Tables pommelées : l'arnaque!

doobletrooble
Quand on connait le prix du bois, on sait qu'un morceau brut pommelé servant à fabriquer une table de guitare coute au minimum 300 à 400€.

Alors comment des marques connues arrivent à vendre autour de 300€/400€ une guitare neuve avec table pommelée?

Parce qu'un super procédé Chinois permet de coller aujourd'hui une image de bois pommelé avant de vernir et le client ni voit que du feu! Totalement invisible! Il suffit de démonter les micros pour découvrir dans la défonce des micros la supercherie. En plus, si on y regarde de plus près, toutes ces guitares ont le même veinage sur toutes les tables du même modèle. Par contre, sur le catalogue il est bien décrit que c'est une table pommelée!?!

Des commentaires, des photos? Vos témoignages sont les bienvenus.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Heu.. T'as pas l'impression d'enfoncer une porte grande ouverte là
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
nan sérieux ???

oui c'est de l'arnaque mais en même temps ça a le mérite de donner de belles guitares à des prix abordables.Si ceux qui l'achete n'y voit que du feu, c'est qu'il n'aurait su apprécier une vrai table non ?
La publicité est abusive mais le procédé est une reussite. on peu imaginer des guitares en matériaux recyclé ou de synthése ayant les meme propriété acoustiques que le bois, et qui auraient l'apparence du bois avec ce procédé non ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Ca n'est pas un procédé chinois...Mais du photoflame, et ça n'est pas nouveau. Cette technique de finition est utilisée par Ibanez et Fender japan entre autre depuis la fin des années 80
Doc Loco
Ils ont bon dos les chinois, comme si c'était eux qui avaient inventé le photoflamme .
Pour ton info, c'est un procédé qui existe depuis longtemps (plus d'une dizaine d'années, sans doute vingt ) et qui a été utilisé par tous.
Mais aujourd'hui, c'est forcément la faute aux chinois, le péril jaune des grattes ...

edit - grillé par Blow up
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JenovaD.E.A.T.H
et puis sur une pelle à 300€ qu'est-ce qu'on s'en fiche? on se doute que ce ne sera pas une table d'érable de 3mm d'épaisseur.

au pire si c'était un vrai "laminate top" de bois, ca n'aurait aucune influence sur le son, alors autant foutre du photoflame qui est souvent plus joli et qui permet d'avoir une jolie pelle moins chère.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
c'est sûr, le photoflamme c'est pas super valorisant...

par contre, y'a aussi la "sur-table" : une fine "feuille" d'érable flammé ou pommelé (2mm) sur une table en érable "normal" de 2cm (je parle de ce que je connais sur LP, sur les C77)... au moins ça reste du vrai bois d'arbre !! et ce principe aussi fait baisser les prix
doobletrooble
Vous avez raison, c'est magnifique et pas cher!

Désolé pour les Chinois mais comme 99% de cochonneries vient de là bas... pas de bol. Bon j'étais pas loin puisque le photoflamme viendrait du Japon.
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le
doobletrooble a écrit :
Vous avez raison, c'est magnifique et pas cher!

Désolé pour les Chinois mais comme 99% de cochonneries vient de là bas... pas de bol. Bon j'étais pas loin puisque le photoflamme viendrait du Japon.

...je trouve qu'ils arrivent à faire de bonnes petites guitares à prix très serrés !
Faut pas généraliser comme ça.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
doobletrooble a écrit :
Quand on connait le prix du bois, on sait qu'un morceau brut pommelé servant à fabriquer une table de guitare coute au minimum 300 à 400€.

Ca c'est le prix pour du top très figuré, on trouve moins cher quand même.

Ou

super_taz
doobletrooble a écrit :

si deja tu postes des aneries comme ca sans rien verifier, faut pas t'etonner de te faire arnaquer
sebastus
Citation:
une fine "feuille" d'érable flammé ou pommelé (2mm)

je rectifie un placage comme il mette ibanez ou fender mexique par exemple c'est un placage de 0.6 mm d'epaisseur .

c'est sur que c'est pas logique qu'il appelle ca table mais bon les lois du buisness hein!!
tetsuo_fr
"oh $^ùù**$^ù* ! La ferrari que j'ai acheté 2 euros c'est pas une vraie, c'est une miniature ! Je me suis fait enfler "

doobletrooble
super_taz a écrit :
doobletrooble a écrit :

si deja tu postes des aneries comme ca sans rien verifier, faut pas t'etonner de te faire arnaquer

J'étais Samedi dernier chez un luthier fabriquant des solidbody et il m'a confirmé qu'un morceau brut pommelé coutait environ ce prix là. Qui a donc raison?

Ensuite je ne me suis pas fait fait arnaquer car je n'ai pas de guitares avec table pommelée (regarde mon materiel).

Pour terminer, ce que je constate c'est beaucoup d'agressivité dans vos réponses. C'est bien triste ce forum à vrai dire. Ormis quelques topiks sympas le reste est un défouloir. Alors amusez vous bien, moi je vais me défouler sur ma guitare.
super_taz
voila un exemple de prix. on est loin des 400€

et a part les guitares avec un table tres bombee, il n'y a pas forcement besoin d'un pouce d'epaisseur.

Enfin, celui qui semblait vouloir se defouler, c'etait plutot toi en denoncant les pseudos arnaques des Chinois...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...