Stradivarius ... mouais, un peu surfait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Il y a Torrès et Torrès.
Les Antonio Torrès sont des instruments de collection, voir de musée si elle sont authentifiées.
Le nom de Torrès fut utilisé comme celui de Stradivarius pour désigner la façon de fabriquer l'instrument. A partir de cela toutes les guitares classiques sont des Torrès.

Mais honnêtement je n'ai aucune idée de leur valeur, à part imaginer que c'est beaucoup d'argent.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Eikichi
Merci pour la précision

EDIT: pardonpardonpardonpardon

Ma guitare n'est pas une Torrès, mais bien une TORRE (elle gît dans mon grenier depuis 10 ans, je ne m'en souvenais plus)

J'ai trouvé une photo sur le net:

http://www.guitar-museum.com/g(...)-4440

'faudrait que je me décide à sortir la mienne du grenier pour voir le N° de série et entamer des recherches plus approfondies.
DJayNot
Eikichi a écrit :

Ma guitare n'est pas une Torrès, mais bien une TORRE .

C'est une guitare industrielle, ça! Elle n'a certainement pas 150 ans!

Fan de Petty Booka
DJayNot a écrit :

Pour être plus dans le sujet, il faudrait faire ce même test avec des guitares classiques et des guitaristes classiques, pas les trucs de pecnos que nous affectionnons pour faire de la musique légère. ...

Oui de la musique si "légère" qu'elle avait fasciné Ravel lorsque Gershwin la lui avait fait découvrir en 1928...
Oui bon qui me donne son Stradivarius pour 1 test ?? j'ai 45 ans de violon derrière moi (un petit break de 44 ans) mais bon c'est comme le vélo ...
DJayNot
kiff71 a écrit :
DJayNot a écrit :

Pour être plus dans le sujet, il faudrait faire ce même test avec des guitares classiques et des guitaristes classiques, pas les trucs de pecnos que nous affectionnons pour faire de la musique légère. ...

Oui de la musique si "légère" qu'elle avait fasciné Ravel lorsque Gershwin la lui avait fait découvrir en 1928...

Les musiques savantes s'inspirent depuis longtemps de danses et mélodies populaires.
L'inverse aussi est vrai.

Fan de Petty Booka
Eikichi
DJayNot a écrit :
Eikichi a écrit :

Ma guitare n'est pas une Torrès, mais bien une TORRE .

C'est une guitare industrielle, ça! Elle n'a certainement pas 150 ans!

Ma confusion vient du fait que, comme je l'ai indiqué plus haut, cela fait 10 ans qu'elle traîne dans mon grenier et n'a servi que 4 ou 5 fois... Excuse-moi donc de ne pas m'être souvenu à temps si "Torrès" ou "Torre"...
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
J'ai deja eu l'okaz de jouer sur une vraie LP59 en comparo de ma R8 de 2001.
Comme à chaque fois, on a deux grattes différentes avec le même type de caractère mais il est difficile de dire qu'elle était la meilleure.
Les gouts, les couleurs...
Seul truc en plus sur la 59, la vibe des grattes qui ont beaucoup jouer... Et là, rien à faire, c'est juste le temps de jeu qui donne cela, pas la date de fabrication.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mon cours de contrepoint préféré....

DJayNot
Rivera a écrit :

Je vois pas trop ce qu'une LP vient faire dans un sujet sur les Stradivarius. C'est comme parler de Zodiacs dans un sujet sur les galions.

Remarque, je vois pas bien non plus pourquoi Stradivarius vient traîner son fantôme dans un forum de guitares.

Fan de Petty Booka
Note que les Gallions eussent étés bien inspirés d'inventer le zodiac lol
Ou Stradi de dessiner la premiere LP ,la pour le coup ce serait classe
Helldunkel
Et en plus Les Paul n'a jamais connu Orville Gibson (1918 )...

Bon remarque comme Les Paul est né en 1915, peut être qu'ils ce sont croisés, il n'avais que 3 ans à l'époque et c'est là qu'Orville lui aurait enseigné les mystères des essences de l'âge glacière...

Mais sans plaisanteries, moi ce qui me dégoute vraiment dans l'histoire de la marque c'est que l'on parle constamment de Gibson en faisant référence aux Les Paul alors que ces guitares n'ont rien à avoir avec le créateur de la marque...

On a même utilisé son nom à tort pour créer les fameuses guitares bon marché "Orville"?!

