Telecaster Micro manche sans contrôle de la tonalité ("

• Publié par
    gogibus
    le
Bonjour,
je viens de recevoir ma telecater 52 vintage et je constate que le son de la position micro manche donne un son faible sourd et étouffé.
Il doit y avoir un problème dans le branchement ou dans l'electronique du micro. Les deux autres positions micros donnent un son tout à fait normal, celui que j'attendais. (essayé sur deux amplis différents)
Avez-vous une idée de l'origine du problème ?
merci
EL CINCO
Il me semble que c'est justement le câblage "de l'époque" si c'est une US....

Je ne suis pas certain de ce que j'avance car, perso, j'ai la version CIJ qui est câblée de manière "standard" 3 positions donc, pas eu l'occasion de tester.

EDIT: et pour continuer dans les incertitudes, il me semble que le materiel est fourni pour faire la modif.
Doc Loco
C'est effectivement le cablage '52 vintage. A l'origine, la position manche était prévue pour simuler une basse (très bof). Dans la pratique, la plupart de sguitaristes la font recabler selon le shéma ultérieur (il me semble même que Fender fournit les instructions nécessaires avec la guitare).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Colonel Blues
ANIBALcinq a écrit :
Il me semble que c'est justement le câblage "de l'époque" si c'est une US....

Je ne suis pas certain de ce que j'avance car, perso, j'ai la version CIJ qui est câblée de manière "standard" 3 positions donc, pas eu l'occasion de tester.

EDIT: et pour continuer dans les incertitudes, il me semble que le materiel est fourni pour faire la modif.

c'est celà même ! bonne réponse d'anibal !
tous ces shémas sont trouvables sur le site de Seymour Duncan
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    gogibus
    le
merci pour ces réponses précises.
Donc, si j'ai bien compris, si je veux utiliser le micro-manche d'une façon plus moderne, je dois le faire recabler pour obtenir les trois positions : manche, manche-chevalet et chevalet seul ?
Avez-vous une idée du prix demandé habituellement et des adresses sérieuses à Paris ?
C'est une ré-édition US achetée ches Fullers vintage (Houston)
EL CINCO
oui, il faut refaire la câblage, cela dit, c'est relativement simple, donc, frais superflu a mon avis....

Autre détail, quitte a la recâbler, autant faire le mod 4 positions dans la foulée!

(bridge bridge + neck parallèle neck bridge + neck en série)
  • Publié par
    gogibus
    le
je ne suis pas du tout bricoleur... qui pourrait me faire ça sur Paris ou la région parisienne ?
EL CINCO
ANIBALcinq a écrit :
oui, il faut refaire la câblage, cela dit, c'est relativement simple, donc, frais superflu a mon avis....

Autre détail, quitte a la recâbler, autant faire le mod 4 positions dans la foulée!

(bridge bridge + neck parallèle neck bridge + neck en série)

Je m'incruste encore un poil. Le kit 4 positions est dispo ici pour une somme raisonnable:

http://www.guitarpartsresource(...)e.htm

Le shèma est fourni...

oui, je pense que je vais opter pour la solution proposée ici (4 positions)
Si vous avez une adresse de quelqu'un à Paris pour faire correctement ce câblage, je suis toukours intéressé....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...