ROCKLITE® nouvelle alternative écologique ébène/palissandre

Aller à la page: 3
Auteur Message
marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
C'est sûr que si l'on nous fait écouter un enregistrement et que l'on nous demande de dire si c'est une touche en palissandre ou en composite personne ne pourra le savoir.

Tout comme si je te faisais écouter des extraits et te demandais de me dire si c'est un manche tout érable ou un manche avec touche palissandre, je pense qu'il y a peu de chance que tu répondes correctement. (écris juste avant de lire le post sur le blind test juste au dessus).

Pourtant cela ne veut pas dire qu'un manche tout érable ou avec une touche palissandre sonnent pareil.

Par contre si tu as la même guitare dans les mains avec une touche palissandre, une touche ébène ou un manche tout érable tu devrais nettement sentir la différence et encore plus sur une acoustique.

J'ai eu un manche de Strat veneer en Pao Ferro que j'ai monté sur plusieurs corps, je retrouvais à chaque fois un caractère commun dans le son, j'avais vraiment l'impression que cela sonnait presque pareil à chaque fois.

Sur ces corps j'ai essayé des manches avec des Slab palissandre, un manche tout érable et les guitares avaient un caractère bien différent du veneer Pao Ferro.

De plus avec des manches aux mêmes profils, avec les même essences de bois mais de fabricants et de provenances différentes le son est déjà différent.

Alors j'imagine bien que le rendu ne soit pas identique entre du bois massif et du composite.
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 07
Localisation: -

Dans un sens, cela rejoint ce que laissait sous entendre 10:15 (et dans mon témoignage Neal Moser), c'est le manche au global qui est important et qui donne une grande partie de la caractéristique sonore.
Haut
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Cachan (94)

Thrillseeker a écrit :
c'est le manche au global qui est important et qui donne une grande partie de la caractéristique sonore.

Haut
Alerter un moderateur
Invité
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 07
Localisation: -

Pour en revenir au sujet, je crains que ce genre d'innovation n'ait beaucoup de mal à prendre auprès des guitaristes, public tant installé dans ses habitudes.

Moi même, étant en parallèle grand amateur des instruments du quatuor, j'ai beaucoup de mal à envisager de jouer sur un autre matériau, c'est très psychologique j'avoue.
Haut
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Cachan (94)

Carrement, mais pour la guitare ce n'est que des avantages ! Je ne dirai pas la même chose pour un corps ou une table évidement, mais leur "palissandre" est franchement pas dégueu et sans les inconvénients du bois de touche (au delà de l'aspect écolo, perso je ne suis pas dans ce mouvement.. j'y vois surtout l’intérêt pour la stabilité, l'homogénéité, etc... vu que je place la fiabilité, le son et l’ergonomie avant le look, mais c'est une autre histoire)
Et pour leur ébène, ce n'est QUE des avantages par rapport au vrai ébène !!!
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 07
Localisation: -

Oui je comprends ce point de vue, c'est pour ça que je dis que c'est très psychologique.

Ma femme a un violoncelle par exemple, que je pratique un peu à un niveau très faible, et cette touche en ébène, travaillée spécifiquement par sa luthière (je ne sais pas si ça se dit), c'est toujours un plaisir à sentir sous les doigts.

Mais je suppose que sans le savoir, le ressenti doit être proche, tout est dans la tête.
Haut
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Cachan (94)

Vu que l'ébène avec ses plus de 1200kg/m3 est le bois qui ressemble le moins à du bois y a des chances que l'ont ne voit aucune différences oui !
(déjà que les yeux fermé le toucher de l'ébène est identique avec certains pali genre Dalbergia Spruceana... c'est le pali que j'utilise en plus du Pau ferro, je hais le pali avec des pores ultra présents et ouverts.. beurk )
Haut
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Je comprends tous les commentaires ci-dessus.

