Soudures, qualité de l'étain?

Aller à la page: 5
Auteur Message
grizzli68
Custom Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Le weller c'est l'extrème, il y a des fers pratiquement aussi bien (au point de vue qualité de soudures et confort d'utilisation) pour beaucoup moins chers, certes ils ne supporteraient pas un usage intensif mais tu ne va pas souder toute la journée quand même...
Alerter un moderateur
variaxocaster

Salut à tous,

Je revient sur le sujet "brasure à l'argent", car on lit tout et n'importe quoi!
La brasure à l'argent ( Etain/plomb/Argent ) existe dans des proportions variables ( de 1 à 6 %, plus on prend un pourcentage élevé mieux c'est ) et c'est la solution idéale pour tout ce qui concerne "l'audio": almélioration de la conductivité, donc amélioration du signal audio ( spectre des fréquences mieux restitué ), meilleur rapport signal/bruit ( donc moins de bruit de fond ), brasures qui tiennent mieux dans le temps, moins sensibles à l'humidité.

Sinon, par exemple, pourquoi certains amplificateurs, préamplificateurs audio "haut de gamme" serait montés entièrement avec de la brasure à l'argent?
Alors pourquoi ne pas l'appliquer à tous les appareils dans lesquels passe le signal de notre chère guitare?
Bien sûr, il ne s'agit pas de refaire toutes les soudures de notre matériel, mais si comme moi vous modifiez ou construisez des pédales, des préamps, etc....., autant le faire avec de la brasure à l'argent.

Bien entendu, la différence de son par rapport à l'emploi de brasure "standard" étain/plomb ( 60/40 % ), n'est pas d'un changement radical, ce n'est pas le but. Mais le fait de choisir des composants "haut de gamme" associés à la brasure Argent, etc ....fait un tout, qui au final améliore la restitution du signal audio.

Pour réussir a faire de bonnes "soudures", que ce soit avec de la brasure "standard" ou de la brasure "argent", il vaut mieux avoir un fer à souder avec réglage de la température incorporé directement dessus, l'idéal étant une station à souder, mais c'est très cher si on en a pas l'utilité tous les jours.
Ensuite, faire des essais sur un vieux circuit ( si vous en avez un sous la main ), afin de trouver la bonne combinaison température/temps de "soudage", pour avoir des "soudures" lisses et brillantes. Et c'est primordial, car une "soudure" trop chauffée ( ou pas assez ), une quantité trop importante de brasure ( grosse boule, "patée", etc....),"bouffent" le son!

Pour ma part, j'ai un JBC SL 2020 de 40 Watts, réglable de 100 à 400 Watts, et c'est le bonheur!
Je pense qu'il ne faut pas dépasser 40 Watts, au-delà, ça devient dangereux pour les composants, même si on sait "souder très vite".

A +
Alerter un moderateur
grizzli68
Custom Top utilisateur

"on lit tout et n'importe quoi!" ca c'est bien vrai

"almélioration de la conductivité, donc amélioration du signal audio"
A ton avis, le fait de prendre cette soudure par rapport à l'autre te fait gagner combien au niveau résistivité du contact ?
A ton avis encore quelle est la tolérance sur la valeur d'une résistance par ex. ?

Si on rajoute de l'argent ce n'est pas pour ses propriétés electriques mais uniquement pour faire baisser le point de fusion de l'alliage
(en plomberie on utilise aussi parfois de l'alliage à l'argent )

Si on rajoute le fait qu'il y a plus de chances de faire une mauvaise soudure qu'avec de l'étain plomb, qu'il faut monter plus haut en T° d'ou risque d'abimer le composant ....

"avoir des "soudures" lisses et brillantes" : avec de l'etain plomb oui mais avec les autres elles restent ternes

"Pour ma part, j'ai un JBC SL 2020 de 40 Watts, réglable de 100 à 400 Watts, et c'est le bonheur! "

"C'est le bonheur" je veux bien te croire... ils ne font pas la même chose en radiateurs electriques?

