Rouille sur les frettes ?!

prosper=epice
Salut a tous !!

Il y a quelques jours je decouvre avec stupefaction des traces de rouille sur les 2 premieres et les 2 dernieres frettes de mon electrique

Je ne comprends pas d'ou ca vient vu que j'essuie, j'aere etc ... et surtout j'etais persuade que les frettes etaient inoxydables ? (combien de fois j'ai dit "et oui banane pasque si les frettes rouillaient t'imagines le carnage apres un concert plein de sueur", j'aurais mieux fait de me taire !)

Enfin pourtant il y a bel et bien un depot orange qui ne s'enleve pas.
Je n'ai jamais vu ca en 20 ans de gratte. Et je ne sais pas du tout quoi faire.
Est-ce de la rouille, de l'oxydation quoi, a votre avis ?
C'est mal ou ca fait juste une jolie couleur sur 4 frettes ?
Si c'est mal comment puis-je l'enlever ?
En frottant avec un truc comme de la laine de fer (peur, peur, peur pour le manche) ?

Yaaaaa a l'aide svp.
Julio Lasantiag
Moi perso, je mettrais du WD40 ou du 3 en 1, un dégripant du style quoi... et je frotterai avec un chiffon ou du sopalin. Comme ça pas de rayures ou ponçage avec la laine d'acier, aucun risque pour ta touche, moi je la nettoye avec, ça fait la même chose que l'huile de citron, sauf que ça sent moins bon, mais ça doit être un peu plus efficace contre la rouille.
Après si tu remets un petit coup de temps en temps je pense pas que ça revienne.

Mais c'est quand même bizarre ton truc... peut-être des frettes de mauvaise qualité, faible teneur en nickel/argent je sais pas.
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Julio Lasantiag a écrit :
Moi perso, je mettrais du WD40 ou du 3 en 1, un dégripant du style quoi... et je frotterai avec un chiffon ou du sopalin. Comme ça pas de rayures ou ponçage avec la laine d'acier, aucun risque pour ta touche, moi je la nettoye avec, ça fait la même chose que l'huile de citron, sauf que ça sent moins bon, mais ça doit être un peu plus efficace contre la rouille.
Après si tu remets un petit coup de temps en temps je pense pas que ça revienne.

Mais c'est quand même bizarre ton truc... peut-être des frettes de mauvaise qualité, faible teneur en nickel/argent je sais pas.

Oula oula !!!
Attention, aucun risque avec la laine d'acier, je dis non non non !
Utilise de la laine d'acier sur un mapple neck vernis et tu aura un carnage monumental.
Attention donc avec ça, ça peut faire des dégats, a éviter selon moi SAUF SI:
-tu protège correctement la touche, soit avec du scoth a vernis spécial luthier ou encore avec quelques couches de papiers divers et variés mais toujours attention a la touche ^^
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
En relisant je pense que ton message Julio Lasantiag ne préconise pas la laine d'acier non plus mais j'ai préféré reprécisé car ça me paraissait un peu ambigu !! ^^
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Julio Lasantiag
Je confirme : Je ne préconise PAS la laine d'acier.

Je préconise chiffon et dégripant.
grizzli68
Salut,

Il y a laine d'acier et tampon à récurer faudrait voir à ne pas confondre les 2..une laine d'acier 00000 ne laissera pas de traces. On s'en sert en ébénisterie pour faire briller les finitions cirées par ex.

J'aurais peut être plus peur des éventuelles réactions chimiques entre vernis et les divers produits.
Ceci étant, le risque est faible et rien n'empèche de protéger la touche avec un pochoir par ex.

Bizzarre quand même des frettes qui rouillent
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
grizzli68 a écrit :
Il y a laine d'acier et tampon à récurer faudrait voir à ne pas confondre les 2..une laine d'acier 00000 ne laissera pas de traces. On s'en sert en ébénisterie pour faire briller les finitions cirées par ex.

