Soudures, qualité de l'étain?

toutrankilou
Voilà, j'ai depuis peu une tele ri 52 et bientôt des micros joe barden. Pour le câblage, je voudrais faire des soudures top qualité. J'ai lu sur ce forum que le meilleur étain était de de l'étain enrichit à l'argent.

Je voudrais savoir si ça change réellement quelque chose et ou peut on en trouver. Je suis allé à brico, j'ai vu plusieurs bobines d'étain avec différent pourcentage mais pas à l'argent.

Au passage, à quoi correspond ce pourcentage?

Merci a+
sepullayer
le poucentage correspond à la quantité d'étain, par rapport à celle du plomb, et de l'ame décapante (cette dernière ne varie que très peu, et c'est environ 5%), de l'étain pur serait trop dur,
60% est il me semble ce qu'il y a de mieu.

pour ce qui est de l'argent, en électronique, s'est surtout utiliser pour faire varier la température de fusion de l'étain, pour ne pas griller des composants en les faisant trop chauffé à la soudure. Mais c'est possible que ça soit un peu meilleur. Tu peu en trouver chez CONRAD, ou FARNELL...
Sachant que l'étain normal suffit amplement, ça va te couter cher pour rien.
toutrankilou
sepullayer a écrit :
le poucentage correspond à la quantité d'étain, par rapport à celle du plomb, et de l'ame décapante (cette dernière ne varie que très peu, et c'est environ 5%), de l'étain pur serait trop dur,
60% est il me semble ce qu'il y a de mieu.

pour ce qui est de l'argent, en électronique, s'est surtout utiliser pour faire varier la température de fusion de l'étain, pour ne pas griller des composants en les faisant trop chauffé à la soudure. Mais c'est possible que ça soit un peu meilleur. Tu peu en trouver chez CONRAD, ou FARNELL...
Sachant que l'étain normal suffit amplement, ça va te couter cher pour rien.

Merci pour tes infos
rancid2000
Je suis un peu paumé : HELP!!

En recherchant j'ai trouvé plein d'avis différents.
Est-ce nécessaire d'utiliser de de la soudure à base d'étain et d'argentn ou une soudure de base comme indiquée ci-dessus est-elle amplement suffisante?

Je cherche pas le son ultime ni la perfection, loin de là. Je veux juste avoir un avis raisonnable là dessus, merci!!
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Mar 07, 14:59
Effectivement le « bias probe » est juste garant d’un peu plus de sécurité et de « confort » de mesure.
Le réglage du Bias n’est ni plus ni moins que deux mesures (une tension et un courrant).
Néanmoins, cela reste dangereux à cause des condos.
Le travail des techniciens est un vrai plus. Ils vérifient l’état général de l’ampli et change s’il le faut les condos, font le dépoussiérage, etc.
Au changement de tubes… c’est direction le techos, le réglage du bias, je le ferais de temps en temps.
En gros, faire le réglage est une chose, entretenir un ampli en est une autre !


Voilà uen question qui m’a méchamment pris la tête il y’a quelques mois.
So…
La brasure (terme exacte dans notre cas) à l’étain offre le meilleur qualité prix avec 60% d’étain pour 40% de plomb. Ca fusionne vers les 180°C ce qui est à priori la température de brasure les plus basse que l’on connaisse pour le tout venant.
Ensuite, suite aux normes ROHS (antipollution) on trouve de la brasure sans plomb (enfin très peu) genre 96/4. Fusion à 240°C. Ces brasures sont plus fragile et demande à être refaite (pour les puristes) tous les 4/5 ans.
Après l’ajout d’argent augment les qualités de conductivité. L’argent étant un des meilleur conducteur que l’on connaisse (je ne parle pas de supraconducteurs, ok !!!). Fusion vers les 275°C pour les étains de très bonne qualité (c’est plutôt 300 en réalité). En théorie, c’est ce qu’il se fait de mieux pour l’audio car la conductivité est améliorée.
Le souci, c’est qu’une température de fusion haute n’est pas bonne pour les composants.
Bref, tout est histoire de compromis !

