Retapage de ma 1ere guitare qui a un peu chauffé

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
si tu fais une finition opaque, tu peux acheter une table en frene ou en erable chez un menuisier
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Edit en page 1:

Le manche est comme neuf, ou presque, il est comme anvant, le vernis en moins. La touche a été rémenée nickel, peut-être même plus propre qu'avant l'incendie, c'est dire... Ormis que les inlays on un peu foncé, mais bon, c'est pas si grave. La touche a été grattée à la laine d'acier 000 en insistant bien sur les frettes toutes noires et j'ai passer un chiffon imbibé d'alcool pour décaper le palissander et une fois sec, j'ai passer un mélange d'huile de lin et de citron (le truc jaune tout prêt de dunlop avec une étiquette marquée 65).
J'ai commencé à frotter le vibrato, il faut changer les vis et les ressorts car ils sont trop rouillés, quand au reste je l'ai pas mal ramené, reste a voir si ca êut être repeint...
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Pour repeindre le vibrato je pensait le rayer au papier de verre, passer un appret, peinture noire et vernis peut être. QU'en pensez vous? J'ai jamais peint sur du metal...
je conseille de la laine de verre ou de la paille de fer (mais ca va être une torture a poncer , enfin , comme une craie sur un tableau en ardoise ... ce CRRRRRRRR ... RAHHHHH putain ca nique xD )

pourquoi pas essayer le frameto la dessus ? sans virer l'ancienne peinture ? je dis ptet une connerie

sinon , je sais pas ... un bain d'acide ? xD
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
tu peux le faire rechromer aussi, il y a des gens qui font ça (tôliers, carrossiers), je sais pas si c'est cher, faut certainement tomber au moment où il a d'autres pièces à chromer... je ne sais plus si c'est biloute qui en avait parlé au sujet de pièces pour une de ses réalisations, il avait vu ça avec un carrossier à qui il avait refilé une bonne bouteille pour le boulot (à moins que ce soit pour la peinture).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
C'est une option, d'autant plus que je cconnais un carossier, mais je préfererais qu'il soit noir.

metalmonster, poncer à la paille de fer pour enlever du chrome est le moyen le plus efficacer pour attrapper une tendinite aigue du coude sans avoir réussi a faire la moindre petite rayure sur le chrome... De toute maniere je ne parlais pas de le poncer, mais juste de le rayer pour que l'apret tienne dessus... A moins que ce ne soit inutile pusiqu'après tout, c'est de l'appret^^

Sinon, le frameto, je sais pas du tout ce que c'est...
Flyingbike
il y a un mec qui avait posté sur ce forum, il proposait de plaquer des pieces avec divers matériaux (dans un bain electrolytique). Si tu peux le retrouver ça pourrait t'aider.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Merci a toi flyingbike, j'ai retrouvé le topic, il date un peu tout de même (2006), je vais déja voir ce que je peuw faire pour rattrapper le mien pour l'instant... J'y travailles.
Aujourd'hui je vais aller voir dans une menuiserie pour avoir un bout de frene pour faire ma table!
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Salut a tous, aujourd'hui j'en ai pas plié une, j'ai commandé un vibrato sur ebay (20€) et j'ai envoyé des mails pour des devis pour ma table... Je vous tiens au jus^^
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
AUjourd'hui (edit en p.1):

J'ai viré tout le placage qu'il y avait sur le dessus, par contre, c'est plus très droit, je suis en train d'y ramener a la pnceuse mais c'est pas evident, quelqu'un a une astuce?
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
la ponceuse ... Moi j'ai une ponceuse excentrique ... d'une bonne quarantaine de Cm de diamètre ^^ entrainée par un moteur genre machine à laver, donc quand ca ponce, ca rattrape n'importe quelle surface :p Sinon, tapisse une surface de papier à poncer et frotte la guitare dessus ... bon courage
Nico_las
Un morceau de bois bien droit avec du papier de verre dessus. Le bois étant plus long que le corps de la guitare pour que la surface soit plane. Enfaite tu fais comme une planification de frettes. Tu peux prendre un niveau et tant qu'il est bancale sur le corps c'est ce c'est pas bon.
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
J'avais pensé a frotter le corps sur l'etabli recouver de papier de verre, effectivement, merci pour vos petit conseils, je vais essayer ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...