Test pour comparer les cordes de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 24 Mai 2005, 23:55
Bonne initiative

Perso j'utilise les Blue Steel (9-46) comme beaucoup ici à première vue et je leur trouve très peu de défauts...voire pas
Très bon son, très peu (ou lente) d'oxydation (j'y met en plus du Fast Fret) et ptete qu'elles frottent un peu plus les frettes que les autres comme Ernie Ball (et encore, je trouve qu'avec le Fast Fret c'est bien atténué)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Sans pousser aussi loin, j'ai essayé plusieurs marques de cordes sur ma lespaul ou ma telecsater...Donc en gros là y a 10 balais de test, hé hé hé!!!!!

Gibson brite wire : pas mal, assez neutres au niveau du son. Un poil chères, mais franchement honnêtes. Rien d'autre à en dire, elles m'ont laissé un souvenir sain, simple mais pas éternel.

GHS sub zero : je ne sais pas si elles existent encore. Elles ne s'oxydaient presque pas, incroyable...Des cordes qui duraient VRAIMENT plus longtemps. Ca a été ma référence pendant un bon moment, ça!!! Le grain était classique, assez claquant, mais devenait très doux ensuite. Vraiment une bonne expérience, un bon souvenir. Mais je n'en vois plus en mag depuis un moment déjà.

DR : Des bombes. Vraiment chères, mais vraiment sympa. Les seules cordes à sonner tout de suite, dès le montage. Et parmi els plus solides que je connaisse. Je ne me souviens pas en avoir cassé et pourtant j'en casse des pelles de cordes.....Le son est impeccable, bien balancé, riche, et dure longtemps. Si elles n'étaient pas si chères, je crois que je jouerai là dessus en alternant avec D'addario.

Ernie Ball : un standard aprmi d'autres. Solides avec leur super filetage, mais un grain pas terrible à mon gout. Attention, je rappelle que je parle uniquement de diapason court. Sur ma telecaster elles donnent vraiment ces cordes!!! Mais bon assez roots, des cordes très bonnes si on les change souvent. Un poil cher encore.

D'addario : mes préférées. LE son, Le grain, elles se laissent pas faire. Elles durent longtemps. C'est ma référence absolue depuis bientôt 5 ou 6 ans. Je ne motne que ça, sauf depuis aujorud'hui où je teste les webstrings. Après discussion avec des luthiers, je me suis rendu compte que c'était les chouchous d'un paquet d'entre eux. Vraiment l'autre référence incontournable avec ernie ball. Ces deux marques doivent être parmi les plus vendues au monde. On les reconnait tout de suite quand on joue dessus. Elles sont plus riches harmoniquement ue les autres, ce qui fait que sur certaiens grattes elles sont assez désagréables. Sur de l'acajou en diapason court, je connais rien de mieux, mais c'est vrai que sur la tele c'est pas plus convaincant que des ernie ball ou des DR.

Dean Markley blue steel : parmi les pire cordes que je connaisse. Trop brillantes le premier jour, elles ne sonnent absolument plus après 3 h de répète un peu acharnée. Et comme déjà dit plus haut, elles niquent les frettes...Parcequ'elles s'oxydent très vite, mais leur oxydation est moins visible que sur les autres marques. Il parait qe sur du diapason long elles sont convaincantes....En tout cas sur du gibson elles sont tellement attroce qu'elles en deviennt fausses et se déforment au niveau du sillet.

Elixir : j'ai testé, une fois, pour voir, ce que ces cordes pouvaient bien avoir de magique...Et je n'ai aps trouvé...Ca sonne pas mal, mais je crois que mon jeu a du e durer le temps d'une répète...Vu le prix, j'imaginais qu'elles avaient un truc génial, mais je ne l'ai aps trouvé. Apparemment elles durent longtemps, mais je préfère changer souvent mes cordes.

Voilà donc un autre test, basé sur du 12-54, du 13-56 ou du 11-50, selon els époques. Tout ça pour montrer que les cordes sont autant une question de out et d'habitude que les mediators... Je joue sur gator grip, d'autres préfèrent les tortex, les delrin, les nylon etc etc etc...Vraiment à part les dean markley qui m'ont fait piquer des crises de nerfs parcequ'elles devenaient fausses, je ne connais pas de mauvaises cordes. Et les Blue Steel sont les cordes préféres de plein de gens, donc c'est VRAIMENT une historie de gout et uniquement ça.

Mon top 3 c'est D'addario/DR/ghs sub zero...Pour le premier post apparemment c'est Blue Steel/ErnieBall/Fender ou que sais-je....

