[Résolu] Problème de floyd

Je suppose que ça a déjà dû être posé comme question, mais malgré mes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses qui m'ont vraiment aidé...

Donc je viens d'acheter une guitare, une 7 cordes Jeff Loomis signature dont voici le modèle:

Et donc, niveau son rien à reprocher... Elle est super agréable à jouer bien que lourde... Et donc le seul soucis qui se pose, est que je ne peux absolument pas utiliser le floyd...

En fait, lorsque que je met le floyd à sa position normale, que j'accorde la guitare, dès que je vais l'utiliser, elle ne sera plus accordée ensuite... Comme s'il ne revenait pas parfaitement en place... Je ne pense pas que le problème vienne des bloque cordes puisque si je fais un dive bomb, ca n'est plus accordé, par contre si je retire sur le floyd dans l'autre sens, c'est à nouveau accordé... (et vice versa suivant la position du floyd durant l'accordage...)

Ce qui est assez ennuyeux également c'est que lorsque je fais des bends, il arrive que le floyd (qui bouge en même temps... Normal) ne revienne pas non plus en place correctement... Et là c'est carrément très ennuyeux XD

Donc mes questions:

- Est-ce normal de payer une gratte 1200 € et qu'il y ait ce problème...
- D'où peut venir ce problème? Floyd? Cordes? Accordeurs?
- Que faire pour y remédier?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une excellente journée! Je peux si besoin est fournir, vidéos ou photos pour de plus amples explications^^
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Ramène là au magasin.
Sinon, essaye de remplacer les ressorts.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Je me suis déjà demandé si la 7ème corde jouait pas un peu dans le fait que ça tienne pas trop bien o_O

Mais j'vais voir pour les ressorts ouais...

Et la ramener en magasin j'y ai pensé aussi, mais j'préfère demander d'abord ici... Si y a un truc à faire et que c'est possible que j'le fasse moi même... J'préfère économiser 50 € XD
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Economiser ? Tu l'as achetée où ? Si c'était dans une boutique, y a une garantie de toute manière.
Si c'était chez Thomann ou Musicstore, ils prennent en charge les frais de retour. Si c'était ailleurs bah ... fallait pas commander ailleurs :p
XD Non je l'ai achetée à California Guitar à Pigalle...
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Bah, ramène-la et si ce ne sont pas des trous de balle ils te régleront ça gratuitement.
Ouais j'vais faire ça... Mais c'est bien ça qui me fait peur... Que ce soit des trous de balles XD
Pablito57 a écrit :
En fait, lorsque que je met le floyd à sa position normale, que j'accorde la guitare, dès que je vais l'utiliser, elle ne sera plus accordée ensuite... Comme s'il ne revenait pas parfaitement en place... Je ne pense pas que le problème vienne des bloque cordes puisque si je fais un dive bomb, ca n'est plus accordé, par contre si je retire sur le floyd dans l'autre sens, c'est à nouveau accordé... (et vice versa suivant la position du floyd durant l'accordage...)

Qu'est ce que tu veux dire par "je met le floyd à sa position normale", il ce place tout seul une fois bien accordé.

Elle est neuve, au départ l'accordage ne tenait pas ou c'est suite à un changement de cordes?

Mets des photos si tu peux, les causes peuvent être multiples mauvais réglages, défaut fabrication etc.. et si tu n'y connais rien en réglage Floyd vaut mieux que tu la ramène au mag pour réglage, car de toi-même tu va surement accentuer le problème plutôt que de le corriger.
badfred
C'est quand même très bizarre cette histoire de floyd qui ne se remet pas en place...

Le problème se situe soit au niveau du sillet qui n'est pas suffisamment sérré, auquel cas le cordes se balladent encore un peu et ne se remmettent pas bien en place, soit c'est au niveau du floyd que ça bloque... un floyd bien réglé doit être bien parrallèle à la table, si ce n'est pas le cas il faut ajuster ton réglage en vissant/dévissant les vis de tension des ressorts et en te réaccordant.

Ajouter des ressorts n'aura pour effet que de durcir l'action de ton floyd, il agira donc de manière moins "élastique", pour mon cas je ne met que 2 ressorts assez tendus et pas de soucis.

As-tu changé de tirant de cordes ? ça peut avoir une incidence sur tes réglages.

Bref, il y a pas mal de points à vérifier.

