Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparation ou Changement de manche

Matthieuc06
Bonjour,

J'ai une guitare Squier Stratocaster dont les 2 premieres frettes sont mal positionnées, ce qui la rend fausse sur ces cases (elles sont environ 1 ou 2 mm trop vers le corps)

Vu la valeur de la guitare, est il plus judicieux de changer le manche ou de déplacer ces frettes ?

Déplacer les frettes c'est interessant si je peux le faire moi meme, mais je n'ai jamais travaillé en lutherie. Sur le papier je me dis qu'il suffit d'enlever les frettes, reboucher, poncer legerement, faire une nouvelle entaille et inserer les frettes. Est ce que c'est très délicat a faire ?

Si je le fais faire, ca va me couter le prix d'un manche a mon avis, non ?
Du coup autant remplacer le manche, j'aurai des frettes neuves. Mais quel manche mettre sur cette guitare ? Ou trouver un manche de strat bon marché mais avec quand meme de relativement bonnes qualités ?

J'en ai vu sur leboncoin mais difficile de savoir si c'est ce qui convient ...

Merci pour vos conseils!
Biloute
Matthieuc06 a écrit :
Sur le papier je me dis qu'il suffit d'enlever les frettes, reboucher, poncer legerement, faire une nouvelle entaille et inserer les frettes.

ouiiii... mais non
la guitare c'est de la merde !
Matthieuc06
De toute facon si j'envisage de changer le manche, je peux toujours essayer de faire ce bricolage, au pire je me rate et il finira dans la cheminée (mais si je change le manche c'est ce qui va se passer de toute facon), au mieux le resultat est fonctionnel et c'est parfait ! (meme si c'est moche )
Leozinho
Les manches Squier sont souvent bons et se trouvent facilement d'occasion, moi je le changerais.
Biloute
Oui, vu comment sont rainurés les touches en usine (c'est valable pour toutes les guitares à la chaine en usine, Fender/Gibson/etc...) y a quasi aucune chances qu'il y ai un décallage sur seulement quelques frettes : c'est un cylindre avec des scies circulaires FIXES placées pil poil au diapason, l'opération se fait en une seule passe sur plusieurs touches ! Un cylindre = un diapason
la guitare c'est de la merde !
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :
Oui, vu comment sont rainurés les touches en usine (c'est valable pour toutes les guitares à la chaine en usine, Fender/Gibson/etc...) y a quasi aucune chances qu'il y ai un décallage sur seulement quelques frettes : c'est un cylindre avec des scies circulaires FIXES placées pil poil au diapason, l'opération se fait en une seule passe sur plusieurs touches ! Un cylindre = un diapason


c'est précisément pour ça que je lui suggère de voir du coté des pontets ayant vu une vidéo sur la fabrication des manche de la manière dont tu la décris.

Après la machine a peut être souffert d'un déréglage du calibrage mais j'ai un doute...
Matthieuc06
Oui ca me parait etrange que les frettes puissent etre mal positionnées, seulement c'est le constat de Francois d'Optim Guitare qui a sorti sa regle crantée diapason fender et qui l'a posée sur le manche pour constater que toutes les frettes etaient en face des crans sauf les 2 premieres.

Mais si quelqu'un a un schema du manche que je puisse imprimer et placer a coté pour vérifier, je trouve pas (je dois pas chercher avec les bons mots).
Matthieuc06
Merci! Je check ce soir.
Question: comment je mesure le diapason de ma guitare ?
Du sillet a la 12, fois 2 ?
casseoreille
Vas voir sur You Tube, le frettage des manches de guitares Fender ou G&L, et tu pourras constater que le risque d'erreur est quasiment impossible!
Matthieuc06
Après vérification les frettes sont a la bonne place

Comment cette guitare peut être juste sur tout le manche et fausse sur les 2 premières cases ? Ça se voit bien avec l'accordeur: a vide OK, 1ere trop aiguë (genre 1/10eme de ton), 2eme pareil, puis a partir de la 3eme juste....
Deck
  • #14
  • Publié par
    Deck
    le 14 Aug 18, 06:11
La hauteur du sillet qui serait mal ajustée (trop haut) et qui te ferait appuyer un peu trop sur les cordes au niveau des deux premières cases ?
rönönö
+1, gorges du sillet de tête probablement trop hautes et qui influent sur la justesse des 1ères cases.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...