Voilà, c'est bien de partager ses expériences, mais si on rpésente ça comme des test objectifs, avec des notes et tout, je pense qu'on fausse un peu le jeu.
Il faut essayer des cordes en situation...J'imgaine qu'un gratteux qui fait du studio tout le temps adorera les elixir qui restent apparemment fraiches toute la journée. Moi qui fais de la répète+concert, je préfèrent les d'addario qui avoinent plus. Un gratteux chez lui préfèera plutôt ceci ou cela s'il ne fait in concert ni répète....Et c'est sans fin!
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
J'ai beaucoup aimé les d'addario il y a qques années et je crois que je vais re-tester.
Connais pas les DR..à voir
jlebc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlebc
    le
Non, je n'ai pas mis Fender dans le top.....

Mes préférées: il faut dire que je n'en trouve aucune de parfaite mais il y a deux marque qui s'en sortent un peu plus:

Dean Markley - Blue Steel: Seul défaut pour moi c'est à cause de l'abimement des frettes

Ernie Ball - Super Slinky: Il faut juste les changer souvent....

Je n'ai pas testé toutes les sortes de cordes populaires en France mais celles qu'on voit le plus dans les magasins de musique du Québec. Elixir, je ferai le test dans quelques mois.

Pour le prix au Québec les prix tournent autour de 6-8$ le paquet de cordes tout dépendant du magasin, bien sûr (j'ai déjà vu des différences de 4$ dans le prix des cordes!!!). Ernie Ball Super Slinky = 6$, Dean Markley Blue Steel = 8$, Fender Super Bullets = 7$, D'Addario = 6$. Il n'y a que Elixir qui se démarque un peu avec environ 12$ le paquet.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
jlebc a écrit :
absou_s a écrit :
jlebc a écrit :
Bah comme j'ai dit les résultats peuvent différer d'un personne à une autre....

je suis d'accord, mais l'approche des cordes est très personnel, donc faire un test dessus tient plus de la subjectivité que de l'objectivité, hors pour reprendre le cas des d'addario, tu les descend un peu, alors que c'est par rapport à toi.

ce n'est pas un reproche que je te fais .

Je vois que j'ai affaire à un fidèle fan des D'Addario!

Ce forum est fait pour partager nos avis. C'est très rare que, si je demande de l'aide pour m'acheter une guitare, les avis seront les mêmes. Untel va suggérer une guitare tandis que l'autre va la dénigrer, donc je te suggère de donner ton avis toi aussi.

je te disais ça par rapport au fait que tu proposes un "test" et non un avis.

un test ce veut un minimum objectif (ce qui n'est pas simple), alors qu'un avis non.

c'est vrai que j'aime bien d'addario, mais j'ai utilisé (et j'utilise) aussi les earnie ball, les GHS boomer, des dean markley (je sais plus lequel), au programme de mes prochains test les DR qui sont très prometteuses, donc tu voies je ne suis pas un fan ( une groupie ) des d'addario .
BrianCarroll
gma a écrit :
Sans pousser aussi loin, j'ai essayé plusieurs marques de cordes sur ma lespaul ou ma telecsater...Donc en gros là y a 10 balais de test, hé hé hé!!!!!

Gibson brite wire : pas mal, assez neutres au niveau du son. Un poil chères, mais franchement honnêtes. Rien d'autre à en dire, elles m'ont laissé un souvenir sain, simple mais pas éternel.

GHS sub zero : je ne sais pas si elles existent encore. Elles ne s'oxydaient presque pas, incroyable...Des cordes qui duraient VRAIMENT plus longtemps. Ca a été ma référence pendant un bon moment, ça!!! Le grain était classique, assez claquant, mais devenait très doux ensuite. Vraiment une bonne expérience, un bon souvenir. Mais je n'en vois plus en mag depuis un moment déjà.

DR : Des bombes. Vraiment chères, mais vraiment sympa. Les seules cordes à sonner tout de suite, dès le montage. Et parmi els plus solides que je connaisse. Je ne me souviens pas en avoir cassé et pourtant j'en casse des pelles de cordes.....Le son est impeccable, bien balancé, riche, et dure longtemps. Si elles n'étaient pas si chères, je crois que je jouerai là dessus en alternant avec D'addario.

Ernie Ball : un standard aprmi d'autres. Solides avec leur super filetage, mais un grain pas terrible à mon gout. Attention, je rappelle que je parle uniquement de diapason court. Sur ma telecaster elles donnent vraiment ces cordes!!! Mais bon assez roots, des cordes très bonnes si on les change souvent. Un poil cher encore.

D'addario : mes préférées. LE son, Le grain, elles se laissent pas faire. Elles durent longtemps. C'est ma référence absolue depuis bientôt 5 ou 6 ans. Je ne motne que ça, sauf depuis aujorud'hui où je teste les webstrings. Après discussion avec des luthiers, je me suis rendu compte que c'était les chouchous d'un paquet d'entre eux. Vraiment l'autre référence incontournable avec ernie ball. Ces deux marques doivent être parmi les plus vendues au monde. On les reconnait tout de suite quand on joue dessus. Elles sont plus riches harmoniquement ue les autres, ce qui fait que sur certaiens grattes elles sont assez désagréables. Sur de l'acajou en diapason court, je connais rien de mieux, mais c'est vrai que sur la tele c'est pas plus convaincant que des ernie ball ou des DR.

