[SG] Du mal à tenir l'accord

Salut à tous,

J'expose le probleme :

J'ai une Gibson SG Standard de 2009.
Outre le fait qu'elle frise (je dois remonter le chevalet et régler le manche), l'accordage ne tiens pas du tout. Il suffit d'un bend pour que la corde se désaccorde...
Ça me fait mal au coeur !

Alors j'ai penser aux mécaniques stop, mais un peu dur à mettre sur une SG ?

J'ai un autre soucis avec elle (coquine! ) c'est que quand je suis sur le début du manche elle sonne juste et dès que je passe aux aigus (arpeges, accords) elle sonne horriblement fausse... Ce serait le manche à régler ?

Bref, si quelqu'un a deux trois conseils..!
Merci
Doc Loco
A 99%, ton souci ne vient pas de tes mécaniques (à moins que tu montes tes cordes n'importe comment) mais de ton sillet (classique chez Gibson, en particulier sur la corde de sol qui a tendance à y rester coincée vu l'angle latéral qu'elle éprouve à cet endroit). Un peu de graphite dans les rainures de ton sillet et ça ira déjà beaucoup mieux. Les mécas elles sont impec'.

Pour ton problème de justesse, c'est simplement l'intonation à régler au niveau des pontets du bridge.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci pour la réponse rapide !

Je n'avais pas penser au sillet mais en réfléchissant c'est surement ça, par exemple, lors de l'accordage quand je tourne les mécaniques on entend parfois un petit "clic" brutal.
Je vais essayer le graphite alors, mais où s'en procurer ?

EDIT : http://www.guitare-shop.com/pr(...)d=567
C'est ça ?
Doc Loco
MrLouder a écrit :
Merci pour la réponse rapide !

Je n'avais pas penser au sillet mais en réfléchissant c'est surement ça, par exemple, lors de l'accordage quand je tourne les mécaniques on entend parfois un petit "clic" brutal.

Voilà, c'est typiquement ça .
Citation:
Je vais essayer le graphite alors, mais où s'en procurer ?

EDIT : http://www.guitare-shop.com/pr(...)d=567
C'est ça ?

Non c'est ça:
http://www.guitare-shop.com/pr(...)=1313

Certains utilisent même simplement de la mine de crayon mais j'ai d'excellents résultats avec le "nut lube" .
In rod we truss.

W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Pour faire un test et voir si ça vient de là, tu peux passer une mine de crayon dans le sillet de ta corde sol. Le carbone de la mine va diminuer la friction à ce niveau.

Et pour le problème de justesse, c'est ton diapason qui semble mauvais comme le disait Doc Loco. Une recherche t’aiguillera =)

@+
Merci pour vos réponses.

W, qu'est ce que le diapason sur la guitare mis a part la tige de métal qui fait le la ?
Doc Loco
MrLouder a écrit :
Merci pour vos réponses.

W, qu'est ce que le diapason sur la guitare mis a part la tige de métal qui fait le la ?

C'est la longueur vibrante de corde, donc la longueur entre le sillet et le pontet du bridge - à ajuster en fonction de nombreux paramètres, dont le tirant des cordes.

- normalement, lorsque tu fais l'harmonique à la 12ème frette, elle doit être identique à la note jouée à la douxième case
- si la note jouée est trop haute par rapport à l'harmonique, tu dois reculer le pontet (vers le stopbar quoi)
- si la note jouée est trop basse par rapport à l'harmonique, tu dois avancer le pontet (vers le micro)
- tout ceci se fait évidemment cordes détendues, donc il faut tâtonner un moment avant d'arriver au bon résultat, mais la justesse t'en remerciera
In rod we truss.

copernic304
MrLouder a écrit :
Merci pour vos réponses.

Le diapason, c'est la longueur 'vibrante' des cordes (c'est a dire entre le sillet et le pontet).
sebastus
Le diapason = la longueur vibrante de la corde du pontet de chevalet au sillet, chez gibson c'est soit 628 mm sur les lp et 629 mm pour les sg en général !

Mais ton problème de justesse est du au réglage de cette longueur vibrante en agissant sur les pontets de chevalet (une petites vis plate ou cruciforme) ,a régler a l'accordeur ,méthode :

la cordes a vide et frettés a la 12 eme case doivent être pareil ,ou mieux harmonique a la 12 eme case = note fretté a la 12 eme ,si c'est différent agir sur le pontet ,plus la note fretté et haute comparé l'harmonique ,plus il faut reculer le pontet et vis et versa .

edit : oups deja repondu lol ^^
D'accord, donc je règlerai mon chevalet et mon pontet, merci !

Le problème c'est que n'ayant que deux guitares (enfin une et demi ), je change quelque fois de tirant pour un plus fort, mais j'essaie de le faire le moins souvent possible, je ne sais pas si ça a joué dans la perte de justesse.
D'accord, merci pour vos réponses claires et précises !
  • Publié par
    t1jul
    le
J'ai le même blème sur 2 Les Paul(Exactement les mêmes symptômes, presque obligé de refaire un quart de tour pour réaccorder a chaque bend, le "clic" sur cette même corde) j'vais essayer ce qui a été dit, mais d'un coup j'suis soulagé , merki
Fenson66
Toutes les réponses ont été données n'empêche que je trouve ça ahurissant de posséder une Gibson SG et de poser de telles questions !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
En quoi c'est ahurissant de voir de telles questions ?

(Je précise que c'est une simple question hein, point d'énervement, j'ai juste pas saisi ton post )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...