Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Table de correspondance de tension par accordage et tirant?

Lao Tseu
Bonjour,

Sous ce titre peut-être un peu curieux, je cherche à savoir si, en changeant ma guitare d'accordage (en l'occurence passer de l'accordage standard à 1/2 ton en dessous), je peux me passer du réglage de manche à condition de changer les cordes en optant pour un tirant bien précis, qui conserve une tension identique?

Et si c'est bien possible, je me demandais si des tables représentant des correspondances entre tirant et accordage (étant bien conscient que la valeur de la tension elle-même dépendant aussi du manche), existent pour choisir le bon? Si oui, je n'ai rien trouvé.

Pas que je ne sache pas faire -à peu près- un réglage de manche, mais ayant envie de changer régulièrement d'accordage, je préfère éviter de manipuler le truss rod trop fréquemment... La seule solution pour garder une guitare correctement réglée serait donc de le faire à l'occasion des changements de corde... Sinon, tant pis je ferai sans pour le moment!

Si il faut retoucher à la justesse, pas de soucis je le ferai. Pour info, mon tirant actuel est du 10-52.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Ah ben oui en effet, c'est exactement ce à quoi je pensais, adaptable par type de manche en plus. Merci beaucoup!

Et pour savoir, tu pratiques le changement d'accordage ET de tirant via cette méthode? En gros, ça fonctionne aussi bien en pratique que dans la théorie?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Questions additionnelles (en partant du principe que oui, ça marche bien en pratique):

Quelle est la marge d'écart acceptable?

Et faut-il considérer uniquement la tension totale, ou éviter les écarts trop importants au niveau de chaque corde (genre compenser une tension beaucoup plus faible sur le mi aigue par une tension beaucoup plus forte sur le ré, totalement par hasard) ?

Pour info dans mon cas, j'ai 51,14 kilos de tension totale avec mon 10-52 en E standard, et aurais 53,66 kilos en Eb avec un tirant 11-54. Ça me parait proche, l'écart est de l'ordre de ce que l'on obtient en dropant la corde mi grave, et à ma connaissance pas besoin de régler une guitare pour un simple Drop D.

Par contre, j'ai un gros écart de tension sur la corde de sol (rapport de 7 à 10 à peu près). Ce n'est pas problématique? C'est le jeu Ernie Ball, la corde de sol est une 22, c'est assez énorme sur cette position...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
izzyU2
  • #5
  • Publié par
    izzyU2
    le 14 Jul 22, 21:40
Lao Tseu a écrit :
Ah ben oui en effet, c'est exactement ce à quoi je pensais, adaptable par type de manche en plus. Merci beaucoup!

Et pour savoir, tu pratiques le changement d'accordage ET de tirant via cette méthode? En gros, ça fonctionne aussi bien en pratique que dans la théorie?


Oui je me sert beaucoup de ces sites, j'aime bien explorer différents accordages et j'ai des guitares avec des diapasons différents. En plus pour des raisons de santé, j'utilise des cordes très light.

Dans ton cas, ta situation est assez compliquée, en règle générale en descendant que d'1/2 ton il suffit de passer au tirant supérieur (9/42 > 10/46) juste au dessus pour récupérer une tension à peu près similaire (On trouve même chez D'addario des tirants intermédiaires très pratiques comme le 9,5/44 !! )... mais dans ton cas, il n'y a pas de tirant aussi direct avec le 10/52, le 11/54 de Ernie Ball avec une 22p en Sol est totalement disproportionné en tension (c'est même pas logique !?) alors que l'idéal serait une corde de Sol en 18 ou 19. Par contre chez DR Strings tu as le "Drop-down tuning" en 11-15-19-32-42-54 qui serait assez bien adapté pour toi.

En baissant ton accordage d'1/2 ton tout en compensant par le tirant, ton manche ne devrait pas bouger.
Fenson66
Sinon

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
izzyU2
  • #7
  • Publié par
    izzyU2
    le 14 Jul 22, 22:20
Voilà, c'est plus simple !!!
Lao Tseu
Ok merci pour les précisions. Oui c'est super bizarre ce 11-54 avec un énorme corde de sol. Y'a bien un jeu en 10-54, mais pour le coup ce sera trop faible...ou alors, fait que j'achète les cordes à l'unité.

Héhé la Digitech The Drop! C'était mon premier plan Fenson, et effectivement pour mon usage ce serait adapté... Sauf qu'elle est en rupture de stock et indisponible partout (au moins depuis fin 2021).

Résultat, sur le marché de l'occase qui a salement pété les plombs depuis les pénuries, on la trouve maintenant plus cher que le prix neuf. C'est ce que j'ai constaté en tout cas, excepté les mecs qui répondent pas et les arnaques.

Et donc, tant que c'est comme ça: niet. Pour ça que je cherche d'autres solutions.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
OK, j'avais pas fait gaffe.
J'avais du attendre un moment aussi pour en trouver une neuve début de l'année dernière. Apparemment elle est souvent en pénurie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
OK, bon à savoir.

Et tu en penses quoi à l'usage? Question latence/transparence? L'idée serait de baisser d'un demi ou d'un ton l'accordage, au delà je pense que c'est quand même beaucoup demander pour avoir un bon résultat.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Oui, c'est nickel jusqu'à 1 ton, et ça commence à devenir brouillon au delà d'1 1/2. Je le savais vu les retours sur cette pédale et ça correspond à ma fourchette d'utilisation.
Sinon, j'ai pas noté de latence.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
OK, merci. On va pas se mentir, c'est surement ça la vraie solution à mon "problème" .

Je vais continuer à veiller les annonces et les dispos alors... Mais les types qui les affichent autour de 160 euros, ça me fout vraiment les nerfs! Même pas envie de négocier avec eux... Le pire, c'est qu'elles se vendent visiblement.


PS: Tiens, Thomann l'indique disponible sous 6 à 8 semaines actuellement, c'est nouveau. On peut les croire quand ils indiquent ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
izzyU2
Digitech vient d'être racheté par Cort (en fait le groupe Harman s'est débarrassé de Digitech...) donc il est probable que les Whammy et autre Drop finissent par revenir plus facilement sur le marché dans les mois à venir.

Moi j'ai la Whammy DT avec la fonction drop, je confirme c'est très utilisable sur 1 ton maxi avant d'être trop chimique
Fenson66
Lao Tseu a écrit :

PS: Tiens, Thomann l'indique disponible sous 6 à 8 semaines actuellement, c'est nouveau. On peut les croire quand ils indiquent ça?


Oui , faut surveiller régulièrement. C'est ce que ça indiquait au moment où j'étais en attente et c'est passé en stock soudainement.
Par contre je sais pas si le tarif affiché actuellement est réel parce que 148€ ça fait une sacré augmentation (j'ai acheté la mienne 88€ début 2021)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :


Oui , faut surveiller régulièrement. C'est ce que ça indiquait au moment où j'étais en attente et c'est passé en stock soudainement.


OK ça marche.

Citation:


Par contre je sais pas si le tarif affiché actuellement est réel parce que 148€ ça fait une sacré augmentation (j'ai acheté la mienne 88€ début 2021)


Tu comprends pourquoi je cherche des solutions ésotériques maintenant ? J'ai bien peur que ce ne soit la réalité... Et les petits malins en occase se sont jetés sur le filon (cf Leboncoin).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur accessoires et Lutherie...