Solution pour accorder son Floyd FACILEMENT

Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Suite au message mis dans le sujet Réglage du parallèlisme d'un Floyd Rose, je tiens a refaire mon explication sur un message qui porte le nom de se que je vais décrire (comme ca plus facile au moment de la recherche).

J'ai une petite combine pour accorder un Floyd facilement. Je vais essayer d'expliquer ça clairement.

Tout d'abord cherché a mettre le floyd parallèle au corps sans se soucier si elle est accorder. Ensuite trouver une calle pour bloquer le Floyd (moi j'utilise un jack le côté noir).

Je glisse ce jack ici (vous pouvez enlever la plaque si vous voulez c pareil moi je la laisse ca rentre pile poil)

Ensuite accorder la guitare en essayant que le Floyd se plaque contre la calle.

Vous allez me dire, oui mais quand on enlève la calle le Floyd monte, est bien j'ai la solution . Serrer les vis des ressorts jusqu’à ce que le Floyd ne bouge plus (et ne se désaccorde plus) lorsque vous enlevez la calle.

Au debut avec ce systeme j'ai accordé ma gratte en 2h (la totale, c'est a dire, démontage des cordes en les remplacant une par une (pour pas que le manche bouge) accordage et réglage du manche), et oui 2 heure.
Maintenant je ne met plus qu'une heure (qui est enccore beaucoup) mais j'essaille de faire du travail bien fait (je doit etre maniac).
Doc Loco
doub a écrit :

Au debut avec ce systeme j'ai accordé ma gratte en 2h (la totale, c'est a dire, démontage des cordes en les remplacant une par une (pour pas que le manche bouge) accordage et réglage du manche), et oui 2 heure.
Maintenant je ne met plus qu'une heure (qui est enccore beaucoup) mais j'essaille de faire du travail bien fait (je doit etre maniac).

Ah oui, je te confirme, c'est beaucoup . Et pourtant je suis maniaque aussi.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
doub a écrit :
...mais j'essaille de faire du travail bien fait....

Je n'en doute pas, vu que tu as pris la peine de faire un dessin pour nous expliquer

A mon prochain réglage (dans pas longtemps), je teste ta méthode
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Judge22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Judge22
    le
doub a écrit :

??

Ca représente quoi en fait au risque de paraître idiot !!
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80
deathextreme1
SALUT JE L'utilise O SI CETTE methode de calage..sinon moi je met une calle dans la defonce du floyd (il y a une mosse qui protege bien sur)avant de retiré toutes les cordes je l'ève légerement mon floyd je met la calle je repose le floyd dessus attention le floyd est toujour parallelle a table ok!!ensuite je retire toute mes cordes netoyage complet et tout le reste je remet mes cordes je commence a l'accorder puis je retir la cale en soulevent le floyd et je termine l'accordage tranquillement et tout ca en 35min environ....puis je fni o fine tuner comme dabe j'espere etre claire mais bon... ca fait 3ans que je fait ca et grave le temps que je gagne je l'ai fait hier sur mes deux grattes. ( mettre 1 autre tirent que celui que vous a v l'abitude de mettre peu prendre 1 peu plus de temps)p'tetre une question d'habitude aussi....
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Si vous voulez aller vite, il y a une autre solution: hormis lors des changements avec nettoyage et reréglage, retirez, changez et accordez une corde à la fois....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
j'utilise aussi cette methode mais je preciserai quand meme une chose pour les novices: toucher aux vis de reglage de tension des ressorts du floyd implique de rattraper egalement la tension du manche (et/ou son inclinaison) sans quoi le resultat est un manche faux. toute la justesse de la guitare repose sur l'ensemble des reglages de l'instrument-> alors choisissez un tirant de cordes qui vous convient, profitez en pour faire regler votre manche contre quelques deniers (parce qu'il le vaut bien), et touchez plus a rien!
pour changer le jeu complet il n'y a plus qu'a caler le floyd a sa hauteur prevue pour eviter de detendre les ressorts (sinon c mauvais pour le manche et en plus il faut 1 h pour la reaccorder) et une fois accordé (ici pas de chichi on doit passer chaque corde plusieurs fois a l'accordeur car chacune tire sur les autres alors pas besoin d'avoir une corde "pile poil" au debut si les autres le sont pas, on voit mieux ca apres 4 ou 5 reglages successifs alors faut y aller franchement... jusqu'au zouli EADGBE) puis on resserre les bloc-cordes et on fini d'accorder avec les fines-tuners (moi auparavant je les regle a peu pres au milieu de leur course en vissant moins pour les cordes aigus que pour les graves parce que comme ca elles se retrouvent au meme niveau une fois tout terminé(-> la je chipote...). au passage prenez l'habitude de tenir vos clés allenes (ca s'ecrit comment ca?) par le petit coté, ca vous evitera de serrer comme un bourrin en pensant que comme ca la gratte se desaccordera moins vite ! (faut la caliner quoi, c'est une oeuvre d'art, pas une mobilette
encore mieux: changer les cordes une par une pour eviter de faire subir au manche la difference de tension pendant l'operation... voila ma version! (desolé pour la longeur...)
ouhh, ouhhhhh... ¨°(O|O)°¨
Maillekeul
Le top c'est d'avoir un Floyd posé! Je change mes cordes en 10 mins chrono.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Citation:
??

