Test pour comparer les cordes de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 26 Mai 2005, 16:54
bon je vais mettre ma pierre a l'edifice

Citation:
Dean Markley blue steel : parmi les pire cordes que je connaisse. Trop brillantes le premier jour, elles ne sonnent absolument plus après 3 h de répète un peu acharnée. Et comme déjà dit plus haut, elles niquent les frettes...Parcequ'elles s'oxydent très vite, mais leur oxydation est moins visible que sur les autres marques. Il parait qe sur du diapason long elles sont convaincantes....En tout cas sur du gibson elles sont tellement attroce qu'elles en deviennt fausses et se déforment au niveau du sillet.

assez d'accord la dessus...ca fait illusion plutot qu'autre chose.... et en plus c'est cher...

Citation:
Ernie Ball : un standard aprmi d'autres. Solides avec leur super filetage, mais un grain pas terrible à mon gout. Attention, je rappelle que je parle uniquement de diapason court. Sur ma telecaster elles donnent vraiment ces cordes!!! Mais bon assez roots, des cordes très bonnes si on les change souvent. Un poil cher encore.

je joue la dessus depuis 3 ans environ, avant j'en avais un peu rien a faire des cordes... ca me convient assez bien... en revanche ca s'oxyde assez vite : a raison d'une repet' de 5h par semaine et de 2 concerts par mois je les change apres le 2eme concert...
elles ne sont pas mortes mais elles ont pas mal perdu en definition et en brillance.

Citation:
DR : Des bombes. Vraiment chères, mais vraiment sympa. Les seules cordes à sonner tout de suite, dès le montage. Et parmi els plus solides que je connaisse. Je ne me souviens pas en avoir cassé et pourtant j'en casse des pelles de cordes.....Le son est impeccable, bien balancé, riche, et dure longtemps. Si elles n'étaient pas si chères, je crois que je jouerai là dessus en alternant avec D'addario.

J'ai acheté 2 jeux hier ...je vais changer les cordes de ma strat pour voir... on ne m'en a dit que du bien...
par contre cher je ne vois pas en quoi je les paye le meme prix que les Ernie Ball ..

Citation:
D'addario : mes préférées. LE son, Le grain, elles se laissent pas faire. Elles durent longtemps. C'est ma référence absolue depuis bientôt 5 ou 6 ans. Je ne motne que ça, sauf depuis aujorud'hui où je teste les webstrings. Après discussion avec des luthiers, je me suis rendu compte que c'était les chouchous d'un paquet d'entre eux. Vraiment l'autre référence incontournable avec ernie ball. Ces deux marques doivent être parmi les plus vendues au monde. On les reconnait tout de suite quand on joue dessus. Elles sont plus riches harmoniquement ue les autres, ce qui fait que sur certaiens grattes elles sont assez désagréables. Sur de l'acajou en diapason court, je connais rien de mieux, mais c'est vrai que sur la tele c'est pas plus convaincant que des ernie ball ou des DR.

a essayer du coup

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Papy ions
francoix a écrit :
Comment je suis pas du tout d'accord avec ce que t'as écrit!!!! c'est dingue à quel point...
Et puis il en manque de la bonne corde! mais je salue tout de même l'effort

Comme d'habitude
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
Bon j'ai essayé les cordes DR hier soir... apres les avoir installées sur ma strat j'ai joué une petite heure...
1ere impression : par rapport aux Ernie Ball j'avais l'impression qu'elles ont tenu l'accord plus rapidement... mais bon...
Ensuite je les trouve plus dures en 9/46 que les EB...ca n'est pas pour me deplaire
Et elles tiennent visiblement plus l'accord apres des bends intempestifs ou utilisation du vibrato...
Niveau sonorité, j'ai rien remarqué de special a vide (pas pu allumer l'ampli..madame a protesté, on fera ca ce soir :lol
Donc elles ont tout pour me plaire
Reste a voir la vitesse d'oxydation

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ScytheDju
Vous avez de la chance à réussir à trouver des différences dans les vitesses d'oxydation des cordes ! Perso, j'ai jamais réussi à garder un jeu correct plus de 3 semaines ! Et je les essuie à chaque fois avec du String Cleaner D'Andrea.

