Relooking et rewiring sur Aria Pro II ZZ déjà bien modifiée.

Forum Aria
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greguti
DJayNot a écrit :
As-tu imaginé refaire un corps?


Refaire un corps, intégralement ? Déjà que je suis maladroit à mort pour faire des soudures, je ne me vois vraiment pas tenter de refaire un corps en entier ! (Mais si j'arrive à trouver un corps de ZZ en vente sur eBay, ça peut se faire...)

Je vais voir si mon luthier préféré peut combler ce trou énorme avec une plaque de bois... Si c'est impossible, ou trop cher, je vais tenter un pickguard adapté qui fasse joli...

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Youpi youpi ! ça fonctionne bien ! En config humbuckers, 1 volume, 1 tonalité, un sélecteur 3 positions.

Les Crunchy PAT de chez GFS sont très agréables à mon oreille, ils ont pas mal de mordant.

J'avais un énorme buzz résiduel parce que j'avais oublié de lier la masse à un endroit. J'explique pour ceux qui auraient ce problème : j'avais un buzz strident, quelle que soit la position des micros. Mes masses étaient toute reliées au cul du potard de volume, sauf une, qui allait se souder sur le côté du sélecteur 3 positions. Et j'avais oublié de relier cette soudure-là aux autres qui étaient sur le cul du volume. Et bien sûr, depuis la disposition en étoile sur ce cul de volume, il y a un câble qui part vers le chevalet.

Un symptôme m'avait mis sur la piste : il suffisait que je touche l'une des vis de réglage d'un des deux micros pour que le buzz disparaisse (donc il était lié au circuit électrique partant des micros...).

Bon ben maintenant, j'espère pouvoir combler ce gros trou d'une manière ou d'une autre... avant de tenter l'ajout d'un Coil Split et d'un hors-phase.

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Biloute
et hop ! nouvelle jeunesse pour cette ZZ !!

J'ai reparé le massacre (jamais vu ça !!) recablé avec deux mini switch :
1 split des deux micros (les GFS sonnent tres bien splittés !!!!)
1 inversion de phase sur le micro bridge (qui agit donc du coup sur la position inter neck+bridge... d'habitude je suis franchement pas fan du son "hors phase" mais là c'est parfaitement exploitable !)


Bref... rebouchage du ... cratere (j'ai du defoncer une cavité carrée de 20mm dessus et dessous pour glisser en insert deux planches de bois (de 20mm d'épaisseur donc)
c'est extremement solide (voir indestructible )
Et j'en ai profité pour évidement reboucher tout les trous de pickguard...

voilou









la guitare c'est de la merde !
corbobilly
10:15 a écrit :
et hop ! nouvelle jeunesse pour cette ZZ !!

J'ai reparé le massacre (jamais vu ça !!)


Ah oui, complétement: BRAVO !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
DJayNot
Ouf!
Beau sauvetage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
greguti
Bordel, c'est jouissif de la voir enfin à nouveau digne

Fuck Muse et Bellamy !

Et félicitations à 10:15, quel travail de PRO !
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
corbobilly
C'est cool; je vois que tous ceux qui bricolent se sont donnés rendez-vous par ici !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
greguti
Bon ben voilà, je viens de passer 2 bonnes heures ce soir à tester la bête, dans sa nouvelle robe blanche impeccable, sous les regards mauvais de ma femme qui en avait ras-le-bol de ces nuisances sonores de fin de soirée (ampli Vox AD15VT).

10:15 a réalisé un superbe travail, j'ai beau examiner le corps à la lumière sous toutes les coutures, impossible de distinguer les contours du trou béant qui la défigurait. Il a d'ailleurs très bien posé les 2 sélecteurs pour le split et pour le hors-phase, exactement à l'endroit où j'imaginais les mettre. Franchement c'est du travail de pro, et en plus pour pas cher. Bravo l'artiste.

Bon alors que donne cette gratte avec ces micros GFS Crunchy PAT ?

D'abord je tiens à préciser que c'est ma deuxième guitare Aria Pro II du début des années 80 (j'ai aussi une CS 250 en bois naturel), et je retrouve ici le confort de jeu de cette marque : le manche est vraiment très agréable à jouer. Je dirais qu'il ressemble pas mal à ceux des Strats, bombé et assez large mais en même temps assez fin. Les frettes sont plutôt grosses, et j'ai l'impression que ça joue pas mal dans le confort général de la prise en main. Ces guitares Aria Pro II se vendent pour 150 € à 350 € sur eBay et ailleurs, à mon avis ce sont d'excellentes occasions. Et c'est pas parce qu'il n'y a pas marqué Fender ou Gibson dessus que c'est moins bon.

Au niveau du son, c'est pas mal du tout. Les Crunchy PAT sont vraiment "crunchy", en jouant au médiator ou avec le bord de l'ongle on arrive vraiment à avoir des sons très mordants mais qui gardent de l'épaisseur, ça n'est jamais strident. En config humbucker ça déchire bien, parfais pour des rythmiques boogie o blues électrique, en passant en config Single Coil, à la manière des Telecaster (2 micros Single Coil), je suis étonné par la différence de sonorité par rapport à la config humbuckers. Le son est vraiment très différent, évidemment plus léger, mais très valable. On a tout de suite envie de faire résonner de beaux arpèges en laissant sonner les cordes. Je me suis amusé d'ailleurs à jouer une rythmique d'un morceau en config Single Coil, puis à passer en humbucker pour jouer le solo du morceau.

Le hors-phase, c'est le plus intéressant de tout. j'ai plusieurs guitares avec des hors-phases et c'est pas souvent génial, parfois le son est vraiment anémique. Là ça vaut le coup, ça donne tout de suite envie de tenter des rythmiques funky ou reggae. Avec une grosse distortion sur ce hors-phase, j'ai eu l'impression de faire du "New Wave of British Heavy Metal", comme on dit, des riffs coupants comme des rasoirs. Bon c'est pas trop mon trip mais c'est amusant comme tout. Voilà un hors-phase qui servira à quelque chose

Dans l'ensemble, sonorités comme prise en main, la guitare tend plus vers une Stratocaster que vers une Gibson Explorer dont elle a pourtant le look. 10:15 me dit que c'est aussi en partie à cause des bois qui ont été utilisés pour faire la guitare (du tilleul pour le corps, et je ne sais plus lequel pour le manche).

En tout cas, je suis ravi Si j'ai le temps (en ce moment c'est pas vraiment ça), je ferai une petite vidéo pour montrer la diversité des sons de l'engin.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...