Allez ne te vexe pas c'est pas méchant mais ca m'a fait trop rire
Alerter un moderateur
super_taz
Vintage Top utilisateur

variaxocaster a écrit :
Je revient sur le sujet "brasure à l'argent", car on lit tout et n'importe quoi!
almélioration de la conductivité, donc amélioration du signal audio ( spectre des fréquences mieux restitué ),

en effet, il y a du n'importe quoi... je ne vois pas sur quoi la conductivite de la soudure joue. ce qui compte peut etre, c'est la resistance, or la il y a un parametre direct qui rentre en compte: la quantite de soudure! quant au spectre des frequences, il est bien plus reduit qu'en hifi.

variaxocaster a écrit :
J
Sinon, par exemple, pourquoi certains amplificateurs, préamplificateurs audio "haut de gamme" serait montés entièrement avec de la brasure à l'argent?
Alors pourquoi ne pas l'appliquer à tous les appareils dans lesquels passe le signal de notre chère guitare?
parce qu'une guitare n'est pas un instrument hi fi!

variaxocaster a écrit :

Bien entendu, la différence de son par rapport à l'emploi de brasure "standard" étain/plomb ( 60/40 % ), n'est pas d'un changement radical, ce n'est pas le but. Mais le fait de choisir des composants "haut de gamme" associés à la brasure Argent, etc ....fait un tout, qui au final améliore la restitution du signal audio

que tu vas t'empresser de massacrer avec une disto, ou un haut parleur qui coupe les aigus (regarde la reponse d'un celstion V30)! De meme que la guitare, un ampli de guitare n'est pas un objet hi fi! est ce qu'on monte des pneus de ferrari sur un velo, sous pretexte que ferrari c'est du haut de gamme? non.
Alerter un moderateur
variaxocaster

Si je comprend bien, pour vous, la conductivité d'une soudure ou la qualité du contact électrique d'un signal audio sur du matos guitaristique n'a pas d'importance?
Pensez ce que vous voulez, je reste sur ma position

Citation:
A ton avis encore quelle est la tolérance sur la valeur d'une résistance par ex. ?
Comprend pas ta question?

Citation:
Si on rajoute de l'argent ce n'est pas pour ses propriétés electriques mais uniquement pour faire baisser le point de fusion de l'alliage
Citation:
Si on rajoute le fait qu'il y a plus de chances de faire une mauvaise soudure qu'avec de l'étain plomb, qu'il faut monter plus haut en T°
Tu te contredit là!

Citation:
"avoir des "soudures" lisses et brillantes" avec de l'etain plomb oui mais avec les autres elles restent ternes
Pas de mauvaise foi! Désolé, mais depuis le temps que je "fait des soudures" j'ai largement eu le temps de voir qu'avec la soudure à l'argent, c'est plus brillant

Citation:
"Pour ma part, j'ai un JBC SL 2020 de 40 Watts, réglable de 100 à 400 Watts, et c'est le bonheur! "

"C'est le bonheur" je veux bien te croire... ils ne font pas la même chose en radiateurs electriques?

Allez ne te vexe pas c'est pas méchant mais ca m'a fait trop rire
Avant de te marrer, t'aurais du remarquer que c'était une erreur de frappe! Je disait réglable de 100 à 400 degrés
Alerter un moderateur
Alx!
Custom Top utilisateur

variaxocaster a écrit :

Citation:
Citation:
Si on rajoute le fait qu'il y a plus de chances de faire une mauvaise soudure qu'avec de l'étain plomb, qu'il faut monter plus haut en T°
Tu te contredit là!

Non il dit juste que l'on rajoute de l'argent à l'etain "pur" pour que le point de fusion soit plus bas.
Mais le point de fusion d'une soudure étain argent est plus haut qu'un soudure etain plomb.
Alerter un moderateur
super_taz
Vintage Top utilisateur

variaxocaster a écrit :
Si je comprend bien, pour vous, la conductivité d'une soudure ou la qualité du contact électrique d'un signal audio sur du matos guitaristique n'a pas d'importance?

parler de la conductivite d'une soudure est un non sens physique. La conductivite, exprimee en ohm.metre, exprime la capacite d'un materiau a conduire le courant. Si tu veux une grandeur physique a associer a une soudure, c'est la conductance ou la resistance qu'il faut utiliser.
Ces parametres dependent de la conductivite, mais aussi de la forme et des dimensions, d'ou ma remarque sur la quantite de soudure.