Dean Markley blue steel : parmi les pire cordes que je connaisse. Trop brillantes le premier jour, elles ne sonnent absolument plus après 3 h de répète un peu acharnée. Et comme déjà dit plus haut, elles niquent les frettes...Parcequ'elles s'oxydent très vite, mais leur oxydation est moins visible que sur les autres marques. Il parait qe sur du diapason long elles sont convaincantes....En tout cas sur du gibson elles sont tellement attroce qu'elles en deviennt fausses et se déforment au niveau du sillet.

Elixir : j'ai testé, une fois, pour voir, ce que ces cordes pouvaient bien avoir de magique...Et je n'ai aps trouvé...Ca sonne pas mal, mais je crois que mon jeu a du e durer le temps d'une répète...Vu le prix, j'imaginais qu'elles avaient un truc génial, mais je ne l'ai aps trouvé. Apparemment elles durent longtemps, mais je préfère changer souvent mes cordes.

Voilà donc un autre test, basé sur du 12-54, du 13-56 ou du 11-50, selon els époques. Tout ça pour montrer que les cordes sont autant une question de out et d'habitude que les mediators... Je joue sur gator grip, d'autres préfèrent les tortex, les delrin, les nylon etc etc etc...Vraiment à part les dean markley qui m'ont fait piquer des crises de nerfs parcequ'elles devenaient fausses, je ne connais pas de mauvaises cordes. Et les Blue Steel sont les cordes préféres de plein de gens, donc c'est VRAIMENT une historie de gout et uniquement ça.

Mon top 3 c'est D'addario/DR/ghs sub zero...Pour le premier post apparemment c'est Blue Steel/ErnieBall/Fender ou que sais-je....

Voilà, c'est bien de partager ses expériences, mais si on rpésente ça comme des test objectifs, avec des notes et tout, je pense qu'on fausse un peu le jeu.
Il faut essayer des cordes en situation...J'imgaine qu'un gratteux qui fait du studio tout le temps adorera les elixir qui restent apparemment fraiches toute la journée. Moi qui fais de la répète+concert, je préfèrent les d'addario qui avoinent plus. Un gratteux chez lui préfèera plutôt ceci ou cela s'il ne fait in concert ni répète....Et c'est sans fin!

+1
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
gma a écrit :

Idem pour moi !
Je m'en était offert des noires (pour le fun) à Francfort à la musikmesse de cette année, pour 5euros le jeu
Ces cordes ont un super confort, mais cassaient assez vite sur ma Charvel (peut-être la couleur? ).
Depuis j'ai jamais pu m'en racheter : trop chères...
Asdrubaelvect
Moi au niveau son et durée je suis tombé amoureux des élixirs ...

Pas du prix par contre
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
jlebc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlebc
    le
absou_s a écrit :
jlebc a écrit :
absou_s a écrit :
jlebc a écrit :
Bah comme j'ai dit les résultats peuvent différer d'un personne à une autre....

je suis d'accord, mais l'approche des cordes est très personnel, donc faire un test dessus tient plus de la subjectivité que de l'objectivité, hors pour reprendre le cas des d'addario, tu les descend un peu, alors que c'est par rapport à toi.

ce n'est pas un reproche que je te fais .

Je vois que j'ai affaire à un fidèle fan des D'Addario!

Ce forum est fait pour partager nos avis. C'est très rare que, si je demande de l'aide pour m'acheter une guitare, les avis seront les mêmes. Untel va suggérer une guitare tandis que l'autre va la dénigrer, donc je te suggère de donner ton avis toi aussi.

je te disais ça par rapport au fait que tu proposes un "test" et non un avis.

un test ce veut un minimum objectif (ce qui n'est pas simple), alors qu'un avis non.

c'est vrai que j'aime bien d'addario, mais j'ai utilisé (et j'utilise) aussi les earnie ball, les GHS boomer, des dean markley (je sais plus lequel), au programme de mes prochains test les DR qui sont très prometteuses, donc tu voies je ne suis pas un fan ( une groupie ) des d'addario .

Ok, disons que le nom du topic devrait être "avis"...
Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le
j'ai achete une fois des Dean Marley Blue Steel, juste avant de partir deux semaines en voyage avec ma gratte.

