Retapage de ma 1ere guitare qui a un peu chauffé
Alors, voici la toute première guitare que j’ai achetée : il s’agit d’une ibanez grx40jb ou un truc du genre (pack jumpstart)…
Comme vous pouvez le voir elle est dans un sale état, et pour cause, ma chambre a en partie brûlé à la suite de celle de mon frère, la guitare, elle, n’a pas brulé mais a pris cher à cause de la fumée et un peu de chaleur.
Une fois démontée, ca donne ça:
Sur cette photo, le corps a été brossé, mais cette couche de suie est toute collante et ne pars pas facilement, bref, ça partira avec le ponçage.
Le manche, la touche est noire mais en frottant bien ça part, pour les frette, j’irais acheter de la paille de fer demain.
Et voila la partie électronique, je sais pas trop encore ce qui fonctionne encore… A voir.
25 Mai :
Démontage, premières photos et début du ponçage :
26 Mai:
Le corps est presque fini d'être poncé, et le manche a subit un premier décrottage assez grossier voici la photo:
27 Mai:
Le manche est comme neuf, ou presque, il est comme anvant, le vernis en moins. La touche a été rémenée nickel, peut-être même plus propre qu'avant l'incendie, c'est dire... Ormis que les inlays on un peu foncé, mais bon, c'est pas si grave. La touche a été grattée à la laine d'acier 000 en insistant bien sur les frettes toutes noires et j'ai passer un chiffon imbibé d'alcool pour décaper le palissander et une fois sec, j'ai passer un mélange d'huile de lin et de citron (le truc jaune tout prêt de dunlop avec une étiquette marquée 65).
J'ai commencé à frotter le vibrato, il faut changer les vis et les ressorts car ils sont trop rouillés, quand au reste je l'ai pas mal ramené, reste a voir si ca êut être repeint...
30 Mai:
J'ai viré tout le placage qu'il y avait sur le dessus, par contre, c'est plus très droit, je suis en train d'y ramener a la ponceuse mais c'est pas evident, quelqu'un aurait une astuce?
![]()
La tête légerement modifiée en fin de journée, je vous fait grâce de la photo du corps qui est un peu dégueulasse!
A suivre!