[SG] Du mal à tenir l'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 24 Août 2011, 15:11
En quoi c'est ahurissant de voir de telles questions ?

(Je précise que c'est une simple question hein, point d'énervement, j'ai juste pas saisi ton post )
Fenson66
W a écrit :

(Je précise que c'est une simple question hein, point d'énervement, j'ai juste pas saisi ton post )

C'est juste que j'estime que lorsqu'on possède une guitare comme une Gibson (ça commence donc à être sérieux) on se doit de connaître un minimum son instrument. Qui plus est lorsqu'on joue depuis un certain temps, je vois qu'il est inscrit depuis 2 ans, donc j'en déduit qu'il joue de la guitare depuis au moins ce temps là et ne pas savoir ce qu'est le diapason et qu'une intonation ça se règle (je passe pour l'histoire du sillet) je trouve ça ahurissant.
Après j'ai peut être tord de penser comme ça, mais bon, c'était juste une remarque qui me démangeait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :

je vois qu'il est inscrit depuis 2 ans, donc j'en déduit qu'il joue de la guitare depuis au moins ce temps là et ne pas savoir ce qu'est le diapason et qu'une intonation ça se règle

Bah, faut se faire une raison. Je suis sûr que plus de la moitié des possesseurs de Gibson n'ont jamais remarqué l'angle de renversement sur leur gratte... Et sur la moitié qui l'ont repéré, combien savent à quoi il sert ?
Fenson66
Ca encore je veux bien, c'est de la lutherie pure et ce n'est pas une caractéristique sur laquelle on peux agir. Mais connaître les éléments de réglage de la guitare, même si on ne sait pas le faire correctement, c'est un minimum.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Je joue de la guitare je ne suis pas luthier. Je reconnais que je ne connais pas tout les détails techniques d'une guitare, mais au moins les principaux...
Je ne vois pas en quoi c'est utile ce genre de remarques, à part invectiver sans raisons, surtout quand on ne connais pas la personne..
Sur ce
W
  • Publié par
    W
    le
Fenson66 a écrit :
W a écrit :

C'est juste que j'estime que lorsqu'on possède une guitare comme une Gibson (ça commence donc à être sérieux) on se doit de connaître un minimum son instrument. Qui plus est lorsqu'on joue depuis un certain temps, je vois qu'il est inscrit depuis 2 ans, donc j'en déduit qu'il joue de la guitare depuis au moins ce temps là et ne pas savoir ce qu'est le diapason et qu'une intonation ça se règle (je passe pour l'histoire du sillet) je trouve ça ahurissant.
Après j'ai peut être tord de penser comme ça, mais bon, c'était juste une remarque qui me démangeait.

Merci pour la précision. Nous ne sommes donc absolument pas d'accord =)
Kooackx
  • Special Total utilisateur
C'est pas une question d'être luthier ou pas, le problème c'est la méconnaissance de son instrument.
Pour un musicien, une guitare est un outil, pas juste un machin de déco avec marqué "Gibson" dessus.
Un guitariste qui ne connait pas les caractéristiques de base de sa guitare et qui ignore qu'on peut la régler, c'est comme un automobiliste qui ne sait pas si sa voiture tourne à l'essence ou au diesel, et qui ignore qu'il est possible de gonfler les pneus.
Pas besoin d'être garagiste pour savoir ça, c'est le minimum qu'un automobiliste se doit de savoir.
Pas besoin d'être luthier pour avoir les connaissances les plus élémentaires concernant sa guitare.
W
  • Publié par
    W
    le
Nombreuses sont les personnes qui consultent leur compte bancaire sur Internet sans avoir aucune notion de sécurité informatique, de triggering, etc. et pourtant elles le font.

C'était pour le contre exemple mais bref, je vais sortir de ce débat car ce sera stérile mais je ne vous comprends vraiment pas...
Je vais répondre une dernière fois pour Kooackx.
En aucun cas j'ignore que l'on peut régler une guitare, ça tombe dans le ridicule.
On ne peut pas deviner ce que sait une personne sur un forum à partir d'un message, c'est plutôt ça qui est ahurissant !
Un forum c'est fait pour partager des connaissances, et on n'a pas à se ruer sur le premier mec qui demande un conseil en le critiquant simplement pour satisfaire son ego. Ça fait vraiment "moi je sais et pas toi".
Question de respect et de savoir vivre c'est tout..
Je tenais juste à dire ça.
imotep1975
MrLouder a écrit :
Je vais répondre une dernière fois pour Kooackx.
En aucun cas j'ignore que l'on peut régler une guitare, ça tombe dans le ridicule.
On ne peut pas deviner ce que sait une personne sur un forum à partir d'un message, c'est plutôt ça qui est ahurissant !
Un forum c'est fait pour partager des connaissances, et on n'a pas à se ruer sur le premier mec qui demande un conseil en le critiquant simplement pour satisfaire son ego. Ça fait vraiment "moi je sais et pas toi".
Question de respect et de savoir vivre c'est tout..
Je tenais juste à dire ça.

