Doc Loco a écrit :
J'annonce d'entrée de jeu qu'on en sortira pas, pour avoir déjà eu ce débat auparavant - donc n'espère pas sortir de ce topic avec une solution certaine à 100%.
That's for sure !
Doc Loco a écrit :
Mon opinion personelle, reposant sur mes goûts personnels, est que le chevalet typé vintage est indispensable pour le son tele archétypal. Et je ne parle pas dans le vide: j'ai plusieurs fois essayé dans le passé de remplacer un chevalet vintage par un "moderne" (six pontets) pour à chaque fois faire marche arrière, car le son avait perdu une grande partie de ce que j'aimais dans mes télé: une certaine dose de twang mais aussi une certaine sauvagerie un brin anarchique qui fait tout le charme du micro chevalet. Le son était devenu plus propre et lissé, je comprend parfaitement que ça peut plaire à certains, tout dépend des attentes.
Par contre je n'ai pas observé de modification du sustain
.
Pour ce qui est du problème d'intonation des chevalets tele vintage, d'abord il est un peu exagéré (mais réel), ensuite il existe maintenant au moins deux solutions permettant une bonne intonation avec les chevalet vintage: soit les pontets en biais, soit les pontets avec des crans d'intonation (les Wilkinson par exemple).
Je n'ai pas fait moi-même l'essai (je parle dans le vide !
) , mais toutes les télés qui me tapent dans l'oreille ont le chevalet old school... je crois que ce n'est pas par hasard !
En ce qui concerne l'intonation, je la trouve vraiment très satisfaisante (et d'autres s'en sont satisfait avant nous
) mais je conçois que certains puristes ou musiciens de studio aient à y redire...
Enfin, il ne faut pas oublier un autre paramètre important : le confort de la main droite. Certains aiment, d'autres détestent.