A mon tour de faire mon retour d'expérience. Verdict: mouais bof.
Alors, si vous voulez comprendre l'effet, ça donne comme quand vous huilez la touche : elle est plus foncée et les contrastes entre les veines du bois se renforcent. Sauf que l'effet ne s'évapore pas. Donc ça fonce (un peu) et ça renforce les contrastes (un peu plus). Mais n'espérez pas faire d'une touche en laurier une touche qui ressemblera à du palissandre. Et ça pour une raison : le produit fonctionne d'ailleurs beaucoup mieux sur le palissandre (la J45 et la Jaguar) que sur le laurier (la Danelectro) car il fonctionne mieux sur les bois qui sont assez poreux et avec des pores plus grandes, il pénètre beaucoup moins dans un bois plus serré comme le laurier.
![]()
Pas de photo avant/après cf. raisons ci après.
Vous pouvez voir sur la photo la différence entre le non traité (après le sillet) et le reste. Oui, faut que je commence à m'inquiéter à propos de mes frettes.
NB : toutes les photos sont un peu à prendre avec des pincettes (luminosité qui change, calibration des écrans, etc... je les ai un peu retouchées pour avoir le rendu le plus proche de la réalité sur mon écran).
Points positifs du produit : ne laisse aucune trace sur le vernis donc pas la peine de faire de grands travaux de préparations pour protéger la guitare, ne laisse aucun résidus qui tacherait les doigts. Donc j'aurais pu ne pas masquer sans problème.
Point faible : c'est quand même cher pour ce que c'est d'autant plus qu'il faut rajouter 8 euros de douanes. Mais vu ce qu'il reste dans le pot après avoir traîté 4 manches, je pense que je suis tranquille à vie. Donc si vous mutualisez l'achat, ça peut peut-être avoir un meilleur rapport qualité/prix. J'en remettrai à chaque changement de cordes pour voir s'il y a un effet cumulatif et pour "pas gâcher le bien". Pas totalement déçu car j'étais au courant des critiques et je voulais tester par moi même mais si vous avez envie d'une touche couleur ébène, passez votre chemin.