gma a écrit :
Sans pousser aussi loin, j'ai essayé plusieurs marques de cordes sur ma lespaul ou ma telecsater...Donc en gros là y a 10 balais de test, hé hé hé!!!!!
Gibson brite wire : pas mal, assez neutres au niveau du son. Un poil chères, mais franchement honnêtes. Rien d'autre à en dire, elles m'ont laissé un souvenir sain, simple mais pas éternel.
GHS sub zero : je ne sais pas si elles existent encore. Elles ne s'oxydaient presque pas, incroyable...Des cordes qui duraient VRAIMENT plus longtemps. Ca a été ma référence pendant un bon moment, ça!!! Le grain était classique, assez claquant, mais devenait très doux ensuite. Vraiment une bonne expérience, un bon souvenir. Mais je n'en vois plus en mag depuis un moment déjà.
DR : Des bombes. Vraiment chères, mais vraiment sympa. Les seules cordes à sonner tout de suite, dès le montage. Et parmi els plus solides que je connaisse. Je ne me souviens pas en avoir cassé et pourtant j'en casse des pelles de cordes.....Le son est impeccable, bien balancé, riche, et dure longtemps. Si elles n'étaient pas si chères, je crois que je jouerai là dessus en alternant avec D'addario.
Ernie Ball : un standard aprmi d'autres. Solides avec leur super filetage, mais un grain pas terrible à mon gout. Attention, je rappelle que je parle uniquement de diapason court. Sur ma telecaster elles donnent vraiment ces cordes!!! Mais bon assez roots, des cordes très bonnes si on les change souvent. Un poil cher encore.
D'addario : mes préférées. LE son, Le grain, elles se laissent pas faire. Elles durent longtemps. C'est ma référence absolue depuis bientôt 5 ou 6 ans. Je ne motne que ça, sauf depuis aujorud'hui où je teste les webstrings. Après discussion avec des luthiers, je me suis rendu compte que c'était les chouchous d'un paquet d'entre eux. Vraiment l'autre référence incontournable avec ernie ball. Ces deux marques doivent être parmi les plus vendues au monde. On les reconnait tout de suite quand on joue dessus. Elles sont plus riches harmoniquement ue les autres, ce qui fait que sur certaiens grattes elles sont assez désagréables. Sur de l'acajou en diapason court, je connais rien de mieux, mais c'est vrai que sur la tele c'est pas plus convaincant que des ernie ball ou des DR.
Dean Markley blue steel : parmi les pire cordes que je connaisse. Trop brillantes le premier jour, elles ne sonnent absolument plus après 3 h de répète un peu acharnée. Et comme déjà dit plus haut, elles niquent les frettes...Parcequ'elles s'oxydent très vite, mais leur oxydation est moins visible que sur les autres marques. Il parait qe sur du diapason long elles sont convaincantes....En tout cas sur du gibson elles sont tellement attroce qu'elles en deviennt fausses et se déforment au niveau du sillet.
Elixir : j'ai testé, une fois, pour voir, ce que ces cordes pouvaient bien avoir de magique...Et je n'ai aps trouvé...Ca sonne pas mal, mais je crois que mon jeu a du e durer le temps d'une répète...Vu le prix, j'imaginais qu'elles avaient un truc génial, mais je ne l'ai aps trouvé. Apparemment elles durent longtemps, mais je préfère changer souvent mes cordes.
Voilà donc un autre test, basé sur du 12-54, du 13-56 ou du 11-50, selon els époques. Tout ça pour montrer que les cordes sont autant une question de out et d'habitude que les mediators... Je joue sur gator grip, d'autres préfèrent les tortex, les delrin, les nylon etc etc etc...Vraiment à part les dean markley qui m'ont fait piquer des crises de nerfs parcequ'elles devenaient fausses, je ne connais pas de mauvaises cordes. Et les Blue Steel sont les cordes préféres de plein de gens, donc c'est VRAIMENT une historie de gout et uniquement ça.
Mon top 3 c'est D'addario/DR/ghs sub zero...Pour le premier post apparemment c'est Blue Steel/ErnieBall/Fender ou que sais-je....
Voilà, c'est bien de partager ses expériences, mais si on rpésente ça comme des test objectifs, avec des notes et tout, je pense qu'on fausse un peu le jeu.
Il faut essayer des cordes en situation...J'imgaine qu'un gratteux qui fait du studio tout le temps adorera les elixir qui restent apparemment fraiches toute la journée. Moi qui fais de la répète+concert, je préfèrent les d'addario qui avoinent plus. Un gratteux chez lui préfèera plutôt ceci ou cela s'il ne fait in concert ni répète....Et c'est sans fin!