SH4, SH6 splitté ?

• Publié par
    gaisga
    le
Slt, j'envisage de remplacer le micro bridge de ma guitare (acajou) et j'hesite entre le SH4 et le SH6, sachant que je joue du metal teinté de passages ska et que le SH6 me parait tres bon pour le metal alors que pour le ska le SH4 est plutot indiqué!
alors est-ce qu'en splittant mon SH6 je peux obtenir un son plus claquant ideal pour du ska, ou est-ce que je dois preferer un SH4, plus polyvalent mais moins agressif?
Si qqn a une reponse je le remercie d'avance
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Vu que je joue du ska, je vais répondre.

Le SH-4, je l'ai monté sur une Roxanne Standard (donc corps en acajou). Ca passe relativement bien, mais ça reste raide comme un double moderne.
Tout dépend ensuite du ska que tu joues. Si c'est du ska/punk, ça passera ... si tu veux un son ska roots, tu vas en chier.

Ma préférence irait quand même au SH-4, car il se débrouille très bien en disto et reste honnete en son clair. Le SH-6 étant plus sec, j'ai peur qu'il ne soit pas assez moelleux en clair sans bidouiller longuement le son.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Je suis globalement du meme avis que greg , meme si je trouve que peu de humbuckers "sonnent" une fois splitté . Le SH4 est un tres bon micro que j'apprécie mais comme un humbucker , en simple je le trouve tres peu convainquant , et ça risque d'etre pire avec un SH6.

Mais ce n'est qu'un avis perso, hein .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
  • Publié par
    gaisga
    le
Hmm merci de vos conseils!
le probleme c'est que j'ai peur de manquer de puissance avec un SH4 pour jouer du metal moderne a la SOAD...
Donc il faut que je fasse un compromis, puisque le split n'a pas l'air d'etre un tres bonne idée je me demande si je dois pas m'orienter vers d'autres micros? plus puissant qu'un SH4 en distortion mais meilleur qu'un SH6 un son clair, qu'est-ce que j'ai comme micros passifs dans cette categorie?
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Ce que tu cherches, c'est le Saint Graal de beaucoup de guitariste : le micro avec un beau son clair, et qui défouraille tout en disto ... manque de bol, je ne crois pas que ça existe, sinon on aurait tous ça sur nos grattes.

Le SH-4 me semble quand même une bonne option. Je ne trouve pas qu'il manque de patate, pour peu que tu ne joues pas de métal extrème avec de grandes exigeances. Pas mal de guitaristes de hard-rock ont utilisé le SH-4 (dont Marty Friedman il me semble).
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
  • Publié par
    gaisga
    le
Greg L. a écrit :
Ce que tu cherches, c'est le Saint Graal de beaucoup de guitariste : le micro avec un beau son clair, et qui défouraille tout en disto ... manque de bol, je ne crois pas que ça existe, sinon on aurait tous ça sur nos grattes.

Le SH-4 me semble quand même une bonne option. Je ne trouve pas qu'il manque de patate, pour peu que tu ne joues pas de métal extrème avec de grandes exigeances. Pas mal de guitaristes de hard-rock ont utilisé le SH-4 (dont Marty Friedman il me semble).
ouai ta bien raisonc jcrois que le SH4 est un bon choix!! Mais alors je dois le splitter ou pas pour jouer du ska? paske meme si le son d'un humbucker splitté est pas terrible j'ai besoin d'un son qui "claque" un minimum!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Bon, un SH-4 suffira largement pour envoyer du métal, à moins que ton ampli soit un Fender Twinreverb ou Cie...
Ben oui avec les ampli hi-gain, pas la pein d'avoir LE micro qui ballance la méga-patate !

Sinon je penses que pour des sons clairs ska, le SH-6 serait pas mal, il sonne assez sec et possède plus d'aigues que le JeffBeck. En splitté il est bien pour du funk ou du ska. Même en double, ça passe.
Le SH-4 sera peut-être plus moëlleux comme ça a déjà été dit, je ne crois pas que ce soit ce que tu recherches.

Au passage, le sh-6 splitté avec un Sh-2, ça donne un son type stratoïde en plus sec, parfait pour ce que tu veux faire. C'est claquant et dynamique !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    gaisga
    le
Fend a écrit :
Bon, un SH-4 suffira largement pour envoyer du métal, à moins que ton ampli soit un Fender Twinreverb ou Cie...
Ben oui avec les ampli hi-gain, pas la pein d'avoir LE micro qui ballance la méga-patate !

Sinon je penses que pour des sons clairs ska, le SH-6 serait pas mal, il sonne assez sec et possède plus d'aigues que le JeffBeck. En splitté il est bien pour du funk ou du ska. Même en double, ça passe.
Le SH-4 sera peut-être plus moëlleux comme ça a déjà été dit, je ne crois pas que ce soit ce que tu recherches.

Au passage, le sh-6 splitté avec un Sh-2, ça donne un son type stratoïde en plus sec, parfait pour ce que tu veux faire. C'est claquant et dynamique !

Donc le SH6 aurait un son plus sec? Ce serait bon pour ce que je veux faire alors, puisque parfait pour les rythmiques ska comme pour le gros metal...
Je cherche pas vraiment un son moelleux ( les 2 autres micros s'en chargent ) donc ca conviendrait parfaitement... Ce qu'il me faut surtout c une patate d'enfer!!
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Je penche aussi du coté du sh6, j'aime pas trop le sh4 perso et pour le ska bah tu split dans tous les cas t'aurais une imitation micro simple !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Tofgangxxl
Greg L. a écrit :

Marty Friedman (Megadeth), c'est bien juste ... Mike Einzinger aussi...
pour savoir qui use quoi http://www.seymourduncan.com/c(...)st.pl ..
en son clair ca sonne bien aussi
jay5150
+1 pour le SH-6!! Splitté il pourrait très bien convenir pour ce que tu recherches..
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
gaisga a écrit :
Fend a écrit :

Donc le SH6 aurait un son plus sec? Ce serait bon pour ce que je veux faire alors, puisque parfait pour les rythmiques ska comme pour le gros metal...
Je cherche pas vraiment un son moelleux ( les 2 autres micros s'en chargent ) donc ca conviendrait parfaitement... Ce qu'il me faut surtout c une patate d'enfer!!

Ben oui, c'est ce que je penses !
Et pour la patate d'enfert, je n'ai pas encore trouvé mieux que le Sh-6 !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
myrddhin
J'ai monté un SH6 sur ma Lag... il envoie la purée en disto et je le trouve très sympa pour le son clair une fois splitté... pas vraiment "moelleux" mais plutôt clair cristallin.. après ça dépend de l'ampli que tu lui colles derrière.
En tout cas, ça le fait bien.
  • Publié par
    gaisga
    le
Okay jsuis decidé alors, merci de vos conseils!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...