Quelle honte et manière sinueuse de salir le nom d'un génie, franchement il y aurait de quoi se retourner dans une tombe, surtout quand on voit la manière dont l'entreprise est dirigée depuis ces dernières années...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
@Helldunkell:

et oui, ça laisse présager le pire pour tes grattes dans 75 ans.
AnGeL_Of_SiN
DJayNot a écrit :
Rivera a écrit :

Je vois pas trop ce qu'une LP vient faire dans un sujet sur les Stradivarius. C'est comme parler de Zodiacs dans un sujet sur les galions.

Remarque, je vois pas bien non plus pourquoi Stradivarius vient traîner son fantôme dans un forum de guitares.

Moi je me fais justement toujours la réflexion entre la spéculation sur les guitares et les violons quand on en vient à évoquer le sujet. Des Stradivarius il y en a 700 dans le monde, pratiquement aucun en circulation, ils appartiennent tous à des interprètes célebrissimes, et quand il s'en vend un les prix généralement constatés sont de l'ordre du million de dollar, voire plus pour les "vraiment exceptionnels". On est au sommet du sommet de la lutherie, des instruments avec une histoire, et 300 ans de jeu effectif sur le bois.

A l'inverse, des Fender pré-CBS, il y en des DIZAINES DE MILLIERS, elles ont été faites en USINE, n'ont souvent été jouées par personne en particulier, leur historique est floue, et on en voit partir entre 50 et 150000$

Des Gibson burst, il y en a probablement autour de 2000, idem pour l'historique et on les voit partir dans les 500k dollars si ce n'est plus.

Bref, ya pas comme un léger problème avec le marché de la guitare "ancienne"?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
DJayNot
AnGeL_Of_SiN a écrit :
DJayNot a écrit :
Rivera a écrit :

Moi je me fais justement toujours la réflexion entre la spéculation sur les guitares et les violons quand on en vient à évoquer le sujet. Des Stradivarius il y en a 700 dans le monde, pratiquement aucun en circulation, ils appartiennent tous à des interprètes célebrissimes, et quand il s'en vend un les prix généralement constatés sont de l'ordre du million de dollar, voire plus pour les "vraiment exceptionnels". On est au sommet du sommet de la lutherie, des instruments avec une histoire, et 300 ans de jeu effectif sur le bois.

A l'inverse, des Fender pré-CBS, il y en des DIZAINES DE MILLIERS, elles ont été faites en USINE, n'ont souvent été jouées par personne en particulier, leur historique est floue, et on en voit partir entre 50 et 150000$

Des Gibson burst, il y en a probablement autour de 2000, idem pour l'historique et on les voit partir dans les 500k dollars si ce n'est plus.

Bref, ya pas comme un léger problème avec le marché de la guitare "ancienne"?

Là où tu te plantes c'est que très peu de virtuoses qui jouent sur Stradivarius sont propriétaires de leur instrument. Ils appartiennent à des banques, des mécènes, des fondations.
Et on est au sommet des prix de la lutherie, pas forcément de la qualité.
Et encore une fois, ce sont des instruments qui n'ont rien de comparables avec les guitares, leur seul point commun étant de faire partie de la grande famille des instruments à corde.

Fan de Petty Booka
sasqat1
je me permets de m'immiscer dans ce sujet interessant ;-)

déjà l'article ne dit pas si les violons ont été montés avec des cordes identiques.

cordes métal ? cordes boyaux ? olive ?
ca fait une difference importante.

ensuite il faut rendre à Stradivarius le travail qu'il a accompli sur la forme des violons et son impact jusqu'à aujourd'hui.

En effet, tous les violons modernes sont construits sur des dimensions définies par Stradivarius.
Et j'en discutais ce WE avec un violoniste professionnel. On a pas fait mieux depuis.

ensuite il y a plusieurs facteurs qui influent sur le son et l'aspect mode !
les violons modernes ne sonnent pas comme des violons baroques.
conceptions légèrement differentes (épaisseur de la touche, assemblage du manche au corps, essences de bois, vernis ....)

aujourd'hui, soit on joue du baroque avec des instruments anciens qui sonnent ancien, soit on joue du "moderne" avec des instruments modernes

donc mon sentiment est qu'il s'agit d'une affaire de gout
est ce que cela enlève leurs qualités au Stradivarius ? qui restent des mythes et des objets de collection ?
il faut aussi considérer l'évolution dans le temps des violons modernes ? vont ils aussi bien vieillir qu'un Stradivarius ???

sachant qu'un violon de luthier moderne de bonne facture coute bien plus cher qu'une guitare

En ce moment sur accessoires et Lutherie...