d'autre part, voila un [url=www.singlecoil.com/docs/cable-mojo.pdf ]petit lien utile[/url], ca parle des jacks, mais ca se transpose assez facilement a l'electronique de la guitare.
Alerter un moderateur
variaxocaster

Citation:
parler de la conductivite d'une soudure est un non sens physique. La conductivite, exprimee en ohm.metre, exprime la capacite d'un materiau a conduire le courant. Si tu veux une grandeur physique a associer a une soudure, c'est la conductance ou la resistance qu'il faut utiliser.
Tu joue sur les mots là, même si tu as raison ( ce dont je ne doute pas ), pas la peine de rentrer dans les détails techniques, tu as bien compris mes propos
Je n'ai pas besoin de grandeur physique pour savoir que l'Ag et meilleur conducteur que l'Sn, le Pb, le Cu, etc...

Et je n'ai fait que de reprendre les termes décrits dans les posts précédents, comme celui qui suit
Citation:
Après l’ajout d’argent augment les qualités de conductivité. L’argent étant un des meilleur conducteur que l’on connaisse (je ne parle pas de supraconducteurs, ok !!!). Fusion vers les 275°C pour les étains de très bonne qualité (c’est plutôt 300 en réalité). En théorie, c’est ce qu’il se fait de mieux pour l’audio car la conductivité est améliorée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Non il dit juste que l'on rajoute de l'argent à l'etain "pur" pour que le point de fusion soit plus bas.
Dans mon post je parlait de brasure etain/plomb/argent, pas d'étain "pur"/argent

Citation:
Mais le point de fusion d'une soudure étain argent est plus haut qu'un soudure etain plomb.
Oui, c'est vrai, mais la température de fusion étain/plomb/argent, n'est guère plus haute que étain/plomb, sachant que, en moyenne c'est 2 ou 3 % d'Ag sur le total, c'est pas énorme.

Autrement, pour le lien que tu m'a indiqué, je suis allé voir, malheureusement je ne comprend rien à l'anglais
Sans vouloir abuser de ton temps, pourrais-tu me faire un petit résumé, que je puisse me faire une opinion?

Merci à toi....
Alerter un moderateur
grizzli68
Custom Top utilisateur

Allez ne te fache pas il n'y a rien de mechant dans ce que j'ai dit faut bien rire un peu :-))

sérieusement tu parles de resistivité du contact. Admettons qu'il y ai une difference mesurable: celle ci doit se situer au niveau du micro Ohm or lorsqu'on soude c'est pour relier des composants.. La précision d'une resistance standard c'est de l'ordre de 5% ..5% sur une valeur nominale de 1k ca fait... 50 ohm !

La qualité d'une brasure ne tient pas tant à la résistance du contact que à la pérénité du contact dans le temps ...

En parlant de contradictions: tu dis je cite" Après l’ajout d’argent augmente les qualités de conductivité" et encore " sachant que, en moyenne c'est 2 ou 3 % d'Ag sur le total, c'est pas énorme. " ......

Pour moi, mais ca n'engage que moi, la meilleure "soudure" c'est la 63/37 etain /plomb
mélange eutectique T° de fusion 183° qui dit mieux?

citation:"t'aurais du remarquer que c'était une erreur de frappe!"
bien sûr que j'avais remarqué que c'était une erreur de frappe mais je n'ai pas pu m'en empécher :-))
Alerter un moderateur
francoix
Vintage Total utilisateur

La norme ROHS va tous vous mettre d'accord non?!!
Et sinon "audiomasturbophilie" ca rentre quand dans le dictionnaire?

Alerter un moderateur
grizzli68
Custom Top utilisateur

norme ROHS c'est clair, mais on trouve encore des soudures au plomb plus pour très longtemps (ils écoulent leurs vieux stocks). Pour ma part j'ai un stock suffisant pour pouvoir faire face à mes besoins
Alerter un moderateur
Page 5 sur 6 Soudures, qualité de l'étain? › début du sujet
Aller à la page: 5