Remonter cordes avec tune o matic

don_ridah
salut guys,

j'ai un souci depuis un bout de temps je n arrive plus à passer des bends sur les 3 cordes aigues sans me defoncer les doigts car la corde me glisse quasiment sous le doigt, impossible de foutre du vibrato. Les cordes de sol et si frisent à vide je ne sais pas si il y a un rapport. Bref j'ai décidé de remonter l'action mais je voulais savoir si il fallait remonter également les deux visses ou seulement celle de droite pour remonter les cordes aigues uniquement? j'ai déjà fait un peu plus d'un quart de tour de chaque côté et ça ne s'améliore pas vraiment, pourtant ma gratte à été réglée+surfaçage il ya à peine un mois...
christophe95
Salut. Si elle a été réglée il y a moins d'un mois, je pense que si tu rappelle le luthier pour lui expliquer le problème ça devrait pouvoir s'arranger.
Quand tu l'as récupéré suite au réglage tu n'avais pas de soucis?
don_ridah
en fait c'est un poil plus compliqué : 1 mois après le reglage elle est tombée de mon lit suite à quoi je l'ai ramenée chez le luthier qui a rechecké le tout gratos. Pendant une heure j'ai joué dessus et le reglage etait bon et d'un coup c'est redevenu comme avant, je passais plus les bends tranquillement. Vraiment bizarre comme histoire et ca pourrit mon jeu
melodymaker
Montes tes cordes en wrap autour du stop bar, tu auras un angle plus faible avec le TOM, et tes bends seront plus faciles
don_ridah
ça je le ferai peut être quand une corde petera mais ce que je voulais savoir sutout c est si il était necessaire de tourner les deux visses du tune o matic de la meme maniere ou si touner seulement celle du côté des aigus suffisait?
AethelBridd
don_ridah a écrit :
ça je le ferai peut être quand une corde petera mais ce que je voulais savoir sutout c est si il était necessaire de tourner les deux visses du tune o matic de la meme maniere ou si touner seulement celle du côté des aigus suffisait?

Celle du côté aigu devrait suffire (à moins que tu ne veuilles remonter l'action côté basses également). Par contre, pense à bien détendre les cordes avant de remonter le tune-o-matic.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
don_ridah
FreeBird a écrit :
don_ridah a écrit :

Celle du côté aigu devrait suffire (à moins que tu ne veuilles remonter l'action côté basses également). Par contre, pense à bien détendre les cordes avant de remonter le tune-o-matic.

en fait je pensais que si je ne remontais que d'un côté ça allait annuler l'écart de hauteur entre le côté grave qui est sensé être un poil plus haut et le côté aigu
Fenson66
Si on règle le côté grave du TOM un peu plus haut que l'aigüe c'est simplement parce que les cordes y ont un diamètre plus important.
Avec une action basse il est logique que si tu règle le côté grave aussi bas que le côté aigüe c'est la frise inévitable.

Si ton côté aigu est trop bas pour toi, et bien remonte le un peu jusqu'à ce que ça te convienne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
don_ridah
Fenson66 a écrit :
Si on règle le côté grave du TOM un peu plus haut que l'aigüe c'est simplement parce que les cordes y ont un diamètre plus important.
Avec une action basse il est logique que si tu règle le côté grave aussi bas que le côté aigüe c'est la frise inévitable.

Si ton côté aigu est trop bas pour toi, et bien remonte le un peu jusqu'à ce que ça te convienne.

j'ai pas trop capté, ça veut dire que si je remonte le côté aigu je dois aussi remonter le côté grave pour pas que le tout soit à la même hauteur ? c'est ce que j'ai fait en augmentant de la même manière la hauteur à droite et à gauche pour que l'écart hauteur graves/aigus soit toujours ok, mais les bends restent injouables et ca frisote toujours
titimatic
si tu remonte le tout et que sa frise encore c est le manche
maintenant pour avoir un bonne accés pour les bends ,pour eviter que la corde passe en dessous des doigts
faut pas hesiter a remonter les cordes
pour moi si tu remonte le tune o matic remonte aussi son frangin afin d avoir moins d angle sa eviteras de casser des cordes
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
don_ridah
titimatic a écrit :
si tu remonte le tout et que sa frise encore c est le manche
maintenant pour avoir un bonne accés pour les bends ,pour eviter que la corde passe en dessous des doigts
faut pas hesiter a remonter les cordes
pour moi si tu remonte le tune o matic remonte aussi son frangin afin d avoir moins d angle sa eviteras de casser des cordes

le manche ça me parait pas possible car quand je suis retourné le voir il l'a revérifié et réajusté un peu le tussrod car la gratte était tombée. Après si je remonte trop l'action , pour le speed picking ca va pas être génial et j'évite aussi d'y aller comme un bourrin pour pas avoir à régler les harmoniques
titimatic
sa reste un compromis entre les 2 de toute facon, l autoroute ou les routes de campagne a chacun de voir
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Fenson66
don_ridah a écrit :
Fenson66 a écrit :

j'ai pas trop capté, ça veut dire que si je remonte le côté aigu je dois aussi remonter le côté grave pour pas que le tout soit à la même hauteur ? c'est ce que j'ai fait en augmentant de la même manière la hauteur à droite et à gauche pour que l'écart hauteur graves/aigus soit toujours ok, mais les bends restent injouables et ca frisote toujours

Tu m'as mal compris ! Je te dis juste l'inverse : les deuc côtés sont indépendants en quelque sortes.
Le fait que le côté grave soit plus haut est juste une résultante du diamètre des cordes.

Si même en remontant ça continue de friser : problème de manche.
" " " " tu n'arrives pas à bend-er : problème de doigts.

Et comme le dit titimatic : n'oublie pas de remonter le stop bar si tu remontes le TOM. Il ne faut pas que l'angle que forme la corde au niveau des pontets soit trop "cassé" sinon tu risque la casse de corde (faut surtout pas que la corde tout l'arrête arrière du TOM)

Parait qu'en remontant le Stop bar, ça facilite les bends (je suis un peu dubitatif la dessus)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
remonter le stop bar facilite les bends oui.. d'ou le conseil de monter les cordes en wraparound.
la première fois que j'ai monté ma LP en wraparound j'ai vraiment senti la différence.. c'est plus simple de tirer sa corde.

de la meme façon que la corde glisse sur le sillet lorsqu'on fait un bend (faible angle de la tete), lorsqu'on réduit l'angle de la corde sur le TOM, on permet a la corde de glisser, au moins de se détendre par là aussi. (du coup, pour un même bend genre 1 ton, on devra tirer un peu plus la corde en wraparound qu'en montage standard)

reste le fait de pouvoir plaquer son stop bar sur la table, sensé maximiser les vibrations.
don_ridah
je me demande si ça ne vient pas des frettes : le luthier m'a fait un surfaçage l'autre fois et du coup il ne me reste plus beaucoup de métal sur les frettes. La qualité custom 77 pour le coup je la trouve bien pourrie sachant que la gratte n'a que 2 ans....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...