Nikk Dee a écrit :
je suis totalement réfractaire au système de bague en nylon d'Ibanez, je préfère largement le contre-écrou des OFR
Tiens, c'est marrant, moi, je préfère le contraire. Enfin, bon, le seul modèle avec contre-écrou que j'ai testé est un Lo-TRS II de Ibanez (c-à-d un Licenced de piètre qualité). Le défaut majeur que j'y trouve est qu'à la moindre utilisation, ça se désserre, à moins de serrer comme un boeuf. Et quand c'est désserré, il y a un peu de jeu, ce qui cause un léger palier quand on enchaine un poussé-tiré (pour un rugissement d'harmonique à la Satriani ou à la Dimebag) ou qu'on veut utiliser un léger vibrato dont l'amplitude va dans les 2 sens (à la petrucci dans l'intro de "Pull Me Under", surtout en live). Mébon, le système marche peut-être mieux avec un Floyd original...
Avec les bagues en teflon (pas nylon, je crois), la résistance est plus constante, et on sent vraiment la tige solidaire du bloc vibrato. Le défaut est ici qu'au bout d'un moment, les bagues s'usent et on perd en résistance, même avec 2 bagues.
P.S. : Par ce post, je n'ai pas la prétention de maîtriser les répertoires des artistes sus-cités, c'était juste ce sui me venait à l'esprit