Restauration d'une Klira (edit du 19/01/2005)

Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Alors voiçi à quoi ressemblait la bête il y a un peu plus de 10 ans

Une chutte malencontreuse lui à couté une éclisse, le manche est vrillé (paix à son âme) et elle se décollait de partout.

Quoi refaire?

Dans mon cas je n'ai pas le choix, tout d'abords, les eclisses puisqu'elle sont mortes.
Ensuite un manche poutre, à l'origine cette guitare à un manche vissé mais je vais opter pour un manche poutre comme l'originale.
pour les finitions, on verra bien
Je crois que je vais aussi faire une petite refection de l'électronique, les micros fonctionnent mais le cablage date des années soixantes.

Les fournitures

Pour ça je vais aller voir mon pote Xavier Petit qui habite pas très loin de chez moi
on récapitule:
- Un moule pour façonner les éclisses
- Une pièce d'acajou pour refaire un manche poutre
- Un truss-road
- Un placage en ébène pour la tête
- Une touche ébène au diapason Gibson
- Des frettes
- des repères en nacre (dot en mother of pearl)
- une paire d'éclisses en érable (non figuré puisque que le sunburst sera noire à cette endroit)
- Du placage en érable flammé pour la table et le dos

Etape 1: démontage

Tout l'accastillage était déjà démonté depuis une dixaine d'année et placée dans une petite boite que j'ai gardé précieusement, pas de problème à ce niveau là.
Ensuite, décollage du fond, là j'y ai passé deux heures avec un fer à repasser et une patte-mouille histoire de chauffer la colle que j'ai enlevé avec un cutter.
Inutile de vous dire que c'est franchement galère, surtout au niveau des tasseaux.
D'ailleurs pour les collages au niveau des tasseaux, j'ai juste chauffé la lame du cutter avec une bougie, la lame rentrait beaucoup plus facilement dans la colle.
C'est quand même une étape assez délicate

J'ai taxé l'appareil photo de mon petit frère alors j'en profite

On voit bien ou l'éclisse était éclatée, il n'y a pas de contre éclisses, et l'électronique me fait peur
En tout cas ils se sont pas fait chier à faire quelque chose de propre pour le passage des pattes de micros

Edit du 11/01/2005

Voilà, j'ai continué dans le pas simple, j'ai décollé les éclisses et les tasseaux de la table et poncé la colle qui restait.

Et là, ponçage de la table...
Comment c'est long, surtout que l'utilisation de la ponceuse électrique est proscrite à cause de l'épaisseur du placage de table qui est très fin.

Voilà, le poncage est terminé, demain j'attaque le galbe de la poutre

Edit du 13/01/2005

Voilà, j'attaque la poutre.
Tout d'abord j'ai fait sauter le renfort central de table au ciseau à bois, j'ai bien essayé de le décoller mais il voulais pas venir. Il est parti nickel.
Les barrages existants sont vraiment très pratique, j'ai tracé des repères tout les cm en m'apuyant sur les tracages que j'avais fait sur la poutre. Puis j'ai gaugé la profondeur à chaque repères.

On transpose sur une feuille cartonnée, on découpe et on retrace sur la poutre
C'est pas compliqué mais c'est long

Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Pfffffiuuuut sacrès boulot. J'imagine bien que tu as dû souffrir pour décoller le fond, on voit encore les traces du cutter chauffé au niveau des tasseaux.
Quel stress ce découpage au niveau du manche sur la table d'harmonie, c'est pas trop fragile à cet endroit?
En tout cas merci des conseils et montre-nous vite la suite des évênements.
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Génial, ce projet...
Je suis franchement impressionné devant le boulot que tu as entrepris.
Bonne continuation.

PS : mais c'est pas une Klira (allemande des années 60/70) plutôt qu'une Klica (cf le titre du topic) ?
francoix
JE sais que c'est trop tard, mais pour le décollage il y a une technique qui consiste à utiliser la vapeur qui sort d'une cocotte minute (la pate mouille reste humide et bien chaude). Cette technique permet même de décoller des manches.
Sinon, bon courage. Je sens que ca va le faire!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
C'est clair j'en ai eu des sueures froides mais c'est passé, j'ai quand même eu un petit arrachement sur la table mais rien d'irréparable.
Etrangement, même si c'est pas très gros au niveau du manche, c'est assez solide, peut être un traitement particulier.
La marque est bien Klica, c'est une marque tchèque des années 60/70 d'après Kamel Chenaouy.
Le truc le plus chiant va être la mise en forme de la poutre car elle doit être ajustée avec la courbe de la table.
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Voilà, le ponçage est terminé, photo sur le premier post
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
La suite sur le premier post
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
matb5 a écrit :

PS : mais c'est pas une Klira (allemande des années 60/70) plutôt qu'une Klica (cf le titre du topic) ?

Après avoir bien vérifié la tête de la gratte quelques petites recherches, il semble que tu ai raison et je m'excuse de t'avoir soutenu le contraire
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Une poutre dans ce genre de guitare est une pièce de bois ajustée au galbe de la table et du dos.
Elle a plusieurs fonctions:
- D'abords c'est sur cette poutre que sont collé les éclisses, fixé les chevalets type gibson avec les inserts, les vibratos style bigsby...
- En général, le manche, sur ce genre de poutre est fixé avec une queue d'arronde. C'est pas tout à fait un neck thru mais presque
- Puis il donne du sustain à la gratte

J'espère que ça te convient comme réponse
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Complètement, je pensais effectivement à un truc du genre. En gros tu vas rigidifier la gratte, il est clair que ce montage avec une queue d'aronde ce rapproche de la conception du manche conducteur. Tu vas normalement prévoir une cavité pour les micros dans cette poutre, non?

Pour les néophytes, voilà un assemblage en queue d'aronde:

Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
On ne peut pas à proprement parler de cavité pour les micro car ils sont posé à même la table et fixé avec un pickup ring, il n'y a que le passage des pattes qui est pratiqué dans la table comme tu le vois sur les photos, assez mal faites d'ailleurs
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Edit du 14/01/2005

Voilà, je suis allé voir le menuisier du coin pour qu'il me fasse mes coupes.
En plus il a été très cool, il m'a fait ça gratuitement

J'ai fais un petit essai avec la poutre montée entre le fond et la table.
Pour le fond ça va être mineur comme reprise, un petit coup de rappe et poncage et ça sera parfait, pour la table, elle boite un petit peu donc ajustement à faire mais ça devrait pas être trop hard

Pour l'angle de tête, j'ai repris l'angle original sur la Klira qui était de 8°

En ce moment sur accessoires et Lutherie...