Relookage express de ma LP Junior TV Yellow en Junior Walnut

Dawnrazor
Certains se souviennent de la transformation de mon Epiphone Junior à 99€ en LP Junior Yellow TV Relic (voir signature)
Ca ressemblait à ça :




En un après midi, elle ressemble désormais à ça :




Ma nouvelle LP Junior Walnut, où comment transformer radicalement une guitare en un après midi et en déboursant 2.50€...

En fait, ma LP Yellow TV a mal vieillie. Elle etait stockée dans un garage (en bois), depuis 2 ans, dans un case qui ne la mettait pas à l'abris des variations de températures et de l'humidité. (-7°à +40°) L'accastillage a morflé, corrosion, métal piqué... Et surtout la peinture et le verni, qui, sous l'effet des variations, se sont craquelés mais pas de façon harmonieuse.

Bref, j'avais une après midi de libre et une envie de bricoler : comment refaire une finition simple, rapide et pas cher....
La solution, le brou de noix. C'est un colorant naturel, non toxique, liquide comme de l'eau qui s'applique très facilement et sèche très vite. 2.5€ le litre. Ca se trouve bien sur chez Bricastomerlin mais aussi dans n'importe quel Leclerc, Carrefour, Auchan.

Perso, je m'en sers très souvent. Le moindre meuble Ikea en pin naturelle se voit badigeonné directement. Ca a tout de suite plus de gueule.
Alors, pourquoi pas une guitare... Il y en a quelques unes sur le forum. Mais je voulais la laisser brut après la teinte.
Comme j'ai réalisé ce projet sans temps mort en un après midi, je n'ai pas fait de photos étape par étape...
Mais il n'y a rien de plus simple !
J'ai commencé par tout démonter. Le manche est vissé donc c'est au moins un avantage pour la manipulation des éléments.
Une bonne couche épaisse de décapant. 15 mn d'attente. Sous le soleil. Il faisait beau, j'ai bilouté dans le jardin (!)
Avec un couteau à enduire, j'enlève 95% de l'ancienne peinture.
Le reste, je le fais disparaitre au ponçage à la main pour les parties difficiles d'accès et à la ponceuse excentrique pour les parties planes et le manche. Meme avec du papier de verre 80, le résultat est totalement lisse et nickel avec cette ponceuse. Un petit passage avec du papier plus fin, à la main, pour la finition avant d'attaquer la teinte.
La teinte, c'est le plus rapide, le moins compliqué.
Le brou de noix, c'est comme peindre sa guitare avec un pinceau et de l'eau.
Hop, fini ! Ca seche rapidement pendant que je m'occupe de nettoyer le micro, les mécaniques et tout le reste.
Une fois sec, je prends un chiffon en coton (propre!) et je frotte la surface du bois avec beaucoup de force dans le sens du fil du bois.

L'humidité fait parfois se redresser les fibres mais finalement il n'y a pas beaucoup de temps à passer, les fibre n'ont presque pas bougées.



C'etait surtout le manche qui m'inquiétait : il est parfaitement lisse et très agréable au touché.
Remontage de la guitare, reprise de toutes les soudures, montage des cordes, accordage, plug &play :
Fini !

J'avais modifié la tete Epiphone en tête Gibson open-book. Le décapage / ponçage de cette version n'a pas trop abimé le dessin de l'open book.
On voit d'ailleurs quelques traces de peinture jaune...



Monté avec un GFS Dream 90. Joli et parfait sur cette guitare



Il me semble que ce wraparound vient de chez Stewmac. Celui de l'Epi etait vraiment naze.



Des mécaniques Grover Deluxe, de chez Stewmac.C'etait ce qu'il y avait de plus cher sur la guitare



Les mécaniques d'origines sont plus que nazes. Elles sont restées dans une boite pendant longtemps, ne sachant qu'en faire, jusqu'au jour où j'ai eu une illumination : je les ai montées sur un Ukulele ! Parfaites pour cette utilisation. C'est con de pas y avoir pensé avant.

