Tables pommelées : l'arnaque!

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
voila un exemple de prix. on est loin des 400€

et a part les guitares avec un table tres bombee, il n'y a pas forcement besoin d'un pouce d'epaisseur.

Enfin, celui qui semblait vouloir se defouler, c'etait plutot toi en denoncant les pseudos arnaques des Chinois...
Lutherie TM
doobletrooble a écrit :

J'étais Samedi dernier chez un luthier fabriquant des solidbody et il m'a confirmé qu'un morceau brut pommelé coutait environ ce prix là. Qui a donc raison?

Hello !
ça dépend tout simplement de l'épaisseur et de la qualité ... Pour exemple, je viens de commander quelques tables pommelé (du premium, of course), celles en 5-6mm font dans les 150 euros
mais je viens aussi d'en acheter une totalement folle en 32mm, à 475 euros ...

Tom http://www.lutherie-tm.com/
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Flyingbike
Citation:

J'étais Samedi dernier chez un luthier fabriquant des solidbody et il m'a confirmé qu'un morceau brut pommelé coutait environ ce prix là. Qui a donc raison?

il veut peut etre justifier ses tarfis. En tout cas pour le prix que tu dis t'as des bois de bonne qualité pour faire une guitare entière
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
_Arsène
On trouve des petites tables (érable ondé 6mm) déjà très bien sur ebay pour 25-30€ ..

Chez holz-faszination les 10mm très figurées vont jusqu'a 150€ .. chez Espen les figurées 4A vont jusqu'a 200€ en 24mm (quasiment 1" quoi) .. Ce sont des fournisseurs connus ..

Faut imaginer chez les grandes marques dans les prod à la chaine ... Rien d'étonnant donc de trouver de plutôt belles tables sur des instruments asiatiques .. et 400€ pour une table seule ça me parait abusé ..

Tom .. photo de ta table ? projet en cours ?

Ouai le photoflame ça date , sur un bon corps en CP et cacher le chamfrein , c'était une méthode courante ..
doobletrooble
super_taz a écrit :
voila un exemple de prix. on est loin des 400€

et a part les guitares avec un table tres bombee, il n'y a pas forcement besoin d'un pouce d'epaisseur.

Enfin, celui qui semblait vouloir se defouler, c'etait plutot toi en denoncant les pseudos arnaques des Chinois...

Ok pour les Chinois et mes imprécisions. Mais je ne traite aucun d'entre nous d'âne me semble t-il! Ce que je pensais et découvert récemment sur les tables pommelées m'a été confirmé par un excellent luthier le WE dernier et j'ai pensé qu'il serait interessant d'en parler sur ce topik. Tout simplement!

Sous mes yeux chez ce luthier il y avait une Ibanez en réparation avec une fausse table pommelée vendue pour une vraie. J'ai trouvé cela dégueulasse pour le pauv' type qui s'est fait enfumer en pensant acheter du bois et se retrouve avec une photo collée.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
La différence c'est aussi qu'on ne peut pas comparer une guitare de luthier et un produit industiel.
D'une part le luthier en écoule très peu tandis que la grande marque fait des économies d'échelle importantes.
D'autre part, si on investit dans une guitare de luthier. C'est à dire un vrai instrument sur mesure qu'on va payer cher, on se lache plus sur la qualité des bois.
Et puis il n'y a "arnaque" que dans la mesure ou on ne fait pas la différence entre photoflamme et vrai bois. Un tout petit peu d'habitude (vraiment un tout petit peu) et d'intérêt pour le bois permet de faire la différence en un coup d'œil quand on a la guitare en mains, le bois figuré joue avec la lumière, pas le photoflamme.
Lutherie TM
_Arsène a écrit :

Chez holz-faszination les 10mm très figurées vont jusqu'a 150€
Tom .. photo de ta table ? projet en cours ?

Re,
Ouaip, les tables dont je parle viennent de chez Holz

La dernière pommelé 6mm, environ 150 euros je crois :
http://pouetlamouette.free.fr/(...)1.gif
en stock en ce moment, je ne sais pas sur quelle guitare elle va finir ...

Celle à 475 euros en 32 mm, mais c'est pour une commande spécial, le client voulait absolument celle là ... c'est un pommelé différent, on peut ne pas aimer ... mais tellement premium que ce type de table ne sont jamais sur le site d'Holz :
http://pouetlamouette.free.fr/(...)2.gif
Celle là par contre est sur le nouveau modèle, la même forme que la signature Lucky Peterson mais en plus petit et en solid-body ... elle sera finie la semaine prochaine, pas de photo encore désolé ...

Bonne soirée à tous,
Tom

Ps : je ne veux aucun commentaire sur le nom de mon .free
Luthier Guitare et Basse (Electrique
doobletrooble
Raphc a écrit :
La différence c'est aussi qu'on ne peut pas comparer une guitare de luthier et un produit industiel.
D'une part le luthier en écoule très peu tandis que la grande marque fait des économies d'échelle importantes.
D'autre part, si on investit dans une guitare de luthier. C'est à dire un vrai instrument sur mesure qu'on va payer cher, on se lache plus sur la qualité des bois.

On est bien d'accord, je ne pointe le doigt que la supercherie d'annoncer sur le catalogue une table pommelée (erable par exemple) et de mentir en toute impunité à une catégorie de clients peu expérimentés. Je ne compare en aucun cas un produit sorti d'une usine et les guitares sublimes fabriquées chez un bon luthier.

Au passage les premiers prix sont autour de 1400€ chez ce luthier. Si l'on compare des modèles de grandes marques comme Fender ou Gibson, pour 1400€ on est très loin d'avoir cette qualité de fabrication, de finition et de son.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Pour moi la véritable arnaque serait d'avoir des photoflammes sur des guitares à 1500 ou 2000€.

Même un novice n'est pas dupe, quand il entre dans un magasin, qu'il voit des guitares à 2000 ou +, il sait à quoi s'attendre sur une guitare à 500€.
super_taz
doobletrooble a écrit :
Sous mes yeux chez ce luthier il y avait une Ibanez en réparation avec une fausse table pommelée vendue pour une vraie. J'ai trouvé cela dégueulasse pour le pauv' type qui s'est fait enfumer en pensant acheter du bois et se retrouve avec une photo collée.

c'est quel modele?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Lasemainesanglante a écrit :
Et puis il n'y a "arnaque" que dans la mesure ou on ne fait pas la différence entre photoflamme et vrai bois. Un tout petit peu d'habitude (vraiment un tout petit peu) et d'intérêt pour le bois permet de faire la différence en un coup d'œil quand on a la guitare en mains, le bois figuré joue avec la lumière, pas le photoflamme.

Il y a arnaque si on te vend un photoflamme comme une table en érable flammé quand même. Un peu comme de vendre un kit warmoth comme une guitare de luthier.

Au passage je sais pas comment un luthier peut sortir une guitare à 1400€, sans truande, sans black, et en gagnant sa vie.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...