[TERMINE] Montage et relicage d'une strat (photos P2-3)!

the.wall.hammer
Edit :

Je profite de ce post que j'avais créer à propos d'un soucis de cablage que j'avais lors de la phase de préparation d'un projet pour vous présenter le dit projet qui commence a prendre forme!

Projet : Black Strat telle que celle de David Gilmour!
Objectif : Avoir une black strat légermeent reliquée pour pas cher!

Le post présentant cette réalisation est en page 2.
Incomplet pour le moment, j'y rajouterai les étapes futures au fur et à mesure!

Bonjour à tous!

Voila, je vous explique mon soucis!
J'ai actuellement un projet de me monter une gratte perso (type strat montée de toute piece) pour commencer a me faire la main au bidouillage de gratte! (avant d'attaquer la réalisation de A a Z quoi ^^)

Bref, je compte acheter les Single Coils GFS, ainsi que l'electronique chez GFS aussi! (mais ca... on s'en cogne)

Je voudrai donc faire le cablage moi meme, cablage tout a fait normal pour une strat (1 vol, 2 tone, switch 5 positions... normal quoi).
Simplement j'aimerai rajouter un switch (et pas un push pull) 2 positions, qui me permettrait de selectionner le micro manche quand je suis sur la position du micro bridge sur le switch 5 position.

Etant plutôt bricoleur de nature, le montage (et l'éventuel relicage) de cette gratte ne me fait pas peur, simplement je suis une buse en modification d'électronique (j'arrive a suivre un schéma, ca pas de soucis hein , mais de là a le modifier...)

Bref, j'ai récuperer ce schéma sur le site de SD, http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_5w il me manque juste le petit switch à rajouter.

Alors je fais appel aux pro de l'electronique sur ce forum (y'en a c'est clair) pour m'aider un petit peu dans l'avancement de ce projet!
Projet à propos duquel je ferai une review évidemment!

Merci a vous!

@ bientot!

Ludo
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
francoix
Il te faut mettre un switch on/off en shunt entre l'arrivée du micro sur le sélectaur 5 positions et celle du micro aigu.

EDIT: je corrige parce que c'est plus simple comme ça!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
the.wall.hammer
Merci a toi pour cette réponse claire, nette et rapide!

J'essayerai ca dès que possible!!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
AethelBridd
Tu peux également t'inspirer du cablage des G&L S-500 pour le switch. A notre que, contrairement à ta guitare, il y a ici un potentiomètre pour régler les aigus et un autre pour régler les graves. Mais pour le switch c'est exactement ce que tu souhaites.

http://www.glguitars.com/schem(...)m.pdf
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
the.wall.hammer
Exact! Le SW1 correspond a ce que je veux!!
bah, avec vos 2 explications, je devrais m'en sortir!
3 coups de fer, un coup de perceuse et voila mon switch fonctionnel et monté sur le pickguard!

Merci les gars!!
francoix
si tu as du scotch de masquage pour peinture, tu peux en mettre un bout là où tu va percer. Ca évite que le foret ne ripe, et raye le pickguard, voire le vernis!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
the.wall.hammer
Boh tu sais de toute facon la gratte devrait etre reliquée, alors une rayure de plus ou une rayure de moins !!

Non, mais sinon oui oui je sais un bon pointage du percage et un morceau de scotch!
De toute facon, je perce le pickguard avant montage sur la gratte donc peu de risques pour le vernis

Cela dit! Je pensais acheter du cable sur le site de GFS (en meme temps que ma commande de micros et de potards) mais finalement, j'en ai pas besoin autant (ils vendent un mini touret complet)! Vous auriez pas une idée d'un magasin ou d'une enseigne en france ou je pourrait trouver du cable correct (sans passer par une commande via internet quoi)?
J'imagine que du fil de cuivre tout bete n'est pas le plus adapté à ce genre d'application.
francoix
Dans la mesure où ta cavité est blindée, tu peux prendre un multibrin fin que tu trouveras dans un magasin de bricolage. Sinon il faut que tu cherches une enseigne de détaillant en électronique près de chez toi.
www.myspace.com/fractall
the.wall.hammer
bon, bah comme je compte blinder la cavité de toute maniere, le problème est reglé!

Merci a toi!
francoix
Après y'en a toujours qui te diront qu'il faut un câble ceci ou celà parce qu'il entendent bien les électrons courir dedans
Si par sécurité t'estime qu'il vaut mieux que tu cables avec du blindé (un conducteur isolé entouré d'une tresse de masse) alors il faudra faire bien attention de ne souder la tresse que d'un côté.
De plus si tu raccordes tes potards à la masse (il vaut mieux), alors il faut prendre soin que le corps du potard ne soit pas au contact du blindage. Ca provoquerait une boucle de masse (potentiellement source de bruit mais c'est un défaut fréquent!)
www.myspace.com/fractall
the.wall.hammer
Ouais effectivement, des puristes y'en aura toujours, mais une strat... faut que ca ronfle!! (un peu)

Bref, merci encore pour ces petites précisions!

Une autre question m'est venue a l'esprit!

J'ai acheté ce manche https://www.guitariste.com/for(...).html pour mon projet de strat home custom made!

Sur les 2 dernieres photos, et comme le fait remarquer le vendeur, l'érable du manche a pris une teinte un peu plus jaune/ambrée qu'un manche erable tout neuf!

Bref, une jolie couleur un peu "vintage".
Mon but étant d'ajouter un logo perso sur la tete (si déja) mais j'ai peur qu'en poncant le vernis original de la gratte, cette couleur jaunie ne s'estompe et que je me retrouve avec une tete toute clair et le reste du manche jauni.

A votre avis? je délire ou j'ai raison de m'inquieter?

Au pire je peux jsute poncer légerement le vernis pour qu'il accroche un peu, je met mon logo (pochoir + peinture) et je revernis une couche dessus juste pour le protéger un minimum, mais je prefererai faire ca bien!

@+++
the.wall.hammer
non non t'inquiete pas on habite pas loin, on s'est arrangé

et puis pour trouver un manche d'occase à bas prix et touche maple (chose que je voulais absolument), c'est la croix et la baniere!
(et puis e-bay, oui, mais y'a pas forcement bcp moins cher et avec les fdp, je m'y retrouvais grosso modo! là c'est remise en main propre!

Le but, n'est de toute facon pas de me faire une gratte de tres haut standing, c'est mon premier essai de montage de gratte, autant que je me fasse la main et qu'a la fin elle soit jouable et agréable a l'oeil!
Je suis pas a 10€ près de toute facon!
mollouf
  • Special Total utilisateur
Salut, juste un truc meme si je vois bien que le sujet a un mois et demi, on ne sait jamais.

Si tu blinde ta strat et donc le pickguard, tu peux virer le cable qui relie les potards entre eux sinon ca fait boucle de masse puisque les potards sont en contact avec le pickguard, ils sont deja à la masse.
Ciao
the.wall.hammer
Ah oui tiens merci a toi pour cette précision, je ferai attention à ca lors du cablage!

Je t'avoue que le sujet, bien que datant un peu maintenant, à pris du retard (frais imprévu qui ne m'ont pas permis de continuer tout cela) mais le projet reste envisager et devrai pouvoir se poursuivre d'ici la fin du mois/début 2008!

Je mettrai bien évidement à jour ce post une fois que j'aurai avancé convenablement!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...