C'es la palque situé au dessus des ressort, sur certaine guitare (comme la mienne) ya des trous, qui permettent de regler le Floyd sans dévissé la plaque. Sur d'autre il n'y a pas de trous et la il faut devisser.
verkire
  • Special Total utilisateur
le problème c'est juste avant le serrage/deserage des visses lorsqu'on enleve la calle avec les corde bien accorder si le floyd est carrément mal régler ca créer une big tension d'un coup sur les cordes et c'est tres mauvais
Pourquoi faire une citation d'une citation ? ça sert a rien....
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Maillekeul a écrit :
Le top c'est d'avoir un Floyd posé! Je change mes cordes en 10 mins chrono.

+1 (le mieux c meme quand sans floyd )

blague a part,
j ai eu 3 grattes avec floyd, et en 10ans (environ) de jeu, j ai jamais eu trop de problem avec les floyds.
je m explique:

quand je change les cordes, je le fais toutes a la fois, pour nettoyer la touche, les frettes, bf la totale.
je cale le floyd (autre technique, mais c pas grave) et en remontant les cordes une a une, j accorde une fois toutes mises, je retire la cale et fait les reglages fin d accordage.

pour idée je demonte et remonte un jeu neuf en 30min. environ.

et pour finir, pour eviter de vous prendre la tete en reglage de toute sorte,
la regle a suivre:
quand vous devez detendre les cordes pour accorder, detendre aussi les ressorts et inversement.
une fois que vous avez pigés le biz, çà roule tout seul...
YoMiG
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    YoMiG
    le
merci meduz tu me rassure! vous m'avez tous fait peur avec vos conneries "j'accorde mon floyd en 2h et en changeant les cordes une par une sinon ça bouzille le manche..." parce-que je vais avoir une guitare avec floyd (Ibanez ZR tremolo) et je peux dire que vous m'avez foutu les jetons grave!
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." A. Enstein

"La connerie se propage par instinct de survie."
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Citation:
le problème c'est juste avant le serrage/deserage des visses lorsqu'on enleve la calle avec les corde bien accorder si le floyd est carrément mal régler ca créer une big tension d'un coup sur les cordes et c'est tres mauvais

bien sert les ressort ca sert a ca justement
Judge22
  • Special Méga utilisateur
doub a écrit :
Citation:
??

C'es la palque situé au dessus des ressort, sur certaine guitare (comme la mienne) ya des trous, qui permettent de regler le Floyd sans dévissé la plaque. Sur d'autre il n'y a pas de trous et la il faut devisser.

Ok !! merci. Pas de trou dans les plaques chez moi c'est pour ca !
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80
rapapar
L'idée de mon pote doub est nikelle!
Il faut toutefois adapter la méthode à la gratte et aux outils dont on dispose.
Perso je démonte aussi toutes les cordes pour pouvoir nétoyer la touche et les partits apparentes du floyd.
Je n'ai jamais eut de probleme de manche qui se déforme... c'est tout de meme pas du caoutchou???
Je ne voit pas non plus l'utilité d'emmener sa gratte chez un luthier pour la faire régler...
Les différentes vis sont la pour les réglages, pas besoin de bricoler réellement la gratte... de plus quand on fait soit meme les réglages on fini par métriser sa gratte et savoir ce qu'on peut en tirer (perso j'ai les cordes à ras le manche sans que ca frizzz, un floyd bien droit grace à la méthode de doub, des micro bien ajustés bref ca déchire)
Justement voici une très bonne page pour tout ce qui est réglage (floyd ou pas):

--->>>> http://www.ifrance.com/battle/(...)n.htm <<<<---

En ce moment sur accessoires et Lutherie...