Retapage de ma 1ere guitare qui a un peu chauffé

Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Retapage de ma 1ere guitare qui a un peu chauffé

Alors, voici la toute première guitare que j’ai achetée : il s’agit d’une ibanez grx40jb ou un truc du genre (pack jumpstart)…

Comme vous pouvez le voir elle est dans un sale état, et pour cause, ma chambre a en partie brûlé à la suite de celle de mon frère, la guitare, elle, n’a pas brulé mais a pris cher à cause de la fumée et un peu de chaleur.

Une fois démontée, ca donne ça:

Sur cette photo, le corps a été brossé, mais cette couche de suie est toute collante et ne pars pas facilement, bref, ça partira avec le ponçage.

Le manche, la touche est noire mais en frottant bien ça part, pour les frette, j’irais acheter de la paille de fer demain.

Et voila la partie électronique, je sais pas trop encore ce qui fonctionne encore… A voir.

25 Mai :

Démontage, premières photos et début du ponçage :

26 Mai:

Le corps est presque fini d'être poncé, et le manche a subit un premier décrottage assez grossier voici la photo:

27 Mai:

Le manche est comme neuf, ou presque, il est comme anvant, le vernis en moins. La touche a été rémenée nickel, peut-être même plus propre qu'avant l'incendie, c'est dire... Ormis que les inlays on un peu foncé, mais bon, c'est pas si grave. La touche a été grattée à la laine d'acier 000 en insistant bien sur les frettes toutes noires et j'ai passer un chiffon imbibé d'alcool pour décaper le palissander et une fois sec, j'ai passer un mélange d'huile de lin et de citron (le truc jaune tout prêt de dunlop avec une étiquette marquée 65).
J'ai commencé à frotter le vibrato, il faut changer les vis et les ressorts car ils sont trop rouillés, quand au reste je l'ai pas mal ramené, reste a voir si ca êut être repeint...

30 Mai:

J'ai viré tout le placage qu'il y avait sur le dessus, par contre, c'est plus très droit, je suis en train d'y ramener a la ponceuse mais c'est pas evident, quelqu'un aurait une astuce?

La tête légerement modifiée en fin de journée, je vous fait grâce de la photo du corps qui est un peu dégueulasse!

A suivre!
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Je suis en train de regarder les pièces détachées, pour le vibrato, je sais pas trop quoi prendre, du moins, je ne sais pas trop ce qui est compatile. Celui d'une squier strat ferait'il l'affaire? Pareil pour la plaque de fixation corps-manche, il faudra que je mesure les entraxs mais c'est rarement précisé sur les sites ou on peut passer commande. D'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse, un bon plan pour les pièces détachées, je suis preneur!
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Merci, mais je trouve pas vraiment ce que jeu veux sur stewmac, notamment le vibrato... Il y a très peu de choix et je ne veux pas mettre 100 USD la dedans...

Bon quand a ce qui est de la peinture, j'avais pensé:

-d'abord fondur bi-composant
-ensuite peinture en bombe (pour carosserie)
-et enfin vernis polyuréthane bi composant aussi

Par contre, entre quelles couches faut-il poncer, et combien de couche da chaque faut-il appliquer?
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Zed_43 a écrit :
et je ne veux pas mettre 100 USD la dedans...

Tu peux chercher ce que tu veux exactement et ensuite faire le tour des différents forums et lieux de vente (en ligne ou non) voir si tu trouves ce que tu recherches d' occaze.

Mais pour info un chevalet vibrato est une pièce assez chère, neuve
let me funk you up
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
C'est peut etre pas grand chose pour toi, mais la gratte en fait tout juste 200 a elle entière d'origine...
En fait, la seule chose que je cherche a savoir, c'est les compatibilités: est ce que l'espacement des 6 vis d'ancrage est standard ou non?
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Zed_43 a écrit :
est standard ou non?

NON
let me funk you up
Julito
  • Publié par
    Julito
    le
si tu n'as pas un budget très conséquent et que tu veux une finition sympa et propre tu peux aussi faire une finition huilé (huile pour teck + cire de carnauba) !! c'est ce que j'ai fais sur ma basse franchement ça tape !! Surtout que si le bois de ta gratte ne te plait pas tu peux prendre de la cire teinté ... Pour te donner une idée de la gueule que ça a mates une les paul bacchus duke master ...
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
C'est sympa de ta part le conseil, mais la finition huilée ne me dit rien, je vais rester sur la peinture, j'avais vu un topic qui parlais de ce genre de finition, ca peut être sympa... Mais j'ai déja une idée du look final en tête...
Sinon je viens d'en faire un peu mieux, edit en page 1...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
8O Pour les frettes, laine d'acier, pas paille de fer, malheureux, tu vas faire une planif à la bourrin

Pour le vibrato, le tien est pas récupérable ? Tu veux un flottant ou un fixe (je dois avoir 3 blocs de vibrato chez moi qui traînent...) ? c'est sûr que c'est pas une pièce donnée... le câblage a pas l'air d'avoir morflé, par contre t'es bon pour refaire un pickguard (une plaque de pickguard se trouve assez facilement en furetant sur le net)... passe sur le CBS et parles-en là-bas, hautboish et biloute pourront te renseigner sur les différentes possibilités...

Mais t'es bien parti, avec le poncage... juste le manche vas-y mollo pour pas te retrouver avec des frettes qui font 2 mm d'épaisseur, hein
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Paille de fer, laine d'acier, c'est du pareil au même, j'ai pris du 000... Ca ramène super bien le manche. Le vibrato est peut être récupérable, il a un peu rouiller mais ca a l'air de partir, j'y regarderais de plus près demain (c'est un vibrato fixe enfin je crois, il ne va que dans un sens, par contre je sais pas ou est passée la tige).
Pour le pickguard en fait, je ne vais pas en a voir besoin, je vais enlever une peu d'épaisseur au corps et y coller une table en frène ou quelquechose comme ca, reste plus qu'à la trouver ce qui est une autre paire de manche. Si quelqu'un a sa chez lui, je veux bien lui acheter...
Pour ce qui est du cablage des micros, ca va être tendu, j'y connais rien, enfin je sais souder correctement, faut juste que je trouve un schèma, mais il y a l'air d'y en avoir assez sur ce forum. Pour les micros, ce sera 2 Rockfield mafia humbuckers trouvées ce week end sur le forum, j'attends de les recevoir.
CA c'est du relicage !

pauvre gratoune elle a failli cramer ...

fai lui une beauté !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...