Au passage, il y en a qui l'utilisent ici ? Je trouve ça carrément plus rentable que le Fast Fret : c'est en flacon. Le concept du tampon imbibé, je trouve ça moyen : ça sèche vite, et on ne peut pas en mettre sur un chiffon pour bien faire le tour de la corde. Pour avoir essayé, je trouve que ça marche aussi mal (enfin, avec moi, quoi.)

Evidemment, le problème est le même avec toutes les pièces métalliques : vous verriez l'état de toutes mes vis...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Shaggy_2_dope a écrit :
Bon j'ai essayé les cordes DR hier soir... apres les avoir installées sur ma strat j'ai joué une petite heure...
1ere impression : par rapport aux Ernie Ball j'avais l'impression qu'elles ont tenu l'accord plus rapidement... mais bon...
Ensuite je les trouve plus dures en 9/46 que les EB...ca n'est pas pour me deplaire
Et elles tiennent visiblement plus l'accord apres des bends intempestifs ou utilisation du vibrato...
Niveau sonorité, j'ai rien remarqué de special a vide (pas pu allumer l'ampli..madame a protesté, on fera ca ce soir :lol

Shagg

C'est marrant que tu les payes le même prix que les autres, ce sont les plus chères que je connaisse (à part elixir mais elles sont tellement chères celles là que bon...). En moyenne, pour un jeu d'addario à 7 euros, les DR en font 8,50. Quand les ernie ball en font 6....Mais attention...Ca dépend des tirants...Les gros tirants sont plus chers que les petits....Au passage, DR sont soit disant faites à la main...J'aimerai bien rencontrer des types capables de fileter une corde à la main!!! hé hé hé!
anthony-nyc
moi les 9-42 dean markley ./
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
papy truc a écrit :
francoix a écrit :
Comment je suis pas du tout d'accord avec ce que t'as écrit!!!! c'est dingue à quel point...

Comme d'habitude

Pareillement
Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le
ScytheDju a écrit :
... je les essuie à chaque fois avec du String Cleaner D'Andrea.

Au passage, il y en a qui l'utilisent ici ? Je trouve ça carrément plus rentable que le Fast Fret : c'est en flacon. Le concept du tampon imbibé, je trouve ça moyen : ça sèche vite, et on ne peut pas en mettre sur un chiffon pour bien faire le tour de la corde. Pour avoir essayé, je trouve que ça marche aussi mal (enfin, avec moi, quoi.)

moi je pense avoir trouve la recette miracle : l'huile WD-40, ca coute que dalle et ca marche vraiment tres tres bien : mise sur un chiffon, que je presse avec mes deux ongles de chaque cote de la corde, tout du long. Ca decrasse vraiment tres tres TRES bien. Et ca protege aussi les frettes (a cause du residu d'huile entre frettes et cordes), sans gener le confort de jeu.
francoix
papy truc a écrit :
francoix a écrit :

Comme d'habitude

hihi tu doit confondre avec quelqu'un d'autre
par contre, le test de gma... alors là, je colle à 100%!!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
gma a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Shagg

C'est marrant que tu les payes le même prix que les autres, ce sont les plus chères que je connaisse (à part elixir mais elles sont tellement chères celles là que bon...). En moyenne, pour un jeu d'addario à 7 euros, les DR en font 8,50. Quand les ernie ball en font 6....Mais attention...Ca dépend des tirants...Les gros tirants sont plus chers que les petits....Au passage, DR sont soit disant faites à la main...J'aimerai bien rencontrer des types capables de fileter une corde à la main!!! hé hé hé!

la je paye 8 euros le jeu de DR...

shagg
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
bon je ne sais pas trop ce que je dois en conclure .... j'ai donc mis mes cordes DR en 9/46...
voir mes commentaires au dessus pour les 1eres impressions
2 jours apres j'avais une repet'... ce soir la il faisait une chaleur torride... donc pas mal de sueur
apres 2h de repet' je nettoie bien les cordes je remballe le tout et je rentre...
et la pendant 3 jours suivant la repet' j'ai vu les cordes partir en couilles... pas possible de jouer plus de 3min sans reaccorder ... sonnorité des graves a vide totalement plate et usée.... au bout de ces 3 jours les cordes sont devenues inutilisables...