Maintenant, mon avis :
Argent pas argent : Perso, je n’ai pas entendu de différence sur le son si ce n’est mes cris de douleur car mes doigts ont été joyeusement chauffés.
Donc l’étain 60/40 de bonne qualité (donc pas le moins cher) est ce qu’il se fait de mieux. De plus, si vous ne disposez pas d’une station thermo régulée, vous n’arriverez jamais à faire un soudure propre avec de l’étain argent.

Et surtout, il ne faut pas trop chauffé, la soudure doit être brillante.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Selby
  • #6
  • Publié par
    Selby
    le 29 Mar 07, 15:13
Il y'a un autre choix en faveur de l'argent.

C'est que la bobine d'etain que l'on stoque pour 2/3 soudure s'altere dans le temps, alors qu'une bobine à l'argent reste impecable.

Mais bon j'utilises les 2 et je ne saurais dire comme cela si il y'a une difference.

Sur les jacks peut être... a voir. a entendre en fait
Rivera
  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Mar 07, 15:54
Aheu a écrit :
Il y'a un autre choix en faveur de l'argent.

C'est que la bobine d'etain que l'on stoque pour 2/3 soudure s'altere dans le temps, alors qu'une bobine à l'argent reste impecable.


C'est vrai d'aspect, mais est ce que la qualité s'en trouev altéré aussi?

Aheu a écrit :

Mais bon j'utilises les 2 et je ne saurais dire comme cela si il y'a une difference.

Sur les jacks peut être... a voir. a entendre en fait


Une session de test avec 11#???
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    xik
    le 29 Mar 07, 16:08
J'ai monté mon ampli à la soudure à l'argent et bien ce serai à refaire je ne le referai pas...

Déjà les soudures sont moches mais le problème c'est qu'il faut trop chauffer, ça fond moins bien que le plomb.

Ensuite niveau son, il faudrai comparer avec le même ampli en version soudure au plomb mais bon je pense qu'il n'y a aucune différence audible.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Mar 07, 16:17
xik a écrit :
J'ai monté mon ampli à la soudure à l'argent et bien ce serai à refaire je ne le referai pas...

Déjà les soudures sont moches mais le problème c'est qu'il faut trop chauffer, ça fond moins bien que le plomb.

Ensuite niveau son, il faudrai comparer avec le même ampli en version soudure au plomb mais bon je pense qu'il n'y a aucune différence audible.


C'est pour cela que je disais qu'il fallait une station de soudage, au "stylo", c'est infaisable!

Faison l'essais avec de simples jacks...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Selby
  • #10
  • Publié par
    Selby
    le 29 Mar 07, 16:34
avec mon stylo 35w l'argent passe sans problème
Rivera
Aheu a écrit :
avec mon stylo 35w l'argent passe sans problème


LOL, car à 35W, t'appelles ca encore un stylo?
C'est ce que je mets dans mon bol le matin pour faire chauffer mon lait!
Je pensais plutot au truc compris entre 12 et 25W
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
rancid2000
Rivera a écrit :
Donc l’étain 60/40 de bonne qualité (donc pas le moins cher) est ce qu’il se fait de mieux.


Ca correspond à ça?

Selby
  • #14
  • Publié par
    Selby
    le 02 Apr 07, 09:02
Rivera a écrit :
Aheu a écrit :
avec mon stylo 35w l'argent passe sans problème


LOL, car à 35W, t'appelles ca encore un stylo?
C'est ce que je mets dans mon bol le matin pour faire chauffer mon lait!
Je pensais plutot au truc compris entre 12 et 25W


en dessous j'ai pas l'habitude.

Quand je réparais de la carte mère avec du CMS c'etait grosse pointe et 400°

C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre les petits fers et les basses températures.
Question d'habitude surement.
Rivera
Pourquoi des petits fers ?
Et bien simplement parce que quand tu chauffes trop :
1, tu peux faire cramer les composants.
2, l’étain trop chauffé a des propriétés de conduction pas tiptop.

400°C !!! Wouaahhh, c’est à cette température que je fais du câblage de HPs avec 4 brins de 2.5mm² !!!
Pour les cables et autre CI, 270 à 280 suffisent… 300 à 320 pour l’argent.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...