Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stratocaster et vis pour les pontets

copernic304
Bonjour,

J'ai une strat avec un vibrato de type vintage (une john mayer signature). L'accastillage est doré et les vis pour régler la hauteur des pontets sont noires. Je cherche à changer l'une de ces vis. Pourriez vous me dire s'il existe une différence/incompatibilité entre ces deux références ? Ma préférence va au premier modèle, vu que la couleur correspond à celle que j'ai actuellement...

http://www.thomann.de/fr/fende(...)d.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)g.htm


Merci
Fenson66
Salut !

C'est clairement mentionné dans le descriptif, tu as des vis pour vibrato Am Standard et des vis pour vibrato Am Vintage.

Tu ne peux pas mettre des vis pour Am Standard car les pontets Am Std sont entièrement filetés, donc les vis sont étagées. Tu vas donc te retrouver avec des vis trop courtes pour ton vibrato si tu prends celle là.

Si tu veux en reprendre des noires (3/8" Black):

http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
copernic304
yauckt a écrit :
Je saute sur ce topic, des vis qui n'arracheraient pas la main quand elles dépassent des pontets, ca existe ca? Ou le plus simple est encore de les couper pour virer le superflu?


Moi perso elles ne dépassent jamais, je suis toujours au max de hauteur sur ces vibratos. Mais sinon pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il en xiste des plus "douces"... Quant à les couper, ca doit pas etre évident !! Tu peux aussi essayer des vis plus courtes (par exemple sur les deux cordes de mis, les vis doivent etre plus courtes)
copernic304
mais estce que tes vis ressortent de beaucoup ? perso j'ai toujours du les enfoncer au max sur mes strats. tu a mis ton chevalet bien contre la table, ou bien se leve t il un peu ?
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 26 May 11, 11:54
Le mieux tu les dévissent,il m'est arrivé de le faire
tu les passent au touret,un bol d'eau pour ne pas les bleuir
Tu les tiens avec une pince adéquat,sinon ail! sa brule!
et le tour est joué
yauckt
  • #8
  • Publié par
    yauckt
    le 26 May 11, 13:32
copernic304 a écrit :
mais estce que tes vis ressortent de beaucoup ? perso j'ai toujours du les enfoncer au max sur mes strats. tu a mis ton chevalet bien contre la table, ou bien se leve t il un peu ?


Oui salement qu'elles ressortent, même les plus courtes sur les MI. Le chevalet est bloqué à fond sur la table.

Je vais tenter de raccourcir ca ce week end.
Fenson66
T'as peut être un problème d'inclinaison du manche aussi ?
Souvent quand on est obligé de coller les pontets au socle du chevalet c'est que le manche est trop en avant.

Alors avant de penser à charcuter tes vis , regarde de ce côté là !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
yauckt a écrit :
Manché réglé, aucun soucis à ce niveau. Action super basse, aucune frise. Mais je veux conserver cette action sans me tuer les mains. Donc... zwwiiiii zwwiiiii faisait le dremel.



Tu peux avoir une action super basse et sans frise et avoir un problème d'inclinaison du manche.

Plus tu penches ton manche en arrière plus ton action est basse, donc plus tu peux te permettre de relever tes pontets. Seulement passé un seuil, tu perds en justesse. Il suffit de trouver le juste milieu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
copernic304
Citation:

Tu peux avoir une action super basse et sans frise et avoir un problème d'inclinaison du manche.

Plus tu penches ton manche en arrière plus ton action est basse, donc plus tu peux te permettre de relever tes pontets. Seulement passé un seuil, tu perds en justesse. Il suffit de trouver le juste milieu.


Question bete: comment on fait pencher le manche ??
Fenson66
copernic304 a écrit :
Citation:

Tu peux avoir une action super basse et sans frise et avoir un problème d'inclinaison du manche.

Plus tu penches ton manche en arrière plus ton action est basse, donc plus tu peux te permettre de relever tes pontets. Seulement passé un seuil, tu perds en justesse. Il suffit de trouver le juste milieu.


Question bete: comment on fait pencher le manche ??


Si c'est un manche avec un Tilt neck , il suffit de le desserrer et de visser un peu plus la vis de réglage (qui pousse donc sur le talon du manche) , si c'est un manche "standard" il suffit de rajouter une petite cale dans le neck pocket (du papier cartonné par exemple)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
agat38
Fenson66 a écrit :



Si c'est un manche avec un Tilt neck , il suffit de le desserrer et de visser un peu plus la vis de réglage (qui pousse donc sur le talon du manche) , si c'est un manche "standard" il suffit de rajouter une petite cale dans le neck pocket (du papier cartonné par exemple)


Mais n'y a t-il pas diminution de la la surface de contact entre le talon et le corps ? Quelle incidence sur le sustain ?
jeff10
Je ne vois pas le rapport de changer l'âme,de la guitare
Pour les visses de pontet

Si tes frettes sont usées au 3/4 d'accord
Mais sinon ,je n'en vois pas l'utilité

Je te remet mon texte

Le mieux tu les dévissent,il m'est arrivé de le faire
tu les passent au touret,un bol d'eau pour ne pas les bleuir
Tu les tiens avec une pince adéquat,sinon ail! sa brule!
et le tour est joué

Sinon effectivement tu peux changer les visses trop longues
com , chez thomann

En ce moment sur accessoires et Lutherie...