AnGeL_Of_SiN a écrit :
DJayNot a écrit :
Rivera a écrit :
J'ai deja eu l'okaz de jouer sur une vraie LP59 en comparo de ma R8 de 2001.
Je vois pas trop ce qu'une LP vient faire dans un sujet sur les Stradivarius. C'est comme parler de Zodiacs dans un sujet sur les galions.
Remarque, je vois pas bien non plus pourquoi Stradivarius vient traîner son fantôme dans un forum de guitares.
Moi je me fais justement toujours la réflexion entre la spéculation sur les guitares et les violons quand on en vient à évoquer le sujet. Des Stradivarius il y en a 700 dans le monde, pratiquement aucun en circulation,
ils appartiennent tous à des interprètes célebrissimes, et quand il s'en vend un les prix généralement constatés sont de l'ordre du million de dollar, voire plus pour les "vraiment exceptionnels". On est au sommet du sommet de la lutherie, des instruments avec une histoire, et 300 ans de jeu effectif sur le bois.
A l'inverse, des Fender pré-CBS, il y en des DIZAINES DE MILLIERS, elles ont été faites en USINE, n'ont souvent été jouées par personne en particulier, leur historique est floue, et on en voit partir entre 50 et 150000$
Des Gibson burst, il y en a probablement autour de 2000, idem pour l'historique et on les voit partir dans les 500k dollars si ce n'est plus.
Bref, ya pas comme un léger problème avec le marché de la guitare "ancienne"?
Là où tu te plantes c'est que très peu de virtuoses qui jouent sur Stradivarius sont propriétaires de leur instrument.
Ils appartiennent à des banques, des mécènes, des fondations.
Et on est au sommet des prix de la lutherie, pas forcément de la qualité.
Et encore une fois, ce sont des instruments qui n'ont rien de comparables avec les guitares, leur seul point commun étant de faire partie de la grande famille des instruments à corde.