Petite entorse au style Gibson :
Les boutons des potentiomètres sont récupérés sur une basse Ibanez : le style Gibson ne plait pas à ma femme. Faut dire que c'est elle qui la récupère désormais. J'ai cédé, car je trouve que c'est pas si mal que ça :



Ca, j'avoue que ça pique les yeux ... Beurk :



Lorsque j'avais fait la finition Yellow TV, j'etais persuadé de cette Epiphone était en contre plaqué. Mais non. Du vrai bois d'arbre.
Heureusement, le veinage est correct et le rendu naturel est possible. Je ne sais pas si toutes les epi à 99€ ont cette chance là.
On voit ici une légère fissure. Pas sur que ça évolue un jour.



Par chance, meme le bois du manche est pas trop moche :



Et pour finir, comme j'avais déjà tout le matériel, le décapant, le brou de noix, ce projet ne m'a pas couté un euro...





Enfin, la guitare et l'ampli qui lui a été associé...

American_diary
Je la préférais en jaune, mais le taf est super bien réalisé, j'aurais quand meme laisser l'openbook noir !

bravo
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Dawnrazor
Merci à vous
Pour ce qui est du jaune, ca fait débat ... Cette finition me plaisait mais comme je l'ai dit plus haut, le vernis a mal vieilli. Il fallait donc que je la modifie pour pouvoir la jouer confortablement (le manche devenait désagréable ).
Mais c'est une bonne idée de reteinter la tête en noir. Au prochain changement de cordes.
mushu
  • #6
  • Publié par
    mushu
    le 06 Jun 12, 17:33
Et en plus t'as mis un P90 .... comme je veux faire... bon bah je vais surement devoir écrire designed by Dawnrazor quelquepart !! :p
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Denis13
Citation:
On voit ici une légère fissure. Pas sur que ça évolue un jour.


Si une fissure doit évoluer (ce qu'elle finit inexorablement par faire), ce n'est jamais dans le bon sens
Ne la laisse pas comme ça, prends de l'epoxy transparent (pour collage verre, céramique...) à prise lente, et étales-en largement (et profondément) dans tes fissures, tout en maintenant les 2 côtés du corps en tensions pour rapprocher les fissures.
Laisse sécher pendant une petite semaine, ponce un coup et hop, plus de risque
Dawnrazor
Denis13 a écrit :
Ne la laisse pas comme ça, prends de l'epoxy transparent (pour collage verre, céramique...) à prise lente, et étales-en largement (et profondément) dans tes fissures, tout en maintenant les 2 côtés du corps en tensions pour rapprocher les fissures.

C'est noté !
D'un autre coté, sur une pelle aussi cheap et avec une finition aussi roots, ça me tracasse pas trop
Je vais jeter un oeil sur ta solution
Denis13
Le problème c'est qu'avec les variations de température et d'hygrométrie, ça ne peut que s'ouvrir.
Même si une €pi de base (qui en plus a l'air bien chouette), ce serait dommage
mushu
  • #12
  • Publié par
    mushu
    le 06 Jun 12, 18:16
Sur la mienne je pense que j'affinerais un poil le manche quand même. J'ai déjà testé une LP bas de gamme epiphone et le manche m'a surpris quand même. Bonjour la bûche !
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Dawnrazor
A toi de voir pour le manche.
J'aime pas du tout les gros profils de manche, mais celui là ne m'a jamais géné. En revanche, en ce moment j'affine le manche de ma strat blue sonic. Il est maintenant plus fin qu'un wizzard Ibanez !
Il me reste à le teinter et le vernir.
arsenelapin
Je suis sur que tu as passé plus de temps à alimenter ce topic qu'à faire les modifs même !

très joli fécilitassions
kikko

En ce moment sur accessoires et Lutherie...