Relookage d'une Lag

Forum Lâg
Forum
MarimoAniki
Voila donc premier projet en matière de "lutherie" qui dans ce cas n'en est pas vraiment

J'ai trouvé d'occaz' sur le forum un corps et un manche d'une lag the beast made in bédarieux (France)



le corps avait été repeind en sunburst 3 ton par l'ancien propriétaire et ca faisait un peu trop "jaune" a mon gout

Donc la config' voulue est Seymour Duncan SH-4 en bridge, single coil fender au centre et Seymour Duncan Alnico pro II en neck, avec un killswitch, un volume avec push pull pour splitter les micros en simple, et une tonalité. Le tout garnis d'un floyd ibanez edge pro II.

- 1ére étape: Ponçage!
Ponçage au 50 puis au 80, au 120 puis au 180, un petit coup au 240 pour bien lisser, tout ca a l'aide d'une cale a poncer biensur
J'ai bien eu du mal a poncer car l'ancien propriétaire de la bête avait du mettre mainte et mainte couches de peintures pour obtenir sa couleur, et il avait pas hésité sur le bouche pore....
Au total plus d'une dizaine d'heure pour arriver au bois de façon uniforme

je tiens a m'excuser pour la qualité des images qui suivent pour APN m'a laché donc c'est mon téléphone portable qui a pris les photos

Donc le bois nu:

C'est de l'aulne, le bois est très neutre et d'un ton pâle presque blanc

- 2ème étape: Agrandir la défonce pour le floyd, celui ci étant trop large
Pour cela j'ai utilisé un ciseau a bois et une lime jusqu'à obtention de la taille adéquate



- 3ème étape: La teinte!
Donc j'ai utilisé une teinte mordante a l'eau des Frères Nordin ton merisier doré que j'ai appliqué avec une éponge de mer


A ce stade j'ai faillis avoir une crise cardiaque, au niveau des dépressions des cornes, la teinte n'a pas pris et des grosses traces blanches sont restées


J'ai donc posé mon problème sur le forum où on m'a gentillement répondu qu'il s'agirait de bouche pore qui aurait persisté, chose que je n'avais pas vu avant de mettre la teinte
Donc j'ai éclairci au maximum la teinte en passant un peu d'eau pour la dilluer un peu, et ensuite reponçage en insistant bien sur ces zones

Donc j'ai reteinté le corps jusqu'à avoir quelque chose de suffisamment foncé a mon gout (2 ou 3 couches de mémoires), avec passage de papier grain 320 entre chaque couche

voila le bois teinté, sur le photo il parait très foncé mais c'est a cause de la luminosité


- 4ème étape: extraction et pose des inserts
La floyd nécessitant des inserts différents du vibrato d'origine, il a fallu extraire les inserts du bois et en mettre des nouveaux compatibles avec les floyd ibanez
j'ai confié cette lourde tache à un luthier, ne sachant pas comment m'y prendre pour extraire les inserts
Voila le corps teinte, avec la défonce agrandie et les nouveaux inserts posés


- 5ème étape: le vernis
J'ai utilisé un mélange de fondur et de catalyseur (durcisseur) polyuréthane provenant des Frères Nordin toujours (sponsor officiel)
J'ai appliqué ca en 2 couches au pinceau avec un ponçage au 320 entre les 2, puis passage de laine d'acier 000
Ca donne un aspect un peu satiné et doux au bois, et cela permet de protéger des coups et de l'eau avec 2 couches seulement, par contre le bois et très tendre et craint quand même les coups, certainement plus qu'avec un vernis polyuréthane appliqué au pistolet qu'on voit sur les guitares du marché...mais bon j'avais qu'un pinceau, et c'est l'ébéniste qui m'a conseillé ce produit.

Voila ce que ca donne après la 1ère couche avant ponçage:



- 6ème étape: l'électronique
Voila le gros bordel de fil pour le potard de volume push/pull


Le sélecteur 5 positions:


Le potard de tonalité avec son condensateur:


Le killswitch en push/push: j'ai du agrandir le trou d'au moins 1 centimètre a la perceuse pour faire passer le switch qui est beaucoup plus gros qu'un potard ou un toggle


Voila ce que donne l'électronique d'une vue d'ensemble, une fois tout terminé


Ensuite on vis les knobs, la plaque de jack et et la plaque de protection

- 7ème étape: montage du floyd et pose des micros
On vis les ressorts et on fixe le floyd avec les inserts


- 8ème étape: Réglage
effectué par mon luthier

Voila la bête en image:



- 9ème étape: Plug and play!
Elle sort un super son!
Le micro chevalet (sh-4 jb) sonne bien rock, il se defend bien aussi en grosse saturation, où il est nettement plus chaud qu'un EMG. En split il tient vraiment bien la route ça sonne funky, ca rappelle le son d'une strat'
Le micro manche (alnico pro II) est vraiment chaud et plein de sustain, que ce soit en simple ou en double , parfait pour les solos et pour le blues
Par contre pour l'instant petit problème le micro central fender est hors phase il faut que je le recable, j'éditerai le post quand ça sera fait
Le floyd permet d'aller s'essayer au shred et aux autres petits délires, sans faire bouger l'accordage d'un pouce (merci aux mécaniques Grover à blocage et au sillet Gotoh)
Le killswitch permet de jouer a Tom Morello, c'est sympa et ça change du killswitch en toggle, mais il y a un temps d'adaptation et j'ai encore un peu de mal avec
Le must, c'est le manche. Il glisse tout seul et est super confortable, on pourrait passer une journée entière a jouer tellement il est lisse. De plus le scalopage des touches 17 à 22 donne plus de précision dans ces hautes frettes
En point négatif (il y en a toujours un) je dirais le vernis qui ne protège pas assez le bois des coups, même si l'esthétique et la texture sont top, et je dirais aussi toutes mes petites boulettes dans la réalisation qui ont offerts à cette guitare ses premières griffes...

Je posterai des meilleures photos plus tard

Voila! Libre à vos avis! ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...