J'ai une Ovation de 1977, une Balladeer en Deep Bowl. Franchement, je la trouve super moche et le manche n'est pas de ceux sur lesquels je me sens le plus à l'aise. Idem pour la forme général du fond, la guitare n'arrête pas de glisser sur mes cuisses, côté confort j'ai connu mieux. Pourtant côté sonore, elle m'a toujours mis sur le cul ! Elle a un son incroyable autant pour son grain que pour sa dispersion et sa puissance sonore. La matière composite de laquelle est constitué le fond a dans ce résultat sonore un rôle prépondérant.

Quand on est artiste musicien, on associe forcément l'aspect esthétique, le confort et le son.

Nous sommes des acteurs sur scène autant que des créateurs d'émotion via le visuel, l'imaginaire, les sensations physiques engendrées par le visuel, le son, les sentiments évoqués par les sons, les rythmes, les harmonies, le sens des mots aussi que nous pouvons éventuellement chanter.

En même temps nous sommes aussi effrayés par la standardisation car chacun souhaite pouvoir exprimer au mieux sa singularité, sa personnalité tout en utilisant des clichés.

Tout est contradiction en fait chez nous !



Ainsi les matériaux composites de par leur qualité, leur stabilité et régularité nous attirent autant qu'ils nous effrayent.

Haut
Alerter un moderateur
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 03 Apr 09
Localisation: Suisse

Petite anecdote:

Il existe pourtant une essence alternative qui est couramment utilisée dans le monde de la guitare (et ce n'est pas la seule), qui s'achète certifié FSC, qui est bien plus stable et plus dure que le 'rock maple' qui est pourtant utilisé depuis des générations comme bois de touche...

Sur le test de dureté Janka:

Sapele 1,510 lbf (6,700 N)
Hard maple 1,450 lbf (6,400 N)

L'acajou 'Sapele' qui est mon essence de prédilection que j'utilise pour fabriquer toutes mes guitares est complètement inconnu comme bois de touche, car tout le monde pense que l''acajou' (qui est un terme générique qui ne signifie pas grand chose) est trop tendre et ne peut donc fonctionner comme bois de touche ce qui est parfaitement vrai si l'on se réfère aux acajou genuine qui sont d'ailleurs menacés. Le genre d'info que les grosses boites ne veulent pas mettre en avant:

Mahogany, Honduran Mahogany 800 lbf (3,600 N)
(Eh oui, le Sapele est quasiment 2 fois plus dure que les espèces genuine...)

Pour ma part j'ai expérimenté plusieurs fois ces dernières années afin de confirmer mes propos, j'ai donc créé plusieurs prototypes 100% acajou SAPELE et comme la densité de cette essence est particulièrement élevée, sans surprise, les guitares Sapele sonnent acoustiquement très brillantes ce qui va directement à l'encontre du fameux stéréotype qui suggère que le terme générique 'acajou' sonne chaud et boueux...

Et d'ailleurs, j'ai jamais pris autant plaisir à fretter une touche...

_________________
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Haut
Alerter un moderateur
titi twister
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 10 Nov 08
Localisation: sur l'ile de pom pom galli

je parlais avec un vieil ébéniste y'a quelques temps qui voulait me filer un plateau de sapele, le machin était tellement dur qu'il fallait ré aiguiser ou carrément changer les fraises sur un seul usinage, le gars qui usinait le bois n'en voulait même plus

par rapport a "l'acajou" je rajouterai que l' "acajou" qu'il soit swietenia macrophylla ou khaya (sans meme parler de sapele) ne sera pas muddy si il est de bonne qualité, comme tu dis les stéréotypes ont la peau dure

y'a aussi le cas du spanish cedar...
Haut
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Et visuellement, il ressemble à quoi ce Sapele ?
Haut
Alerter un moderateur
Page 3 sur 5 ROCKLITE® nouvelle alternative écologique ébène/palissandre › début du sujet
Aller à la page: 3