Soudures, qualité de l'étain?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alx!
  • #45
  • Publié par
    Alx!
    le 31 May 07, 00:14
variaxocaster a écrit :

Citation:
Si on rajoute de l'argent ce n'est pas pour ses propriétés electriques mais uniquement pour faire baisser le point de fusion de l'alliage
Citation:
Si on rajoute le fait qu'il y a plus de chances de faire une mauvaise soudure qu'avec de l'étain plomb, qu'il faut monter plus haut en T°
Tu te contredit là!


Non il dit juste que l'on rajoute de l'argent à l'etain "pur" pour que le point de fusion soit plus bas.
Mais le point de fusion d'une soudure étain argent est plus haut qu'un soudure etain plomb.
super_taz
variaxocaster a écrit :
Si je comprend bien, pour vous, la conductivité d'une soudure ou la qualité du contact électrique d'un signal audio sur du matos guitaristique n'a pas d'importance?

parler de la conductivite d'une soudure est un non sens physique. La conductivite, exprimee en ohm.metre, exprime la capacite d'un materiau a conduire le courant. Si tu veux une grandeur physique a associer a une soudure, c'est la conductance ou la resistance qu'il faut utiliser.
Ces parametres dependent de la conductivite, mais aussi de la forme et des dimensions, d'ou ma remarque sur la quantite de soudure.

d'autre part, voila un [url=www.singlecoil.com/docs/cable-mojo.pdf ]petit lien utile[/url], ca parle des jacks, mais ca se transpose assez facilement a l'electronique de la guitare.
Citation:
parler de la conductivite d'une soudure est un non sens physique. La conductivite, exprimee en ohm.metre, exprime la capacite d'un materiau a conduire le courant. Si tu veux une grandeur physique a associer a une soudure, c'est la conductance ou la resistance qu'il faut utiliser.
Tu joue sur les mots là, même si tu as raison ( ce dont je ne doute pas ), pas la peine de rentrer dans les détails techniques, tu as bien compris mes propos
Je n'ai pas besoin de grandeur physique pour savoir que l'Ag et meilleur conducteur que l'Sn, le Pb, le Cu, etc...

Et je n'ai fait que de reprendre les termes décrits dans les posts précédents, comme celui qui suit
Citation:
Après l’ajout d’argent augment les qualités de conductivité. L’argent étant un des meilleur conducteur que l’on connaisse (je ne parle pas de supraconducteurs, ok !!!). Fusion vers les 275°C pour les étains de très bonne qualité (c’est plutôt 300 en réalité). En théorie, c’est ce qu’il se fait de mieux pour l’audio car la conductivité est améliorée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Non il dit juste que l'on rajoute de l'argent à l'etain "pur" pour que le point de fusion soit plus bas.
Dans mon post je parlait de brasure etain/plomb/argent, pas d'étain "pur"/argent

Citation:
Mais le point de fusion d'une soudure étain argent est plus haut qu'un soudure etain plomb.
Oui, c'est vrai, mais la température de fusion étain/plomb/argent, n'est guère plus haute que étain/plomb, sachant que, en moyenne c'est 2 ou 3 % d'Ag sur le total, c'est pas énorme.

Autrement, pour le lien que tu m'a indiqué, je suis allé voir, malheureusement je ne comprend rien à l'anglais
Sans vouloir abuser de ton temps, pourrais-tu me faire un petit résumé, que je puisse me faire une opinion?

Merci à toi....
grizzli68
Allez ne te fache pas il n'y a rien de mechant dans ce que j'ai dit faut bien rire un peu :-))

sérieusement tu parles de resistivité du contact. Admettons qu'il y ai une difference mesurable: celle ci doit se situer au niveau du micro Ohm or lorsqu'on soude c'est pour relier des composants.. La précision d'une resistance standard c'est de l'ordre de 5% ..5% sur une valeur nominale de 1k ca fait... 50 ohm !

La qualité d'une brasure ne tient pas tant à la résistance du contact que à la pérénité du contact dans le temps ...

En parlant de contradictions: tu dis je cite" Après l’ajout d’argent augmente les qualités de conductivité" et encore " sachant que, en moyenne c'est 2 ou 3 % d'Ag sur le total, c'est pas énorme. " ......

Pour moi, mais ca n'engage que moi, la meilleure "soudure" c'est la 63/37 etain /plomb
mélange eutectique T° de fusion 183° qui dit mieux?

citation:"t'aurais du remarquer que c'était une erreur de frappe!"
bien sûr que j'avais remarqué que c'était une erreur de frappe mais je n'ai pas pu m'en empécher :-))
francoix
La norme ROHS va tous vous mettre d'accord non?!!
Et sinon "audiomasturbophilie" ca rentre quand dans le dictionnaire?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
grizzli68
norme ROHS c'est clair, mais on trouve encore des soudures au plomb plus pour très longtemps (ils écoulent leurs vieux stocks). Pour ma part j'ai un stock suffisant pour pouvoir faire face à mes besoins
Salut à tous,
déterrage de post 12 ans plus tard pour corriger 2-3 mésinformations d'idiophiles. Non le type de soudure ne change pas le son dans une guitare/basse/ukulele électrique/pédale de d'effets/...
La patte du composant doit toucher le cuivre du circuit et la soudure fait une lien solide comme une colle mais conductrice. Et quand bien même, la distance parcourue par les électrons est une fraction de mm par point de soudure. A l'opposé, oui une soudure de merde, sèche ou terne affectera la qualité du signal.

Maintenant le rajout d'argent (2%) est sensé augmenter la conductivité... Oui ok, mais de quelques microOhms. Qui a un appareil pour mesurer ça ?!? Dans le milieu naturel, regardez à quelle vitesse de l'argent s'oxyde et perd son aspect neuf/brillant. Est-ce vraiment une bonne idée de mettre un métal qui s'oxyde très vite dans une soudure ? Mécaniquement, c'est bullshit comme dirait JipiHorn !

Le consensus des électroniciens depuis les années 60 tend vers l'étain 63/37 qui n'a PAS d'état ou de plage eutectique (source : NASA). Elle a un seul point eutectique et fond à 183°, point barre. La 60/40 a un état eutectique (à la fois liquide ET solide) entre 183° et 188°C.

La soudure RoHS ou sans plomb est encore autorisée en 2019 pour les amateurs et le loisir. Elle est interdite en Europe pour l'industrie et les professionnels. Elle peut produire plus de "barbes" ou "moustaches", micro-fils qui créent des court-circuits.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)

A bon entendeur
Astuck

En ce moment sur accessoires et Lutherie...