Ca dépend énormément du vernis utilisé en fait.
Par exemple, une Fender mexicaine de la série Classic, si tu en prends soin un minimum, à part deux trois pets sur la tranche, dans 40 ans le vernis n'aura pas bougé d'un iota.
En ce qui concerne le relic artificiel, perso je trouve qu'il y a un canyon entre réaliser une série de guitares avec exactement le même relic, à l'aide de machines et de pochoirs qui vont faire exactement les même pets au mêmes endroits, et reliquer des guitares une par une pour leur donner un aspect vieilli, faire craqueler le vernis, patiner le hardware etc... Le même type de travail que peuvent faire les laqueurs sur des meubles, avec de vraies techniques qu'il faut maitriser pour un résultat, qu'on aime ou pas, plus vrai que nature.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin