Touche en ROCKLITE®

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ce qui est surprenant (ou pas?), c'est que l'on trouve cette essence sur pas mal d'acoustiques pour les corps.
titi twister
je dirais pas que c'est forcement surprenant (vu le ou pas bien placé ) si tu veux une gratte assez brillante, c'est déjà plus surprenant dans le "mauvais" sens du terme sur un corps de LP
par exemple

une LP aux caractéristique "vintage" j’entends bien et pas pour un point de vu historic des bois blabla mais plus par rapport a sa caractéristique tonale

ca ressemble a ca mikka (par exemple)

sapele
Biloute
Sappeli sur une Hufshmid :

la guitare c'est de la merde !
Mikka Grytviken
Merci à vous !



Ca ressemble effectivement à de l'acajou!

C'est intéressant car on pourrait remplacer l'érable par ce Sapéli !?

J'ai un stock de "Sipo" chez moi, si je ne me trompe pas de nom, ça pèse bien lourd ça aussi mais ça me semble moins dure que le Sapéli, je pense. Ca ressemble aussi pas mal à de l'acajou.

Et ça sonne comment ce genre de super-strat avec un corps en Sapéli ?
Helldunkel
Mikka Grytviken a écrit :

Ca ressemble effectivement à de l'acajou!

J'ai un stock de "Sipo" chez moi, si je ne me trompe pas de nom, ça pèse bien lourd ça aussi mais ça me semble moins dure que le Sapéli, je pense. Ca ressemble aussi pas mal à de l'acajou.


Normal, c'est de l'acajou de la grande famille des Meliaceae tout comme ton Sipo également connu sous l'appellation érronneuse 'African Redwood' (oui tu comprends c'est plus facile à vendre comme ça )....

J'ai utilisé le Sipo sur des dizaines de guitares, c'est quasiment identique au Sapele, sauf qu'il n'y a quasiment pas de 'ribbon figure' qui est un trait esthétique caractéristique du Sapele.

Le Sapele est un Entandrophragma, un genre de la famille des Meliaceae. tout comme le Sipo:

Entandrophragma angolense - Tiama
Entandrophragma bussei Harms ex Engl.
Entandrophragma candollei - Kosipo Harms
Entandrophragma caudatum
Entandrophragma congoense
Entandrophragma cylindricum - Sapelli or Sapele
Entandrophragma delevoyi De Wild.
Entandrophragma excelsum
Entandrophragma palustre Staner
Entandrophragma pierrei A.Chev.
Entandrophragma spicatum
Entandrophragma utile - Sipo or Utile

etc.


Encore une fois, tout comme les humains, le bois est vivant ce qui signifie que chaque planche de bois est unique et peut présenter différentes duretés et densités, ceci n'est qu'une estimation généralisée...

Janka Hardness test:

SIPO: 1,180 lbf (5,260 N)
Sapele: 1,510 lbf (6,700 N)

C'est quoi le teste Janka ?

Citation:
Le test de dureté Janka détermine la résistance du bois à l'enfoncement ; il mesure la force nécessaire pour enfoncer dans le bois, jusqu'à la moitié de son diamètre, une bille d'acier de 11,284 mm (0,444 pouce).

Cette méthode, qui laisse une empreinte dans le bois testé, a été mise au point par un dendrologue autrichien, Gabriel Janka (1864-1932), au tout début du xxe siècle. Elle s'utilise sur des échantillons de bois séchés jusqu'à un taux de 12 % d'humidité.


Mikka Grytviken a écrit :


Et ça sonne comment ce genre de super-strat avec un corps en Sapéli ?


Les règles du forum m'empêchent de poster du contenu faisant référence direct à mon travail, mais si tu recherches mon nom, tu trouveras plusieurs dizaines de vidéos ainsi que des démos des fameuses guitares 100% Sapele (touche comprise)

Mais tu as forcément déjà entendu parler du terme générique 'Acajou Africain' qu'utilise énormément de fabricants sans te préciser de quel acajou ils parlent ?

Mais ce n'est pas vraiment le but du topic, c'était juste une anecdote pour dire qu'il existe énormément d'alternatives fort intéressantes qui ne sont malheureusement pas exploités.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
J'ai déjà vu plusieurs fois des luthiers utiliser du poirier pour la touche.
Helldunkel
Thrillseeker a écrit :
J'ai déjà vu plusieurs fois des luthiers utiliser du poirier pour la touche.