Montage des cordes le premier jour sur une Strat (11/53), jeu pendant ~ 3h/jour, je m'enregistrais... je ne me souviens pas exactement, mais le son n'etais vraiment pas terrible. Le 3 eme jour la corde de RE qui pete... (faut le faire quand meme !!)

j'etais vert. impossible de retrouver des cordes de gratte la ou j'etais, impossible de jouer pendant 1 semaine et demi... pour moi, c'est fini Dean Marley ! Ca sonne pas, et ca casse... ca n'est qu'un avis, et je m'etonne d'autant de personnes qui aiment. Comme quoi

Je joue sur D'Addario sinon...
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
Salut,

Perso les Dean markley blue steel sonne bien j'ai pas eu de problème aves ces cordes par contre je préfère les Ernie Ball en 10/46 au niveau son et confort de jeu.

Pour l'oxydation perso les Ernie Ball me dure 1 mois 1/2 mais je les essuie après avoir joué.

Sinon Elixir au premier abord je les ais trouvé géniales mais j'ai pété Trois jeux en 1 mois et là j'ai décidé d'arrêter de les utiliser tant que je n'avais pas gagner la super cagnotte du loto

En gros je pense que ça dépends des gens de la façon de jouer, de la sudation, du son voulu ... (pour le choix de bonnes cordes)
alain147
Pixel a écrit :
j'ai achete une fois des Dean Marley Blue Steel, juste avant de partir deux semaines en voyage avec ma gratte.

Montage des cordes le premier jour sur une Strat (11/53), jeu pendant ~ 3h/jour, je m'enregistrais... je ne me souviens pas exactement, mais le son n'etais vraiment pas terrible. Le 3 eme jour la corde de RE qui pete... (faut le faire quand meme !!)

j'etais vert. impossible de retrouver des cordes de gratte la ou j'etais, impossible de jouer pendant 1 semaine et demi... pour moi, c'est fini Dean Marley ! Ca sonne pas, et ca casse... ca n'est qu'un avis, et je m'etonne d'autant de personnes qui aiment. Comme quoi

Je joue sur D'Addario sinon...

Moralite: tjrs avoir un ou deux jeux de cordes d' avance ...

Les Dean Markley blue steel sont bien au debut, mais elles manquent d' elasticite et bof quoi ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
netges
  • Publié par
    netges
    le
L'idée de test cordes c'est bien mais vu que ça dépends un peu de chacun.

Ce qui serait bien ce serait de classer les cordes par qualités genre haute de gamme, bas de gamme, moyenne gamme etc.

Mais en fait avec mes pauvres trois types de cordes connus, je ne sais même pas si un classement comme ça est possible

Mais je me dis qu'il doit bien y avoir de corde de M***e par opposition à des cordes de qualités
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
Jai mes 10-46 ernie B depuis le dernier reglage de manche soit il y a 1 an et qlq.

Les trois graves ont petes plusieur fois a cause de ma fougue et de mes pontets epiphones (pub au passage) mais les trois aigus sont encore la et pourtant la mi aigu a subie tous les bends possibles et inimagilables accompagnes de viols aux mediators durs.

Ca ne veux pas casser.
Elles brillent toujours et sont juste sales en dessous.

Bref, jai six boites de cordes ou il manque les trois graves et je ne sais pas quoi en faire.

Je ne garanti pas quelles sonnent super vu que jai dù m'y habituer.
netges
  • Publié par
    netges
    le
jim204 a écrit :
Jai mes 10-46 ernie B depuis le dernier reglage de manche soit il y a 1 an et qlq.

Les trois graves ont petes plusieur fois a cause de ma fougue et de mes pontets epiphones (pub au passage) mais les trois aigus sont encore la et pourtant la mi aigu a subie tous les bends possibles et inimagilables accompagnes de viols aux mediators durs.

Ca ne veux pas casser.
Elles brillent toujours et sont juste sales en dessous.

Bref, jai six boites de cordes ou il manque les trois graves et je ne sais pas quoi en faire.

Je ne garanti pas quelles sonnent super vu que jai dù m'y habituer.

Oui et bien moi j'ai pété une seule corde sur le Ernie Ball 10/46 le mi aigü ! En serrant comme un abruti ma mécanique à blocage La honte

Donc j'ai un jeu neuf de 5 cordes
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
bon je vais mettre ma pierre a l'edifice

Citation:

assez d'accord la dessus...ca fait illusion plutot qu'autre chose.... et en plus c'est cher...

Citation:

je joue la dessus depuis 3 ans environ, avant j'en avais un peu rien a faire des cordes... ca me convient assez bien... en revanche ca s'oxyde assez vite : a raison d'une repet' de 5h par semaine et de 2 concerts par mois je les change apres le 2eme concert...
elles ne sont pas mortes mais elles ont pas mal perdu en definition et en brillance.

Citation:

J'ai acheté 2 jeux hier ...je vais changer les cordes de ma strat pour voir... on ne m'en a dit que du bien...
par contre cher je ne vois pas en quoi je les paye le meme prix que les Ernie Ball ..

Citation:

a essayer du coup

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur accessoires et Lutherie...