Soudures, qualité de l'étain?

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Selby
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Répétition du dernier message de la page précédente :
avec mon stylo 35w l'argent passe sans problème
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Rivera
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 04
Localisation: 41 / 37

Aheu a écrit :
avec mon stylo 35w l'argent passe sans problème


LOL, car à 35W, t'appelles ca encore un stylo?
C'est ce que je mets dans mon bol le matin pour faire chauffer mon lait!
Je pensais plutot au truc compris entre 12 et 25W

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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
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rancid2000
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Localisation: Beauvais

Rivera a écrit :
Donc l’étain 60/40 de bonne qualité (donc pas le moins cher) est ce qu’il se fait de mieux.


Ca correspond à ça?

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Rivera
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 04
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A priori...

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Selby
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Inscrit le: 15 Mar 04
Localisation: France

Rivera a écrit :
Aheu a écrit :
avec mon stylo 35w l'argent passe sans problème


LOL, car à 35W, t'appelles ca encore un stylo?
C'est ce que je mets dans mon bol le matin pour faire chauffer mon lait!
Je pensais plutot au truc compris entre 12 et 25W


en dessous j'ai pas l'habitude.

Quand je réparais de la carte mère avec du CMS c'etait grosse pointe et 400°

C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre les petits fers et les basses températures.
Question d'habitude surement.
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Rivera
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 04
Localisation: 41 / 37

Pourquoi des petits fers ?
Et bien simplement parce que quand tu chauffes trop :
1, tu peux faire cramer les composants.
2, l’étain trop chauffé a des propriétés de conduction pas tiptop.

400°C !!! Wouaahhh, c’est à cette température que je fais du câblage de HPs avec 4 brins de 2.5mm² !!!
Pour les cables et autre CI, 270 à 280 suffisent… 300 à 320 pour l’argent.

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Selby
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Inscrit le: 15 Mar 04
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l'avantage de monter et d'avoir de la puissance c'est que tu reste moins en contact avec le composant.

En CMS on placait le composant.

On faisait tomber rapisement de l'etain sur les pates des la bebete. Ensuite tu prenais le fer et zou tu faisait couler l'etain d'un seul coup.
On se rapprochait ainsi de la soudure par vague.

En géneral je chauffe très peu le composant.
Après pour l'etain je ne sais pas trop si cela l'affecte.

Ha sinon soudez toujours en pantalon, en short ça laisse des trace

Je viens de me faire un beau trou avec une goute de soudure tombée sur ma cuisse
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Invité
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ouais , pantalon et manches longues . je plussoie !!!

sinon comme puissance j'ai un truc bidon vers je crois 40w et c'est très bien pour refaire l'électronique de la basse a mon frérot (et bientot celle de ma squier)

sinon , prends de l'étain , je pense pas que la différence entre étain et argent se fasse entendre objectivement .
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Colonel Blues
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 06
Localisation: Val d'Oise (95)

"aïe, mon rectum", fit la mouche qui passait par là...

bon, je sors, ok...
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sauvez les mouches !

















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grizzli68
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Inscrit le: 10 Sep 04
Localisation: France

Salut,

J'ai la même approche que Rivera: Le meilleur c'est le 63/37 (alliage eutectique => température de brasage la plus faible) l'argent a été introduit ainsi que le cuivre suite aux nouvelles normes (débiles) pour supprimer le plomb (bizzare mais pour les balles de fusil ou cartouches de chasse le plomb est toujours autorisé et pourtant il s'égaille joyeusement dans la nature)

Je crois que l'on peut encore en trouver chez Conrad (vieux stocks) (dépéchez vous).

Quand aux pb de conductivité ou d'altération laissez moi rire la difference de résistivité doit se situer au niveau des micro ohms, il est presque impossible de la mesurer même avec un micro ohmmetre 4 fils car rien que la resistance de contact est deja du même ordre

Si vous voulez faire plus que quelques "soudures" investissez dans un Weller 50W un fer puissant permet de faire des "soudures" rapides et évite à la chaleur de se diffuser dans le composant ...et de le cramer.

Question aspect la "soudure" doit être brillante (avec l'étain plomb car ce n'est plus le cas avec les nouveaux alliages) et être mouillante cad remonter par capilarité le long des queues de composants. ça ne doit pas faire des boules granuleuses...

On voit tout de suite la difference de qualité avec les nouveaux alliages ( c'est de la m. pour l'electronique mais nos enarquent s'en foutent c'est pas fait pour durer et quand ca ne marche plus on jette et on achete du neuf, ca fait marcher le commerce et c'est tout bénéf pour l'état (19,6% direct dans la poche sans compter les indirects)
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