Réglages des harmoniques + réglage manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
"c'est la note frettee a la 12e case qui doit etre reglee!" exact bien sûr
remarque que une fois regle c'est la même note d'ou le lapsus peut être
toujours est il que si c'est trop aigu il faut reculer le pontet et si c'est trop grave l'avancer..C'est bien la réponse à la question initiale.
Sur une folk il n'y a pas beaucoup de possibilités hors mis celle de biseauter le sillet (on peut jouer sur 2mm )
zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le
[quote="Daviken"]http://guitare.tplm.com/reglages/harmoniques/home.htm

sur ce site on lit :
L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.

sur battleguitar on lit :
Si l'harmonique en 12ième frette tend vers une altération de # par rapport à la note jouée à vide, le pontet doit être reculé.

contradictoire, non ? Il me semble que la deuxième option est la bonne.
dites moi si je me plante
zefox
  • Publié par
    zefox
    le
désolé, je n'étais qu'à la page 1
je lis la suite......avec intérêt
zefox
  • Publié par
    zefox
    le
Merci pour les liens, j'ai enfin compris comment régler le diapason

Et ça vous change la vie !
milesdylan
Chez Fender ils font d'abord un réglage approximmatif

ici:

ntonation (Roughing it out)

You can pre-set the basic intonation of your guitar, by taking your tape measure and measuring from the inside of the nut to the center of the 12th fret (the wire, not the fingerboard). Double that measurement to find the scale length of your guitar. Adjust the 1st string bridge saddle to this scale length, measuring from the inside of the nut to the center of the bridge saddle. Now, adjust the distance of the 2nd string saddle back from the 1st saddle, using the gauge of the 2nd string as a measurement (Example: If the 2nd string is .011" (0.3 mm) you would move the 2nd string back .011" (0.3 mm) from the 1st saddle). Move the 3rd back from the 2nd saddle, using the gauge of the 3rd string as a measurement. The 4th string saddle should be set parallel with the 2nd string saddle. Proceed with the 5th and 6th in the same method used for strings 2, and 3.
zefox
  • Publié par
    zefox
    le
approximatif....hum hum : bouger un pontet (saddle?) de 0.3mm, faut déjà un bon coup d'oeil, ou mesurer avec une corde....
milesdylan
Pour la 1ère corde (mi) çà marche en tout cas. Mesurer la distance entre la nut et la 12ème frette et la reporter de la 12ème frette au pontet...
On gardera l'idée de se servir des chutes de cordes comme gauges!
zefox
  • Publié par
    zefox
    le
milesdylan a écrit :

On gardera l'idée de se servir des chutes de cordes comme gauges!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...