ROCKLITE® nouvelle alternative écologique ébène/palissandre

Aller à la page: 2
Auteur Message
marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Répétition du dernier message de la page précédente :
L'apparence est sympa mais je trouve étonnant que personne ne demande ce que ça donne au niveau sonorité par rapport à du véritable bois, c'est quand même le principal non?
Alerter un moderateur
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

marcfrom a écrit :
L'apparence est sympa mais je trouve étonnant que personne ne demande ce que ça donne au niveau sonorité par rapport à du véritable bois, c'est quand même le principal non?

Si si, dans la deuxième vidéo que j'ai posté à 1:50 le représentant de la marque décrit le son mais c'est à prendre avec des pincettes car il décrit la matière en utilisant des termes génériques familiers qui ne veulent pas dire grand chose comme 'ebony', 'rosewood' 'mahogany'...

Les luthiers traditionnels l'ont également adopté:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1227911777341848&type=3

Ici en touche:

J'ai également un excellent retour du patron de LMII qui en vend de plus en plus et c'est d'ailleurs chez lui que je me fournis pour le bois de mes touches. A présent je le propose comme alternative au Pao Ferro que j'adore énormément et qui n'est pas menacé mais comme mon approche est ecolo, je préfère d'abord proposer une alternative à mes clients.

Pas mal de témoignages également sur leur site internet:
https://www.rocklite.co.uk/phdi/p1.nsf/supppages/1848?opendocument&part=5

Le but ici c'est vraiment d'essayer d'apporter une approche écologique et une véritable alternative qui pour l'instant n'a jamais existé et surtout d'arrêter d'abattre des arbres en voie du disparition sous prétexte que le consommateur ou le marketing des grandes marques trouvent qu'il y a une quelconque magie 'mojo' dans le son d'une espèce de 'palissandre' ou d''ébène' menacé. C'est un message qui à mon avis devrait avoir une signification très importante, surtout en 2018

PS: pour des capots micros, ça serait top, surtout niveau stabilité !

Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

marcfrom a écrit :

Je vais pas rentrer dans les débats mais voila juste mon avis perso...
On parle d'une touche ! Pas du bois du manche (surtout) ou du corps qui on infiniment plus d’importance dans le son !
Je défie n'importe qui de faire la différence à l'oreille en blind test entre une touche de 3, 4 ou même 5mm grand max en ébène, palissandre d'amazone, pau ferro, ou en érable bien dense ! ^^
J'ai aucun soucis pour ma par sur l'impact de ces touches sur la "sonorité" donc !
Là où perso j'y vois un énorme intérêt c'est sur la STABILITÉ ces touches sont peu sensibles aux variations d'hygro, ne vrillent pas, ne FENDENT pas !!!! Et elles ont l'air de se travailler facilement...
Alerter un moderateur
sam1366
Custom Top utilisateur

10:15 a écrit :

Je vais pas rentrer dans les débats mais voila juste mon avis perso...
On parle d'une touche ! Pas du bois du manche (surtout) ou du corps qui on infiniment plus d’importance dans le son !
Je défie n'importe qui de faire la différence à l'oreille en blind test entre une touche de 3, 4 ou même 5mm grand max en ébène, palissandre d'amazone, pau ferro, ou en érable bien dense ! ^^

Effectivement on peut lancer un nième vaste débat la dessus mais j'ai entendu au moins 2 luthiers dirent le contraire, en soulignant que la touche avait bien un impact sur le son (Xavier Petit et Gérard Beuzon).
Après ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres mais de là à dire que la touche n'a pas d'impact sur le son....
Alerter un moderateur
Invité
Vintage Top utilisateur

Je pense que c'est pour ça que 10:15 précise l'épaisseur.

Chez pas mal de luthiers, la touche approche ou atteint le centimètre, je pense que là ça peut jouer peut être un peu plus.

En tout cas Neal Moser me l'avait indiqué par mail à l'époque, mais idem, touche de 1 cm d'ébène.

D'ailleurs les touches épaisses sont souvent en ébène j'ai l'impression.
Alerter un moderateur
doublephil
Special Total utilisateur

je suis a priori pas tres fan,

la touche représente la surface visible quasiment la plus grande de l'instrument,

et dans le monde qui nous entour, on a de moins en moins l'occasion d'apprécier de beau matériaux naturels ( vrai marbre, parquet massif...) on est a l'ère du plastoc et du metal de mauvaise qualité

svp on va pas nous faire des guitares composite imitation bois
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Un cm, oui ça peut apporter quelque chose... mais des touche de 10mm j'en ai encore jamais vu perso et quand tu fais un manche fin, sachant que le truss fait en général 10/11mm sous la touche t'as déjà plus de 20mm de touche et de truss !

