Stratocaster et vis pour les pontets

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
Je ne vois pas le rapport de changer l'âme,de la guitare
Pour les visses de pontet

Si tes frettes sont usées au 3/4 d'accord
Mais sinon ,je n'en vois pas l'utilité

Je te remet mon texte

Le mieux tu les dévissent,il m'est arrivé de le faire
tu les passent au touret,un bol d'eau pour ne pas les bleuir
Tu les tiens avec une pince adéquat,sinon ail! sa brule!
et le tour est joué

Sinon effectivement tu peux changer les visses trop longues
com , chez thomann
Fenson66
jeff10 a écrit :
Je ne vois pas le rapport de changer l'âme,de la guitare
Pour les visses de pontet

Si tes frettes sont usées au 3/4 d'accord
Mais sinon ,je n'en vois pas l'utilité

Je te remet mon texte

Le mieux tu les dévissent,il m'est arrivé de le faire
tu les passent au touret,un bol d'eau pour ne pas les bleuir
Tu les tiens avec une pince adéquat,sinon ail! sa brule!
et le tour est joué

Sinon effectivement tu peux changer les visses trop longues
com , chez thomann


Ben le rapport c'est qu'il arrive que le manche d'une Strat n'ai pas la bonne inclinaison. Un manche trop en avant oblige à baisser plus les pontets que la "normale" et de ce fait des pontets baissés au max implique des vis qui ressortent plus.
A réglage de pontet équivalent : plus le manche est en avant plus l'action est haute, plus le manche est en arrière plus l'action est basse.
Alors plutôt que de directement attaquer les vis, il est utile de vérifier que le manche est ok à ce niveau.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeff10
La mortaise est d'équerre et // au plan platitude surface
la visse d' âme on verras quand les frettes seront usées complétement

il est impossible de mette le manche en avant,sinon on aurais un problème de sustain + notes doppler = vibration

J'ai deux strat 79 et 2006
et j'ai bien cerné les deux fonctions

il est impératif que le manche soit bien vissé au corps
sans lui donner de flèche.

Mes visses aussi dépassent et alors?
bon ben com des visses plus courtes
Fenson66
jeff10 a écrit :
La mortaise est d'équerre et // au plan platitude surface
la visse d' âme on verras quand les frettes seront usées complétement

il est impossible de mette le manche en avant,sinon on aurais un problème de sustain + notes doppler = vibration

J'ai deux strat 79 et 2006
et j'ai bien cerné les deux fonctions

il est impératif que le manche soit bien vissé au corps
sans lui donner de flèche.


Mes visses aussi dépassent et alors?
bon ben com des visses plus courtes


Tu iras dire ça à Fender qui met quasi systématiquement une petite cale dans le neck-pocket pour lui donner une légère inclinaison en arrière.

Un réglage ne tue pas, et il est toujours préférable d'en tenter un avant d'entamer des modifications.
Bref, j'ai dit ce que j'avais à dire, après que tu ne sois pas d'accord avec moi ne me pose aucun problème, au concerné de juger de la chose.

Juste un truc, s'il te plait, fait un effort quand tu t'exprimes,je suis sur qu'il y a pas la moitié des forumeurs qui piges ce que tu dis sur G.com.
Je dis ça parce qu'on est toujours en train de reprocher l'orthographe de certains , mais la grammaire est également très importante. Pas envie d'avoir à passer plus de temps à déchiffrer les messages qu'à y répondre. Merci
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeff10
Mais tes qui toi?
Tu es prof de français?
A tu du vécu,pour me confirmer se que tu dis?
Merci!
De plus je ne pense pas avoir un comportement de prétendre
Libre à chacun
Une chose aussi,tu fera la comparaison de certaines Fender et musicman après on verras

Si mon texte était écrit en sms ,là effectivement entièrement d'accord avec toi
Mais là n'est pas le cas,alors?

Par contre ,se qui est prétentieux de ta part,les intervalles,sont tous intéressants

Tout dépend comment on s'en sert

Français là?
Fenson66
Qui je suis ? Juste un forumeur qui , comme je l'ai dit, n'a pas envie de jouer les Champollion.
Je vois pas pourquoi tu t'offusques de ma remarque, présentée sans moquerie je pense, c'est juste une question de respect envers les personnes qui te lisent que de faire des phrases lisibles. Au passage, un langage sms est certainement plus compréhensible qu'un texte dont la tournure grammaticale est chaotique. L'orthographe c'est bien pour les yeux, la grammaire c'est bien pour les neurones.
Sur ce...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Du calme, Messieurs, ne nous fâchons pas...
Fenson n'est sans doute pas prof de Français, il fait des fautes comme tout le monde, il a sa façon, certes un peu cavalière parfois, de s'exprimer, mais il a un bon fond...
N'est-ce pas...?

La cale dans le neck pocket est très courante et répandue, il suffit juste de veiller à sa rigidité (bois ou carton dur).
Les vis de pontets se trouvent en pièces détachées, et en plusieurs longueurs.
Si avec tout ça, il n'est pas possible d'avoir un réglage satisfaisant...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeff10
Ok ,je suis plus terrain,qu'intello scuse
Fenson66
Il n'est absolument pas question d'intelligence ou d'intellectualité. Je ne me permettrais pas de te juger sur ce terrain. C'est juste que tes interventions (en général) sont souvent difficiles à comprendre. Le but étant d'aider, si la personne concernée ne comprend pas ton message, ça devient compliqué.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeff10
Ok alors je le prend dans le sens positif d'attention
de compréhensions de mes arguments=propositions

Merci Fenson
milkyway77
Ben voilà! On dirait que le temps est à la détente, on a fait notre Yalta, l'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices!
Hospice pour moi, coup de fatigue, ça va plus du tout...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeff10
Vert st Denis et Seine port,sympa! ,j'y habitais avec mon père
en 1980,je grattais déjà aCDC
yauckt
Fenson66 a écrit :
yauckt a écrit :
Manché réglé, aucun soucis à ce niveau. Action super basse, aucune frise. Mais je veux conserver cette action sans me tuer les mains. Donc... zwwiiiii zwwiiiii faisait le dremel.



Tu peux avoir une action super basse et sans frise et avoir un problème d'inclinaison du manche.

Plus tu penches ton manche en arrière plus ton action est basse, donc plus tu peux te permettre de relever tes pontets. Seulement passé un seuil, tu perds en justesse. Il suffit de trouver le juste milieu.


Interessant cette histoire, mais je ne constate pas de soucis de justesse. Je mettrai plutôt ca sur le fait que j'ai remplacé des pontets vintage tout mort par des pontets modernes récupérés sur un bloc tremolo qui trainait. Je pense que ceci explique cela.

Cependant, si il s'averait tout de même qu'il y'ait un soucis de manche, comment le constater?
milkyway77
Si l'œil ne suffit pas, c'est réglette, et pose sur les frettes, trois par trois, puis une dizaine... la frette qui est trop haute est facilement décelable, la trop basse, moins...
Enfin, avec un peu de minutie, ça se repère vite.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
milkyway77 a écrit :
Si l'œil ne suffit pas, c'est réglette, et pose sur les frettes, trois par trois, puis une dizaine... la frette qui est trop haute est facilement décelable, la trop basse, moins...
Enfin, avec un peu de minutie, ça se repère vite.


Tu m'excuses mais je vois pas le rapport avec ce dont on parle !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...