Soudure qui lâche

bearnings
Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème avec mes soudures.
Quand je soude des câbles entre eux, ou des fils à un switch, aucun souci.
Mais souder la masse d'un micro sur un potard par contre, c'est la misère totale!

Je m'explique :
En fait, quand je dépose de l'étain sur le potard, celui-ci ne tient pas. En gros, il se pose sur le potard et n'accroche pas. Souder la masse est donc vraiment une plaie.

J'ai déjà réussi plusieurs fois, mais je dois mettre une couche épouvantable de soudure, et ça ne tient pas fort, de plus, c'est très laid!

Bref, je suis embêté parce que j'ai voulu changer le micro de ma SG, et elle est toujours "toute nue" sur mon bureau, en attendant que je lui ressoude les micros.

Est-ce que cela vient de l'étain? J'ai une pellicule jaune qui se forme, on dirait de la cire ou un truc du genre, et quand je fais fondre mon étain j'ai comme des petites "étincelles" de cire.

Merci beaucoup,
Jérôme.
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le 31 Août 2008, 21:54
Il te faut un soudeur plus puissant. Un 30w fait bien l'affaire.
Gibson & Matamp lover
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le 31 Août 2008, 22:06
Niveau soudure je t'avoue ne pas trop me casser la tête. Un petit rouleau du brico et roule ma poule.
Gibson & Matamp lover
AethelBridd
Tu prends un peu de toile émerie et tu grattes le dos du potentiomètre avec (de manière à enlever la couche recouvrant le métal). Ensuite, tu peux déposer ton étain et faire ta soudure sans problème.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
AethelBridd
Je parle du dos du potentiomètre. S'il est trop lisse ou recouvert d'une sorte d'après, alors ta soudure tiendra mal. Le mieux est de gratter le dos du potentiomètre avec de la toile émerie de manière à enlever ce qu'il peut y avoir en surface et surtout permettre une meilleure adhérence de la soudure grace à des micro-reliefs. (En espérant avoir été un peu plus clair).
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Invité
  • Invité
Salut

Il te faut, au depart, une soudure à l'etain avec decapant incorporé. Ensuite, il faut placer la panne de ton fer bien chaud sur le potard.
Attente quelques secondes et deposer de la soudure pres de la panne.
Si la partie à proximité de la panne est bien chaude, la soudure va adherer sur le potard (grace au decapant integré).
Ne jamais mettre directement la soudure sur le fer. Sinon la soudure coule et ne tiens pas.
Il te faut un fer plus puissant également. au moins 30 ou 60w.

Sinon, lis cela http://www.mr-bricolage.fr/fic(...).html
~mucho~
j'ai eu le tour plusieur fois, prends un fer à souder plus puissant.
bearnings
Mouais...

Je reviens du magasin de bricolage, je suis tombé sur le même fer que moi :

C'est un 35w!!!!

En fait, sur le fer il est indiqué "19w" qui est la consommation énergétique, en fait, c'est un fer 35w, mais comme j'ai jeté l'emballage, ben je pouvais pas savoir...

Résultat, j'ai demandé conseil sur place, j'ai expliqué mon prob, et on m'a filé de la graisse à souder, qui devrait permettre que ma soudure accroche sur le potard!

Voilà, merci pour vos conseils, je teste ça ce matin!
Jérôme.
Invité
  • Invité
bearnings a écrit :
Résultat, j'ai demandé conseil sur place, j'ai expliqué mon prob, et on m'a filé de la graisse à souder, qui devrait permettre que ma soudure accroche sur le potard!

En fait, la "graisse a souder", c'est un decapant!
Avec ça, le problème sera résolu.
Pierstoval
En fait la couche de "cire" que tu dis, c'est simplement une protection, et parfois sur certains étains c'est le décapant intégré.

Pour une meilleure qualité de soudure tu peux prendre de l'étain à l'argent, ça coûte plus cher mais c'est de meilleure qualité.

Et sinon, tout a été dit, il faut mettre ta panne sur le potar avant de mettre ta soudure, sinon ça ne tiendra pas.

Et pour la panne 35W, faut aussi qu'elle soit à embout fin, car les grosses diffusent trop de chaleur et abiment un peu ton matériel.
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...