Rouille sur les frettes ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julio Lasantiag
Perso, je veux pas trop m'avancer, mais je vois pas trop les dangers éventuels du WD40. Sur le vernis c'est surement pas plus puissant que le polish D'Andrea, et je prefère largement nourrir mes bois au WD40 qu'au vinaigre ou au citron, et puis avec ce genre désoxydants artisanaux, on a un rendu pas très bon, un métal terne et sec, prêt à se réoxyder rapidement.
De plus, même si je veux toujours pas trop m'avancer, pour moi l'huile de citron (qui "nourri" les touches"), c'est grosso modo du WD40 parfumé.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Bobba
    le
Le polish D'Andrea, c'est de l'eau savoneuse, (comme la plupart des polish pour guitare) le WD40 c'est un lubrifiant / degrippant industriel.

D'apres les fabriquant, on peut s'en servire pour nettoyer/decrasser du bois. Mais nourrire une touche avec ça, j'ai des doutes quand meme.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Irons trooper a écrit :
Bon le WD 40 c'est vrai que c'est radical ... une méthode plus artisanale c'est le vinaigre pur de citron (ou autre), celui qu'on utilise pour les cornichon ... c'est super radical, propre et sa ne bouffe pas votre vernis !!!


Et économique :mdr:
Julio Lasantiag
Bobba,
Merci à toi de m'expliquer la différence, mais j'ai pas dit que le wd40 c'était la même chose que le polish d'andrea, j'ai dit que c'etait surement pas plus violent pour le vernis (par contre, là je pourrais presque ajouter que ça fait le même effet aussi, ça efface légèrement micro-rayures).
J'ai jamais dit non plus que c'était fait pour nourrir les touches, j'ai dit que ça risquait pas grand chose. Et la dessus ça n'engage que moi, j'ai dit que c'était à peu près la même chose que l'huile de citron, je voulais dire que j'ai pas constaté plus de dégat sur du bois avec du wd40 qu'avec de l'huile de citron (qui est d'ailleurs elle aussi composé à base de dérivé du pétrole il me semble et ainsi que le polish d'andrea ceci-dit), mais des effets similaires. L'odeur n'a par contre rien à voir.
(t'inquiètes, n'ais pas peur d'en mettre sur une pauvre gratte et tu verras ya pas de soucis)

baskatez et Irons trooper,
ça par contre j'en mettrais pas sur mes touches...c'est acide, contrairement aux huiles. Je préfère encore mettre de l'huile alimentaire et frotter avec le gratoir d'une éponge de cuisine. Si vraiment je suis très fauché.

Une dernière fois, tout ça n'engage que moi, je dis ce que j'en pense, après chacun fait ce qu'il veut, et j'en ai rien à cirer...
N'allez pas croire que j'ai des actions chez wd40...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...