Soudure qui lâche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierstoval
En fait la couche de "cire" que tu dis, c'est simplement une protection, et parfois sur certains étains c'est le décapant intégré.

Pour une meilleure qualité de soudure tu peux prendre de l'étain à l'argent, ça coûte plus cher mais c'est de meilleure qualité.

Et sinon, tout a été dit, il faut mettre ta panne sur le potar avant de mettre ta soudure, sinon ça ne tiendra pas.

Et pour la panne 35W, faut aussi qu'elle soit à embout fin, car les grosses diffusent trop de chaleur et abiment un peu ton matériel.
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

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http://www.pierstoval.com/
bearnings
Impeccable!
Si ça marche pas, je pense que je vais jeter ma gratte à la poubelle

(Je blague...)

C'est vrai que je ne soudais pas directement sur le potard, c'est peut-être ça... Mais je n'ai pas 4mains alors je misère un peu.
L'embout de ma panne est fin, il y en a biseauté et large d'1cm mais c'est pour des fers beaucoup plus puissants. Moi j'ai pris un puissant, mais pas trop

Merci pour vos conseils avisés!
Pierstoval
Bah moi j'ai un 30W avec une panne de 2mm je crois, c'est impeccable. Juste ce qu'il faut. Mais ça fait perpette que j'y ai pu touché (3 mois exactement sans trifouiller de l'elec de guitare, ça me manque énormément...)

Au niveau des fers , sur Conrad tu trouves tout ce qu'il faut.

En bonne qualité mais bas de gamme (panne qui dure moins longtemps du coup) tu as celui-ci. Après s'il te faut le top du top, assez cher mais une panne qui dure, tu peux toujours prendre celui-là

Pour les marques je te recommande Antex et Weller, ce sont les meilleures à mes yeux.

Et si tu as un souci, tu peux toujours demander à M. Sonelec Il connait tout de l'electronique, ou du moins tout ce qu'il te faut
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bearnings
Bon, ben ça marche pas

La graisse, ça fait rien de mieux. Ca n'attache pas sur le potard. La graisse fond, l'étain se soude plus facilement, il durcit plus vite et colle beaucoup plus, mais ça n'attache pas sur le potard!

Je vais essayer de le poncer un peu peut-être, histoire de retirer la pellicule qu'il y a dessus et voir si ça aide à accroche.
Si pas, je sais pas bien quoi faire
kawabonga_
Je soude avec un 25w et je n'ai jamais eu aucun problème (alors qu'avec un fer plus puissant, il y a risque d'abîmer la piste...).

Perso, je gratte le dos du potard avec une lame de cutter histoire d'avoir une partie adhérente, et ça roule.
grizzli68
Salut,

Tu peux essayer de passer un peu de toile abrasive sur le dos du potar s'il est oxydé (ce qui ne devrait pas être sur un potar neuf) la cire dont tu parles est probablement de la colophane (le décapant incorporé au fil de soudure) il sert à désoxyder la surface. En principe pas besoin de rajouter quoi que ce soit si les surfaces sont propres
Un potard c'est une surface metallique importante au regard d'une soudure, il faut un fer puissant (50W) et une panne large: 2 à 3 mm. Il faut chauffer vite et fort de façon à ne pas prolonger la "torture"
En 3/4 secondes la soudure doit être faite au dela la température irradie vers le reste du composant et tu risques de l'abimer.
60/40 c'est le fil classique, 63/37 c'est mieux c'est la composition eutectique c'est à dire la proportion qui presente la température de fusion la plus faible. Si les proportions sont modifiées dans un sens ou un autre la température de fusion augmente (pas bon)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...