resultat : il me reste un jeu de DR, demain soir j'ai une repet' ... mardi fete de la musique et autre concert le samedi qui suit... je fais quoi sachant que la repet' de demain risque d'etre aussi "suante" que la derniere ?
un peu emmerdé le shagg la ....
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ho ben zut alors, j'ai l'impression que c'est de ma faute....C'est marrant comme d'un utilisateur à l'autre on trouve des défauts/qualités aux cordes bien diffrentes.
Je sais que les ernie ball chez moi sonnent bien pendnat 2 heures et plus rien et qu'elles cassent vite. Les DR ne m'ont jamais posé le moindre problème de tenue d'accord, mais c'est vrai que j'utilise de gros tirants.
quant aux problèmes de tenue d'accord, vu les chaleurs de ces jours, je parierai plus que la gratte qui déguste avec la température et qui bouge que sur les cordes. Mais je peux me planter!
Ce qu'il te reste à faire, c'est courir acheter 2 jeux d'ernie ball, les monter et arreter de t'emmerder si tu les aimais bien, enfin je crois...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
gma a écrit :
Ho ben zut alors, j'ai l'impression que c'est de ma faute....C'est marrant comme d'un utilisateur à l'autre on trouve des défauts/qualités aux cordes bien diffrentes.
Je sais que les ernie ball chez moi sonnent bien pendnat 2 heures et plus rien et qu'elles cassent vite. Les DR ne m'ont jamais posé le moindre problème de tenue d'accord, mais c'est vrai que j'utilise de gros tirants.
quant aux problèmes de tenue d'accord, vu les chaleurs de ces jours, je parierai plus que la gratte qui déguste avec la température et qui bouge que sur les cordes. Mais je peux me planter!
Ce qu'il te reste à faire, c'est courir acheter 2 jeux d'ernie ball, les monter et arreter de t'emmerder si tu les aimais bien, enfin je crois...

mais non c'est pas de ta faute !
au depart j'ai été vachement séduit par le caractere des DR... mais elles ont visiblement mal supporté la sueur...
je pense retourner du coté de chez Ernie mais je suis tenté de poser le 2eme jeu de DR quand meme... j'aime pas rester sur une mauvaise impression surtout apres un seul test
Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le
Salut à tous
Sur ma LP j'utilise des cordes "11/58" Ernie ball Power Slinky
pas de problème d'oxydation.
Rarement de casse
J'en suis satisfait....

Sur ma Squier j'ai mis des cordes Elixir anti-rust 009/042
J'ai une remarque à faire concernant ces cordes, c'est peut être le fait de changer de guitare, mais je trouve la tension aussi dure, voire plus par rapport à ma LP, (Squier et cordes achetées récement, 1 mois environ).
Je trouve ces cordes très bien si ce n'est cette sensation de tension. Quelqu'un utilise t'il ces cordes sur une strat ou équivalent ? J'aimerai bien votre avis.
C'est quoi les "tirants" ?
C'est quoi les avantages et les inconvénients pour des tirants plus ou moins grands ? dsl... je débute.
PS : c'est chiant un débutants lool
C.i.R.@.Y.d [666] --> Sex & Rock'N'Roll But No Drugs For Me !!!
" I Just Wanna Play Guitar & Fuck My Dirty Destiny "
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
C.i.R.@.Y.d a écrit :
C'est quoi les "tirants" ?
C'est quoi les avantages et les inconvénients pour des tirants plus ou moins grands ? dsl... je débute.
PS : c'est chiant un débutants lool

le tirants d'un jeu de cordes definit le diametre des cordes... plus le tirant est faible (par exemple 8/3 est plus les cordes sont fines...donc plus facile pour faire des bends..mais aussi moins péchu, moins dynamique ... plus le tirant est fort (ex: 12/56) plus les cordes sont grosses... du coup, au debut tu peux t'accrocher pour faire un bend de 2 tons .. mais la tu as plus de patate... il faut tester... mais sache que de passer de 9/46 a 12/56 demande un moment d'adaptation... mieux vaut proceder par pallier...

shagg

En ce moment sur accessoires et Lutherie...