Mais en général, la touche ne dépasse pas les 5mm, ça peut etre largement en dessous (hum.. les touches veener Fender de 2mm... mais il parrait que des gens entendent clairement la différence entre une touche érable et une veener qui tient plus du placage... )

Y a plus de 10 ans sur (feu) le forum Lagora on s'etait amusé à faire un blind test avec une Strat RI 57 sur laquelle on a monté un manche de 62 (même cordes, même gratteux, même plan, aucun effet, ampli ultra transparent...) Personne n'a été capable de distinguer l'érable du palissandre

Apres je veux bien qu'une touche de 10mm apporte quelque chose mais en deçà de 5mm c'est négligeable, le bois du manche et sa masse a 1000 fois plus d'impact sur le son !
Alerter un moderateur
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

doublephil a écrit :

Ce n'est pas du tout le cas, le ROCKLITE® est fabriqué à partir de bois sourcés écologiquement comme expliqué sur le site du fabricant:

"One of the most amazing things about this product is that it is made from sustainable real hardwood."

Et comme précisé en première page:
Helldunkel a écrit :
A ne surtout pas confondre avec des matières phénoliques composites à base de papier tel que le Richlite etc.

Le terme composite signifie que c'est un matériel qui est le fruit d'un assemblage d'au moins deux composants.

Alerter un moderateur
Invité
Vintage Top utilisateur

10:15 a écrit :
Un cm, oui ça peut apporter quelque chose... mais des touche de 10mm j'en ai encore jamais vu perso et quand tu fais un manche fin, sachant que le truss fait en général 10/11mm sous la touche t'as déjà plus de 20mm de touche et de truss !

Mais en général, la touche ne dépasse pas les 5mm, ça peut etre largement en dessous (hum.. les touches veener Fender de 2mm... mais il parrait que des gens entendent clairement la différence entre une touche érable et une veener qui tient plus du placage... )

Y a plus de 10 ans sur (feu) le forum Lagora on s'etait amusé à faire un blind test avec une Strat RI 57 sur laquelle on a monté un manche de 62 (même cordes, même gratteux, même plan, aucun effet, ampli ultra transparent...) Personne n'a été capable de distinguer l'érable du palissandre

Apres je veux bien qu'une touche de 10mm apporte quelque chose mais en deçà de 5mm c'est négligeable, le bois du manche et sa masse a 1000 fois plus d'impact sur le son !

Dans mon cas j'en ai eu 2 avec des touches de cette épaisseur, dont une toujours à la maison.

Une Moser Wraith CS (la n°1 en fait), avec un manche de bûcheron par contre en effet. Neal Moser m'indiquait que pour lui, le manche était l'élément essentiel du son.

Ma classique Taurus de 74, mais forcément, pas de truss rod.

Donc je comprends qu'une touche très épaisse puisse être délicate sur un manche fin!

Après attention, je ne saurais dire si cette touche apporte quelque chose, n'ayant pas de point de comparaison.
Alerter un moderateur
abelus
Custom Ultra utilisateur

Helldunkel a écrit :
doublephil a écrit :

Ce n'est pas du tout le cas, le ROCKLITE® est fabriqué à partir de bois sourcés écologiquement comme expliqué sur le site du fabricant:

"One of the most amazing things about this product is that it is made from sustainable real hardwood."

Et comme précisé en première page:
Helldunkel a écrit :
A ne surtout pas confondre avec des matières phénoliques composites à base de papier tel que le Richlite etc.

Le terme composite signifie que c'est un matériel qui est le fruit d'un assemblage d'au moins deux composants.

Oui mais comme le papier est fait de cellulose donc de bois
Alerter un moderateur
marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

C'est sûr que si l'on nous fait écouter un enregistrement et que l'on nous demande de dire si c'est une touche en palissandre ou en composite personne ne pourra le savoir.

Tout comme si je te faisais écouter des extraits et te demandais de me dire si c'est un manche tout érable ou un manche avec touche palissandre, je pense qu'il y a peu de chance que tu répondes correctement. (écris juste avant de lire le post sur le blind test juste au dessus).

Pourtant cela ne veut pas dire qu'un manche tout érable ou avec une touche palissandre sonnent pareil.

Par contre si tu as la même guitare dans les mains avec une touche palissandre, une touche ébène ou un manche tout érable tu devrais nettement sentir la différence et encore plus sur une acoustique.

J'ai eu un manche de Strat veneer en Pao Ferro que j'ai monté sur plusieurs corps, je retrouvais à chaque fois un caractère commun dans le son, j'avais vraiment l'impression que cela sonnait presque pareil à chaque fois.

Sur ces corps j'ai essayé des manches avec des Slab palissandre, un manche tout érable et les guitares avaient un caractère bien différent du veneer Pao Ferro.

De plus avec des manches aux mêmes profils, avec les même essences de bois mais de fabricants et de provenances différentes le son est déjà différent.

Alors j'imagine bien que le rendu ne soit pas identique entre du bois massif et du composite.
Alerter un moderateur
Page 2 sur 5 ROCKLITE® nouvelle alternative écologique ébène/palissandre › début du sujet
Aller à la page: 2