Retaper une Teisco des 60's

chlorure
Bonjour !
Voila, j'ai une vieille Teisco que j'affectionne tout particulièrement, et ce pour diverses raisons (esthétique, sentimentale, et niveau confort également, ce qui n'est pas a négliger).
Cependant, du fait de son âge avancé, du fait que ce soit une guitare cheap ou dieu sait quoi encore, j'ai observé un manque cruel de dynamique sur les micros (cristallins a souhait en clean et bien droit du coup, mais des qu'elle crunch un poil, pas moyen d'en tirer quoi qu'ce soit). De plus, elle tient relativement mal l'accord..

J'aurai donc aimé avoir vos avis d'experts, histoire de savoir si je peux encore faire quelque chose, ou si la lutherie la condamne, de toute façon, a rester une guitare "cheap". Loin de moi l'idée de vouloir en faire la guitare du siècle, mais simplement une guitare qui tienne la route pour du gros blues fenderien qui tache un minimum, dynamique, rock 'n roll, et qui puisse tenir l'accord sans se désaccorder au moindre bend !
J'avais pensé, dans un premier temps, changer les micros pour du boutique, et remplacer les mécaniques également, peut être pour des mecas a blocage.

Question (surement stupide probablement) : changer les mécaniques altère t'il ou modifie t'il le son de la guitare ?

Une photo de la bayte (pas la mienne, mais même modèle. La mienne a simplement le vibrato encore intact :


Merci d'avance !


Ps : si il peut en effet s'avérer utile de la bilouter, quels micros me conseilleriez vous ? Sachant que je cherche un son assez typée vieille fender, clinquant (casserole ?) pour du bon vieux rock, du blues.. et que j'aimerai, dans l'idéal, me tourner vers du boutique pour avoir des micros "vieillis", la Teisco en question ayant une tête plutôt vintage. Simple question d'esthétique, mais on n'se refait pas !
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
milenko
Pour la tenue d'accordage :
- vérifier/remplacer le sillet et la frette zéro (si ta Teisco en est équipée)
- bien monter ses cordes sans excès de tours de spire, mais tu dois déjà le savoir
- si cela ne suffit pas, se tourner vers de nouvelles mécaniques (Schaller, Grover, Gotoh), vintage pour rester dans l'ambiance, ou autobloquantes pour plus de confort et de maltraitance (du vibrato)

Pour les micros : HepCat fait du micro boutique, et même du sur mesure si tu veux un résultat sonore et esthétique très particulier.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...