Complètement d'accord. Il n'y a aucune contre indicaton à passer un coup de laine d'acier 000 ou 00000, même sur un maple neck...
Julio Lasantiag
C'est clair qu'avec la 000 pas de gros risques (ça peut eventuellement laisser de très légères traces si on uniformise pas toute la touche)... mais sur un manche vernis...je pense que ça ternirait le vernis, le rendrait plus opaque (et oui les gars on s'en sert pas comme polish).
Mais moi ce que je dis (et après j'arrette) c'est que le dégripant traiterait le problême plus simplement, efficacement et durablement. Enfin c'est ce que je crois.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Rien ne t'empèche de repolisher derrière...
Zakk Wylde
Je vais me répéter mais, la laine d'acier 000 sur les frettes ça raye légèrement , pour ne pas avoir de rayures prendre de la 0000 ou de la 00000 comme le conseille je ne sais plus quel guitare tech de jesaisplusqui .

Après la laine d'acier sur la touche j'ai jamais essayé !

Mais si c'est vraiment de la grosse oxidation de porki il faudra surement attaquer avec un truc qui décape sévère .
prosper=epice
Grmbl .......
J'habite au Japon, je vais galerer severe pour expliquer au vendeur ce que je veux non du degrippant monsieur ... non du DEGRIPPANT

Messieurs apres consultation de vos avis respectifs (merci merci merciiiii) je me propose de tester les deux solutions (chimique et grattage leger), puisque je trouve des taches de rouille en haut ET en bas du manche.
On verra bien, je vous fais un rapport des que possible !

Encore merci. Il n'empeche que c'est quoi ce gag de frettes qui rouillent ... j'aurai tout vu
prosper=epice
Resalut a tous.

Resultat magnifique avec le produit de traitement des metaux PIKAL que je conseille a tous les habitants de ce beau pays. J'adore cette marque, je vais en acheter des actions.
Plus une trace d'oxydation.

Pour info j'ai protege le manche autour de chaque frette avec du gros papier collant brun, tres costaud mais peu collant : rien qui deborde, et une fois la frette nettoyee je deplace le papier collant.

Resultat parfait !

Ca n'explique pas d'ou ca venait mais bon.
Merci a tous !!

PS: toujours pour info j'ai laisse tomber la laine de fer, je n'ai pu trouver que du calibre type "nettoyage cuisine industrielle", un cauchemar rien que d'y penser les enfants ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Le WD40 attaque la rouille, c'est tres efficace. J'avais fait du velo un jour de chute de neige, les routes etaient salées et bien trempée. Une semaine plus tard, j'ai retrouvé ma chaine de velo completement bouffée par la rouille. Un coup de WD40, un bon rinçage et elle etait comme neuve..

Niveau guitare, je m'en sert surtout pour desoxyder la visserie et l'accastillage (chevalet, pontet, tous ce qui prend la sueur quoi..) je les fait baigner dans un fond de WD40.

Mais j'ai toujours un doute sur un eventuel danger à utiliser avec le verni et le bois donc pour les fret et les cordes (ouais je desoxyde mes cordes aussi :lol j'en pulversise sur un chiffon et je frotte les frets avec en utilisant le bout du doigt.

Faut laisser agir qq minutes, et c'est niquel. Par contre attention c'est un lubrifiant, donc pensez à nettoyer les parties ou vous en avez mis apres.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Irons trooper
Bon le WD 40 c'est vrai que c'est radical ... une méthode plus artisanale c'est le vinaigre pur de citron (ou autre), celui qu'on utilise pour les cornichon ... c'est super radical, propre et sa ne bouffe pas votre vernis !!!
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Julio Lasantiag
Perso, je veux pas trop m'avancer, mais je vois pas trop les dangers éventuels du WD40. Sur le vernis c'est surement pas plus puissant que le polish D'Andrea, et je prefère largement nourrir mes bois au WD40 qu'au vinaigre ou au citron, et puis avec ce genre désoxydants artisanaux, on a un rendu pas très bon, un métal terne et sec, prêt à se réoxyder rapidement.
De plus, même si je veux toujours pas trop m'avancer, pour moi l'huile de citron (qui "nourri" les touches"), c'est grosso modo du WD40 parfumé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...