Bienvenue sur le forum des mythos du clavier qui savent tout sur les guitares parce qu'ils y ont vu sur youtube ou dans wikipedia...
JumpingJack
Fenson66 a écrit :
1 - Il faut bien un début à tout. Là il se renseigne justement, suite aux problèmes qu'il rencontre. Il est donc en train d'apprendre ce genre de choses, et bientôt son ignorance sur le sujet ne sera plus ! Cet apprentissage se fait plus ou moins vite en fonction des personnes.

2 - Certains guitaristes, parfois même professionnels, ne franchiront jamais le pas du réglage de leur instrument, ils confieront toujours cette opération à un luthier. Le plus souvent ils savent comment se fait le réglage mais n'osent pas le faire eux mêmes par peur d'endommager leur instrument. Ils font donc bosser les luthiers, et c'est très bien comme ça.
Fenson66
Non mais je suis d'accord, mais quand on a une SG depuis deux ans il est temps de s'inquiéter de ces problèmes (d'autant qu'il a déjà évoqué le problème de tenue d'accord il y a deux ans sur le forum SG).

Par contre faire l'amalgame avec les pros n'est pas très judicieux, d'une part il peuvent se permettre d'avoir des guitar tech à disposition ou de faire appel à des luthiers, et d'autre part si tu veux tenir la comparaison à ce moment là tu va chez le luthier et tu ne poses pas ta question sur un forum.

Faire la démarche de demander des renseignements sur un forum c'est bien, ça prouve une volonté d'apprendre, mais je trouve ça tardif quand c'est au bout de deux ans.

On va dire que je met de l'huile sur le feu mais :
MrLouder a écrit :

Je vais te dire que si puisque sur tes interventions on constate que tu ne sais pas ce qu'est un diapason, tu ne sais pas qu'une intonation se règle, tu changes de tirant sur une guitare sans régler donc tu ne sais pas l'incidence d'un changement de tirant etc etc
Bref, on peut vite en déduire que tu n'as pas de connaissance techniques, ce que je trouve pas normal au bout de deux ans (voire plus puisque je ne me fie qu'à ta date d'inscription).

Et ce n'est pas de ne pas savoir que je "reproche" mais de laisser les choses comme elles sont, ayant déjà évoqué ton problème de tenue d'accord il y a deux ans dans le forum SG j'en déduis que tu n'as rien fait depuis.

PS : oui je sais je suis un co**ard, mais faut arrêter de se plaindre de problèmes et se sortir les doigts du cul pour y remédier !

JumpingJack
Fenson66 a écrit :
Non mais je suis d'accord, mais quand on a une SG depuis deux ans il est temps de s'inquiéter de ces problèmes (d'autant qu'il a déjà évoqué le problème de tenue d'accord il y a deux ans sur le forum SG).
Si tu savais le nombre de gens qui jouent sur des guitares complètement déréglées... ou d'autres (beaucoup) qui ont des guitares mais n'en joue pas. C'est comme ça... c'est un peu dommage en effet, mais pas la peine de le prendre comme ça.
Fenson66 a écrit :
Par contre faire l'amalgame avec les pros n'est pas très judicieux
Je ne fais aucun amalgame, je fais juste remarquer que "même" certains pros ne savent pas régler eux mêmes leurs guitares. Dans notre cas présent ça me semble pertinent... l'objectif étant de relativiser "l'incompétence" de l'auteur du topic.
Fenson66 a écrit :
d'une part il peuvent se permettre d'avoir des guitar tech à disposition ou de faire appel à des luthiers
Pour le coup c'est toi qui fait l'amalgame entre "guitariste professionnel" et "guitariste qui joue dans un groupe connu et qui a beaucoup d'argent"... la plupart des guitaristes pros ne roulent pas sur l'or et n'ont pas forcément les moyens d'avoir un guitartech ou d'aller trop souvent chez le luthier !
Fenson66 a écrit :
et d'autre part si tu veux tenir la comparaison à ce moment là tu va chez le luthier et tu ne poses pas ta question sur un forum.
C'est un peu radical comme position... on ne peut pas changer d'avis, changer de rapport à l'instrument ? Enfin, évoluer, tout simplement ?

Fenson66 a écrit :
Faire la démarche de demander des renseignements sur un forum c'est bien, ça prouve une volonté d'apprendre, mais je trouve ça tardif quand c'est au bout de deux ans.
Chacun son rythme. Il a peut-être ses raisons que nous ne connaissons pas. Et puis la motivation de chacun n'est pas la même.

Fenson66 a écrit :
Bref, on peut vite en déduire que tu n'as pas de connaissance techniques, ce que je trouve pas normal au bout de deux ans
Aaaah, la "normalité"...

Fenson66 a écrit :
PS : oui je sais je suis un co**ard, mais faut arrêter de se plaindre de problèmes et se sortir les doigts du cul pour y remédier !
Non tu n'es pas un co**ard, juste une personne qui a un peu de mal à accepter que tout le monde n'a pas le même rapport que lui aux instruments.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...