Stradivarius ... mouais, un peu surfait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
je me permets de m'immiscer dans ce sujet interessant ;-)

déjà l'article ne dit pas si les violons ont été montés avec des cordes identiques.

cordes métal ? cordes boyaux ? olive ?
ca fait une difference importante.

ensuite il faut rendre à Stradivarius le travail qu'il a accompli sur la forme des violons et son impact jusqu'à aujourd'hui.

En effet, tous les violons modernes sont construits sur des dimensions définies par Stradivarius.
Et j'en discutais ce WE avec un violoniste professionnel. On a pas fait mieux depuis.

ensuite il y a plusieurs facteurs qui influent sur le son et l'aspect mode !
les violons modernes ne sonnent pas comme des violons baroques.
conceptions légèrement differentes (épaisseur de la touche, assemblage du manche au corps, essences de bois, vernis ....)

aujourd'hui, soit on joue du baroque avec des instruments anciens qui sonnent ancien, soit on joue du "moderne" avec des instruments modernes

donc mon sentiment est qu'il s'agit d'une affaire de gout
est ce que cela enlève leurs qualités au Stradivarius ? qui restent des mythes et des objets de collection ?
il faut aussi considérer l'évolution dans le temps des violons modernes ? vont ils aussi bien vieillir qu'un Stradivarius ???

sachant qu'un violon de luthier moderne de bonne facture coute bien plus cher qu'une guitare
Tout a fait entre une guitare solid body et un violon il y a un monde.
Notons que c'est sympa d'oser comparer une bonne gratte de luthier avec le mythe Stradivarius, ce qui unit les deux univers c'est la passion,c'est déjà positif..
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
J'ai vu une interview d'un violoniste hyper renommé qui a joué des stradivarius (ne me demandez pas le nom, j'ai zappé) qui parlait de ce fameux blind test avec le Stradivarius.

Il émettait des réserves quand à ce test car pour lui, ce qui faisait la particularité de ces violons, c'était leur qualité exceptionnelle en terme de projection du son.

Il disait que ces violons donnaient le meilleur dans des salles de concert et non dans une salle d'un hôtel chic comme cela a été le cas pour le blind test.

Pour lui, il aurait fallu faire ce test dans une vraie salle dédiée à la musique, même si ce là ne garantirait pas le résultat. Mais au moins, les conditions auraient été plus en phase avec ce qui peut faire ressortir les réelles qualités d'un violon.

C'est comme faire un blind test avec un Lp 59 originale et une R9, sur un ampli transistor premier prix
Helldunkel
Ouais sauf qu'il y a des milliers de luthiers sur terre qui fabriquent des violons qui ont tout autant de projection acoustique voir même plus....

Encore que des histoires à dormir debout, car, de toute manière il est impossible de réellement juger le travail qu'a effectué Stradivarius vu que les manches sur ses violons ne sont plus d'origine...

Et tu as des personnes qui sont prêt à payer plusieurs millions pour acquérir un travail qui n'est plus d'origine...

Bas ouais tu comprends, le mythe, la romance et la poésie ont bel et bien un prix...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
tu as tout-à-fait raison, tout est question de subjectivité.
Impossible de prouver qu'un Stradivarius soit meilleur qu'un violon moderne aux qualités exceptionnelles et ce, de façon irréfutable.Sans même prendre en compte les modifications effectuées.
AnGeL_Of_SiN
Skip17 a écrit :
J'ai vu une interview d'un violoniste hyper renommé qui a joué des stradivarius (ne me demandez pas le nom, j'ai zappé) qui parlait de ce fameux blind test avec le Stradivarius.

Il émettait des réserves quand à ce test car pour lui, ce qui faisait la particularité de ces violons, c'était leur qualité exceptionnelle en terme de projection du son.

Il disait que ces violons donnaient le meilleur dans des salles de concert et non dans une salle d'un hôtel chic comme cela a été le cas pour le blind test.

Pour lui, il aurait fallu faire ce test dans une vraie salle dédiée à la musique, même si ce là ne garantirait pas le résultat. Mais au moins, les conditions auraient été plus en phase avec ce qui peut faire ressortir les réelles qualités d'un violon.

C'est comme faire un blind test avec un Lp 59 originale et une R9, sur un ampli transistor premier prix

Le test a aussi été fait en salle de concert. Renseigne toi un peu sur les modalités de l'expérience ... et c'est totalement prétentieux de dire qu'un concertiste qui a 30 ans de violon derrière lui au niveau professionnel n'aurait aucune idée de la projection sonore d'un violon, même dans une chambre d'hôtel ...

http://www.artsjournal.com/sli(...).html

et dans le mat et med d'origine:

Citation:
The
newviolins (N1, N2, and N3) were each by a different maker and were between
several days and several years old. They were chosen from a pool of violins
assembled by the authors, whothen selected the three that they felt (i) had the most impressive playing qualities and (ii) contrasted with each other in terms
of character of sound. One was a Stradivari model; two were Guarneri models.

