Teindre une touche... en 2024...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
oh, ca doit sentir bien vintage
Oghkhood
Et Strymon qui vient de sortir le delay Bidon d'Huile .... ca a du sens
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ChopSauce a écrit :
Bon, évidemment c'était sur une pelle à deux balles mais j'ai foncé une touche laurier au cambouis, en m'essuyant les mains dessus

Plus besoin de fast fret… et
une guitare pour rouler des mécaniques
bzhyoyo
A mon tour de faire mon retour d'expérience. Verdict: mouais bof.

Alors, si vous voulez comprendre l'effet, ça donne comme quand vous huilez la touche : elle est plus foncée et les contrastes entre les veines du bois se renforcent. Sauf que l'effet ne s'évapore pas. Donc ça fonce (un peu) et ça renforce les contrastes (un peu plus). Mais n'espérez pas faire d'une touche en laurier une touche qui ressemblera à du palissandre. Et ça pour une raison : le produit fonctionne d'ailleurs beaucoup mieux sur le palissandre (la J45 et la Jaguar) que sur le laurier (la Danelectro) car il fonctionne mieux sur les bois qui sont assez poreux et avec des pores plus grandes, il pénètre beaucoup moins dans un bois plus serré comme le laurier.

Pas de photo avant/après cf. raisons ci après.

Vous pouvez voir sur la photo la différence entre le non traité (après le sillet) et le reste. Oui, faut que je commence à m'inquiéter à propos de mes frettes.
NB : toutes les photos sont un peu à prendre avec des pincettes (luminosité qui change, calibration des écrans, etc... je les ai un peu retouchées pour avoir le rendu le plus proche de la réalité sur mon écran).

Points positifs du produit : ne laisse aucune trace sur le vernis donc pas la peine de faire de grands travaux de préparations pour protéger la guitare, ne laisse aucun résidus qui tacherait les doigts. Donc j'aurais pu ne pas masquer sans problème.

Point faible : c'est quand même cher pour ce que c'est d'autant plus qu'il faut rajouter 8 euros de douanes. Mais vu ce qu'il reste dans le pot après avoir traîté 4 manches, je pense que je suis tranquille à vie. Donc si vous mutualisez l'achat, ça peut peut-être avoir un meilleur rapport qualité/prix. J'en remettrai à chaque changement de cordes pour voir s'il y a un effet cumulatif et pour "pas gâcher le bien". Pas totalement déçu car j'étais au courant des critiques et je voulais tester par moi même mais si vous avez envie d'une touche couleur ébène, passez votre chemin.
ChopSauce
Slyonline2 a écrit :

Qu'est-ce qui garantit que la composition du Montypresso est plus naturelle ?

(j'ai pas dit que je m'essuyais les doigts dégoulinant d'huile de vidange, non-plus ... ;-)

Ca ne sent pas, ça ne tâche pas et ça tient comme une tâche de cambouis sur un vêtement ...
Slyonline2
ChopSauce a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Qu'est-ce qui garantit que la composition du Montypresso est plus naturelle ?

(j'ai pas dit que je m'essuyais les doigts dégoulinant d'huile de vidange, non-plus ... ;-)

Ca ne sent pas, ça ne tâche pas et ça tient comme une tâche de cambouis sur un vêtement ...

La composition !! de la cire genre cire d'abeille principalement, sinon le site annonce des ingrédients tout naturels.

"At its base, it is made from the same all-natural ingredients as our Instrument Food so while relicing it is also helping condition and feed your wood, but it is far less potent than the 'Food, so we recommend after relicing feeding it a generous helping of Instrument Food to keep it satiated and double seal in the age.

It is made from all-natural ingredients and is non-toxic, but please, however desperate you are for your next java fix, don’t be tempted to ingest it.
"

https://www.montysguitars.com/(...)EANNv

P.S. : L'huile de vidange/ le cambouis est l'une des choses les plus toxiques et dangereuse pour l'environnement qu'il soit !!

Une goutte d'huile de vidange peut tuer une rivière entière !

Slyonline2
bzhyoyo a écrit :
A mon tour de faire mon retour d'expérience. Verdict: mouais bof.

Alors, si vous voulez comprendre l'effet, ça donne comme quand vous huilez la touche : elle est plus foncée et les contrastes entre les veines du bois se renforcent. Sauf que l'effet ne s'évapore pas. Donc ça fonce (un peu) et ça renforce les contrastes (un peu plus). Mais n'espérez pas faire d'une touche en laurier une touche qui ressemblera à du palissandre. Et ça pour une raison : le produit fonctionne d'ailleurs beaucoup mieux sur le palissandre (la J45 et la Jaguar) que sur le laurier (la Danelectro) car il fonctionne mieux sur les bois qui sont assez poreux et avec des pores plus grandes, il pénètre beaucoup moins dans un bois plus serré comme le laurier.

Points positifs du produit : ne laisse aucune trace sur le vernis donc pas la peine de faire de grands travaux de préparations pour protéger la guitare, ne laisse aucun résidus qui tacherait les doigts. Donc j'aurais pu ne pas masquer sans problème.

Point faible : c'est quand même cher pour ce que c'est d'autant plus qu'il faut rajouter 8 euros de douanes. Mais vu ce qu'il reste dans le pot après avoir traîté 4 manches, je pense que je suis tranquille à vie. Donc si vous mutualisez l'achat, ça peut peut-être avoir un meilleur rapport qualité/prix. J'en remettrai à chaque changement de cordes pour voir s'il y a un effet cumulatif et pour "pas gâcher le bien". Pas totalement déçu car j'étais au courant des critiques et je voulais tester par moi même mais si vous avez envie d'une touche couleur ébène, passez votre chemin.

Plutôt d'accord avec ton retour d'expérience.

Je rajouterai juste que si vous voulez VRAIMENT une touche a l'aspect ébène : le libéron antiquaire (voir pages précédentes) mais c'est une teinture et pas du tout le même procédé d'application....
Jim Morrison
Bon, les deniers posts viennent de me dissuader tenter l'expérience...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
J'attends le mien, j'aurai une touche de copie de 330 palissandre à faire, je vous dirai.
Slyonline2
Sur le site officiel, le Monty est présenté comme un produit de relicage qui donne un aspect foncé vintage "genre palissandre brésilien" avec l’arrière du manche comme joué durant des décennies...
La "patine" est plus belle après plusieurs applications.

Utilisez le traducteur si nécessaire :
https://www.montysguitars.com/(...)EANNv

Citation:
Montypresso has two main applications, the first, when applied to an open grain fingerboard, made from such fine timbers as rosewood or pao ferro, it will darken the wood to the rich, shade of golden-era Brazilian rosewood with the look and feel of a well-played board.

The second is to give the open grain on the back of a guitar neck the appearance of an instrument that has seen many a sweaty palm and the open, worn areas of a body the grubbiest of hues.

Simply rub a generous amount onto your fingerboard or the area you wish to darken and leave for five to ten minutes (the longer you leave it, the better the result) then take a clean cloth and buff it off.

For the best results, we recommend multiple applications, spread over time, to allow the stain to soak deep into the wood and work its magic.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...