème du même type.
Mes 2 cordes graves, surtout le mi, sont légèrement (mais perceptiblement) plus hautes à l'octave que ce qu'elles devraient être.
J'ai reculé le pontet jusqu'au max, mais ça n'a pas l'air de chager grand chose. Il faut noter que l'harmonique 12 est exacte sur la 12è frette.
Il faut noter aussi que mes cordes n'ont pas été changées depuis 2 ans.
Donc je vais changer de cordes dans un premier temps et réessayer de régler ça en jouant sur la longueur de la corde.
Avez-vous d'autres suggestions?
Y a-t-il des éléments qui doivent nous faire soupçonner un problème plus profond nécessitant l'intervention d'un luthier?

Au fait je n'y connais absolument rien en cordes de grattes électriques, puisque je viens de guitare classique.
Pouvez-vous me conseiller un type de cordes, tirant, etc...
J'utilise plus des sons de type clean que disto (je ne sais pas si ça a de l'importance)
Ma gratte est une fender strat mexique.

Merci pour vos avis.

Stam
grizzli68
Desolé mais je viens de m'appercevoir que j'ai raconte un grosse connerie...
Pour augmenter la note de l'harmonique il faut bien reculer le pontet ca aura evidement pour effet de descendre la note à vide mais en remontant la hauteur de la note a vide à l'aide des mecaniques on s'appercevra que la note de l'harmonique 12 case sera plus aigue
super_taz
STAM a écrit :

Il faut noter aussi que mes cordes n'ont pas été changées depuis 2 ans.

cherche pas plus loin...
super_taz
grizzli68 a écrit :
Desolé mais je viens de m'appercevoir que j'ai raconte un grosse connerie...
Pour augmenter la note de l'harmonique il faut bien reculer le pontet ca aura evidement pour effet de descendre la note à vide mais en remontant la hauteur de la note a vide à l'aide des mecaniques on s'appercevra que la note de l'harmonique 12 case sera plus aigue

tu t'emmeles pas un peu les pinceaux la?
la note de l'harmonique est toujours juste, c'est la note frettee a la 12e case qui doit etre reglee!
si la note frettee a la 12e case est plus aigue que l'harmonique, il faut reculer le pontet, pour augmenter la longueur de la corde
si la note frettee a la 12e case est plus grave que l'harmonique, il faut avancer le pontet (vers les micros), pour diminuer la longueur de la corde

enfin, quand on avance ou recule les pontets, il vaut mieux detendre la corde avant
grizzli68
"c'est la note frettee a la 12e case qui doit etre reglee!" exact bien sûr
remarque que une fois regle c'est la même note d'ou le lapsus peut être
toujours est il que si c'est trop aigu il faut reculer le pontet et si c'est trop grave l'avancer..C'est bien la réponse à la question initiale.
Sur une folk il n'y a pas beaucoup de possibilités hors mis celle de biseauter le sillet (on peut jouer sur 2mm )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...