Tu as déjà un biais majeur: les testeurs ont choisi les violons modernes dans un batch en prenant ceux qui leur semblaient les meilleurs et a priori avec des caractéristiques anciennes ... par contre ils ont pris le premier Strad et GdG qui venaient. Peut être qu'un mauvais Strad vaut un très bon violon récent?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Helldunkel
Pour la petite histoire, le seul instrument que Stradivarius a fabriqué et qui n'a pas été modernisé est un Viola Tenor fabriqué en 1690 et qui porte le nom "the Medici tenor viola"

Citation:
"This is the only instrument remaining completely in its original form. The neck, fingerboard, pegs, bridge, tailpiece and end-button are original. The instrument type -- a large viola -- was already obsolete when it was delivered to the Duke, so the instrument was rarely played. In 1863, it was offered to the Regio Isituto Musicale of Florence, now the Instituto Cherubini, where it has been ever since." -Capolavori di Antonio Stradivari, Charles Beare, Arnoldo Mondadori S.p.A., Milan, 1987.

De plus il n'a pratiquement jamais été joué ou très peu, et voici une photo...

De plus de son époque et de son vivant, les cordes étaient en boyaux...

Les archets ont également étaient modifiés et ne sont plus comme avant...

Le son de ces instruments ne correspondent donc plus du tout à ceux que nous utilisons actuellement...
AnGeL_Of_SiN
Surtout que dans l'expérience, les jeux de cordes montés sur les violons étaient tous différents. Dans ce cas même la meilleure série L sera probablement toujours une casserole avec un mauvais jeu Dean Markley ...

D'ailleurs a priori le Strad 1 est le moins aimé de tous ... peut être un instrument trop complexe, trop inhabituel? Le N1 a l'air globalement pas terrible et le N2 est le plus plébiscité ... peut être un violon récent d'un très bon luthier, c'est probablement le cas, mais on n'a jamais accès à l'information sur la nature exacte des violons récents.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Helldunkel
Moi c'est cette histoire que j'adore trop, c'est juste trop parfait!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joshua_Bell

Citation:

Joshua Bell joue le « Gibson » de Stradivarius (ex-Huberman), fabriqué en 1713. Il a acheté cet instrument près de 4 millions de dollars en 2001, après avoir revendu son Stradivarius, le « Tom Taylor » pour un peu plus de 2 millions de dollars. Son premier enregistrement avec le Stradivarius « Gibson », Romance of the Violin, fait partie des enregistrements de musique classique les plus vendus au monde (5 millions d’exemplaires). Son archet, du XVIIIe siècle, est l’œuvre de l’archetier français François Tourte.

Citation:

Le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d'une station de métro à Washington1. Cet évènement a été organisé par le journal dans le cadre d'une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités.

Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d'heure et a pu récolter 32 dollars (pour un total de sept personnes seulement qui se sont arrêtées un instant pour l'écouter jouer, et sans compter les 20 dollars laissés par l'unique personne l'ayant reconnu)2.

Le point-clé de cette expérience apparut lorsqu'il eut fini de jouer. En effet, il n'y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Une seule personne l'avait reconnu. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu'il venait de jouer sur un Stradivarius célèbre de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté par le violoniste quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu'à 100 dollars1.

La conclusion du journaliste revient à se demander : « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? »1. Cette expérience et surtout l'article qui fut publié valurent à son auteur, le journaliste Gene Weingarten, un Prix Pulitzer en 20083,4.

c'est un peu comme dans les forums, les gens ils en ont rien à foutre!
Hihi c'est tres bon pour l'ego ce genre de mésaventure
Helldunkel
Et voici à quoi ressemblait les violons du temps de Stradivarius avant les grands changements:

AnGeL_Of_SiN
Je ne comprends pas ton message. Stradivari est né en 1644, il a été apprenti un long moment, probablement jusqu'en 1680 ... donc à l'époque Pachelbel avait déjà composé son canon, Lully était en fin de carrière, on est en plein Baroque, Monteverdi, Corelli, Rameau, Charpentier ... bref on était quand même un peu loin des chants grégoriens. Certes Stradivari a modernisé le violon dans sa conception au début du XVIIIème mais il est contemporain de la plupart du classique que nous connaissons, pas précurseur ...

Helldunkel
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne comprends pas ton message. Stradivari est né en 1644, il a été apprenti un long moment, probablement jusqu'en 1680 ... donc à l'époque Pachelbel avait déjà composé son canon, Lully était en fin de carrière, on est en plein Baroque, Monteverdi, Corelli, Rameau, Charpentier ... bref on était quand même un peu loin des chants grégoriens. Certes Stradivari a modernisé le violon dans sa conception au début du XVIIIème mais il est contemporain de la plupart du classique que nous connaissons, pas précurseur ...

C'est quand même pas aussi compliqué que cela de comprendre à quoi ressemblait les violons avant leur modifications pour s'adapter à la musique classique moderne non?
AnGeL_Of_SiN
excuse moi, je suis à l'ouest, j'ai lu ton message de travers (je te concède, il ne faisait qu'une ligne, mais je suis un peu fatigué)

Helldunkel
Bon, un client m'a fait cadeau d'un Cohiba siglo II que je vais à présent savourer...

Et les cigares cubain, mouais, un peu surfait ??

Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
@Angel of sin:
J'ai juste rapporté une interview d'un type qui donnait son avis, je n'ai pas dit qu'il avait raison.
je ne connais absolument rien en matière de violon, je sais juste que les Stradivarius coûtent une cargaison de reins et autres organes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...