Exacte, les fruitiers (pommier, prunier, poirier, cerisier etc.) et bois domestiques sont utilisés depuis des centaines d'années en lutherie. Le poirier est surtout utilisé dans la fabrication des instruments du quatuor notamment pour la confection des touches. C'est une essence peu poreuse et qui ressemble à de l'ébène à s'y méprendre une fois teinte. (Généralement utilisée de nos jours pour la fabrication de touches pour violons bas de gamme.)

Une contrebasse de 1790 avec touche en poirier...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Mikka Grytviken
@ Helldunkel Merci pour ta réponse !

Effectivement les Lâg Roxane sont en Acajou Africain donc je pense que c'est du Sapéli.

Le son est effectivement assez différent de l'Acajou "Américain" on va dire pour simplifier.

Ca sonne mais la couleur est différente, on aime ou pas.

Mais je me verrai bien me faire faire un genre de LesPaul "chambered" sur la base d'un bloc de sipo !

Vous pensez que ça pourrait le faire ?

J'aime aussi l'aspect esthétique du hêtre.

Vous pensez que mettre une table en hêtre ça pourrait être bien aussi ?

Je m'intéresse aussi aux instruments à vent - la flûte baroque et le traverso en l’occurrence - et les fruitiers sont largement utilisés. Je m'étais fait quelques flûtes expérimentales en Muirakatiara. Le résultat n'était pas vilain.


casseoreille
"Thrillseeker" le poirier est souvent un bois magnifique, présentant de belles veines semblables à la loupe de frêne, très utilisée dans la fabrication des meubles bressans. Je pense qu'une guitare construite manche et corps dans ce bois, couleur naturelle, butterscotch ou autre, mais surtout ne masquant pas les belles veines tortueuses du poirier, ne peut laisser personne indiférent tant cette lutherie obtenue peut être exceptionnelle.

Par contre, je pense qu'il n'y a pas de raison que ce bois ne sonne pas et il est dommage que certaines essences ne soient pas plus utilisées dans la fabrication d'une guitare qui serait ainsi plus personnalisée.
Invité
C'est comme le luthier Philippe Berne qui travaille toutes sortes de bois qu'il qualifie d'indigènes.

Il propose des instruments magnifiques et pourvues de qualités acoustiques indéniables.
guitar2tiste
Salut,

Ma touche est en bois d amourette ou snakewood

J ai tendance a penser que plus c est dur, plus j aime, j ai plus de précision.
Je joue avec du 11-52, sans drop tune ceci explique cela.

Le rocklite pourquoi pas, comment il se comporte vis a vis de l incrassement ?

Guitar2tiste

Snakewood
Helldunkel
Juste un petit retour après plusieurs mois d'utilisation. Pour l'instant j'ai seulement utilisé le Rocklite® Ebano mais j'ai un projet qui va bientôt voir le jour avec une touche en Rocklite® Sundari...


Points positifs:

-Ressemblance à s'y méprendre avec de l'ébène du Gabon. Si l'on ne ne sait pas que ce n'est pas de l'ébène, on n'y voit que du feu ou presque.

-Se colle comme du bois vu que c'est du bois...

-Se ponce et se finit très facilement.

-La matière est en réalité un assemblage reconstituée en quartier parfait, donc les fibres ont une orientation parfaite et complètement uniforme.

-Stabilité incroyable, en 24 ans d'activité, je n'avais encore jamais vu quelque chose d'aussi stable.

-Le frettage est d'une simplicité déconcertante et la matière n'est pas cassante par rapport à de l'ébène.

-J'ai remarqué une différence de poids, le Rocklite® est un peu plus léger.


Points négatifs:

C'est plus cher que l'ébène mais en même temps c'est une petite boite en Angleterre qui le fabrique donc cela a forcément un prix. Mon approche a toujours été écologique, je n'utilise par exemple que des essences certifiées FSC. Du coup, je pense bientôt complètement arrêter d'utiliser de l'ébène car je ne vois plus l'intérêt maintenant qu'il existe une véritable solution alternative qui est identique du point de vue esthétique, supérieure physiquement est bien plus stable.

Quelques photos d'un morceau d'une touche:

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
Je confirme
Par contre je voulais tester du sundary et ils se sont gouré et m'ont envoyé du ebano ^^
(J'ai essayé de les contacté... jamais eu de réponse ^^)

A part ça, impossible de voir de différence avec de l'ébène classique (sauf à travailler c'est le bonheur !)

la guitare c'est de la merde !
Biloute
Mikka Grytviken a écrit :
Et le son ainsi que la sensation de jeu dans tout ça ?

ça change rien du tout... pour le guitariste il ne verra, entendra, sentira aucune différence !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...