Si t'es pas trop sûr de toi et de ton diagnostic, n'hésites pas à retourner au magasin, donne leur un petit coup de fil avant histoire qu'ils se préparent à un contrôle qualité...

edit : si tu n'a pas encore changé les cordes d'origine, je te conseille vivement de les changer par un jeu de bonne qualité.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
il y a eu un post y a pas longtemps avec exactement le meme probleme !!!!!

Bref... les ressorts on oublie, j'ai jamais vu de ressort qui ne gardaient pas la meme tension au repos (meme rouillés )

le sillet : j'y croit moyen ! Faites le teste : devissez treeees legerement un bloc corde :
Apres un dive bombe la corde (enfin la paire de corde) va se desaccorder... mais en tirant le vib y a peu de chance que ça revienne pil poil sur le bon accordage !

les pontets : si y en a un de mal vissé il bougera... mais il bougera une fois et il ne reviendra pas tout seul comme un grand

reste... encore et encore... les gorges des vis !
Lorsqu'elles sont tres marquée (genre gugus qui a réglé la guitare avec les cordes et ressorts tendus....) le vib se retrouve souvant avec DEUX positions (c'est tres leger.. mais ça peut aller au 1/4 de ton) un coup en avant et les couteaux se fixent dans une rainure... un coup en arriere les couteaux sortent de la rainure ou se fouttent dans une autre..

et c'est tres régulier comme symptome ! pas besoin de dive bomb, un tout petit coup dans un sens ou dans l'autre le fait changer de position, et on peut le verifier facilement, on obtient toujours le meme résultat (genre pouf : 1/4 de ton en dessous... pouf 1/4 de ton au dessus... autant de fois qu'on fait mumuse)

Pour verifier si c'est les vis ou le sillet c'est simple :
si l'ecart de ton est regulier et reproduisible à chaque fois c'est les vis !
Si ça à tendendance à se désaccorder differement ou de plus en plus : sillet

bref, si gratte neuve : retour au magasin, réglages, etc...
la guitare c'est de la merde !
Alors merci beaucoup pour toutes vos réponses!!^^

10:15: effectivement c'est plutôt du genre régulier... Toujours le même écarts... Je m'explique!

Tout d'abord pour répondre à IzzyStrat, quand je parle de "position normale", c'est du au fait que le floyd a bel et bien deux positions dans ce cas... Si je fais un dive bomb, il va revenir à un certain emplacement, et si je tire dessus, il ne reviendra pas au même endroit, mais sera un peu plus décalé, qui fait que les notes ne seront pas tout à fait les mêmes...

Ensuite pour 10:15: je n'ai pas vérifié l'écart entre les deux positions mais je pense qu'on avoisine bien le 1/4 de ton... Ca se ressent plus sur les cordes de Ré, Sol, Si... Donc je pense que c'est bien un problème des vis ou des bloques cordes... Un vendeur de chez ESP Custom m'a également dit ça et rajoutté que souvent chez Ibanez ils avaient ce probleme... (moi c'est une schecter vous me direz mais bon... Ca n'empêche pas le procblème XD)

Sinon pour la question des cordes, du réglage, du matos etc... Cordes d'origine, pas touché encore... Le floyd est reglé bien parallèle! Et les vis sont plutôt bien serrées... J'ai pas serré comme un ouf pour pas péter le pas de vis, mais bon... Je pense pas qu'il y ait du jeu dans les cordes... D'ailleurs j'ai testé en jouant, d'appuyer sur les cordes au delà les bloque cordes afin de voir justement s'il y avait un jeu... Et ce n'est pas le cas... Donc j'peux mettre des photos oui^^ Tu voudrais quoi exactement? Le floyd rose? Les attaches du Floyd? Les vis du sillet? Les ressorts?
Possible qu'il y ait du jeu au niveau du sillet bloquant qui "glisse" sur le bois, un défaut d'usinage des couteaux ou des inserts, le manche qui ne revient pas en place de lui même etc...

La meilleur solution pour une gratte neuve est le retour au mag pour constater si il y a ou pas des pièces défectueuses ou réglages à effectuer.

Si le Floyd est défectueux tu cours le risque de perdre le bénéfice de la garantie en attendant trop longtemps, ils mettront ça sur le compte d'une usure normale.
Ouais... J'vais les appeler après pour voir ça... Pis j'leur apporterais à l'occase...

C'est vraiment relou pasque c'est une très bonne guitare -__- Son de ouf... Super agréable à jouer (si on enleve le fait qu'elle est plus lourde qu'une LP XD) mais ce problème gâche tout le plaisir -__-

En ce moment sur accessoires et Lutherie...