J'ai eu ici l'idée (qui j'espère est une bonne idée) de partir un post pour comparer les cordes entres elle. Ici ce n'est pas un post pour dire que telle marque est meilleure que telle marque.
Ce test ne se veut pas être un test référence sur lequel on doit se baser pour effectuer ses achats de cordes. Le test a été effectué pendant environ 1 an sur chaque marque de cordes. Les résultats pourraient différer d’un utilisateur à un autre en raison du matériel utilisé, de la lutherie de la guitare, des soins apportés par chacun aux cordes, du médiator utilisé, de notre technique à la guitare (si on utilise le slap à la guitare, si on fait souvent des bend, comment on attaque les cordes, du style de musique joué) et bien sûr : de nos oreilles!!! Ce test a été effectué par moi (qui est loin d’être un spécialiste en la matière).
Les cordes ont été montées sur des guitares électriques : une Fender Fat Strat Mexico, une Ibanez RGT42DX et une Slammer Hamer.
1-Fender Bullets et Fender Super Bullets
Tirant: 9-42
Oxydation: Environ 1 mois 1/2
Solidité: J'ai cassé 1 corde de Si en 1 an sur la Ibanez.
Son: Le son est clair mais sans grande résonance.
Cordes: La surface est rugueuse et pas très confortable. À oublier pour les maniaques de bend!
Commentaire: Ce sont les premières cordes que j'ai acheté de toute ma vie, donc je m'en sers en comparaison avec les autres cordes. Selon moi, ce sont des cordes qui sont très bien sur la Fender, mais moins sur la Ibanez ou la Slammer. Je réserve l'usage de ces cordes aux rythmiques blues et jazz.
Note: 7.5/10 J'ai enlevé 1 point pour l'oxydation rapide, -1.5 point pour la surface rugueuse.
www.fender.com
2-D'Addario
Tirant: 9-42
Oxydation: 2 mois (pas si pire)
Solidité: En test avec la Slammer Hamer et avec l'Ibanez je cassais environ 2 cordes par mois. Avec la Fender, c'est 1 corde par mois. Un peu moins pire.....
Son: Pas de grande particularité notable ici. Je trouve le son froid, métallique et sans chaleur.
Cordes: Ni rugueuses, ni douces. En plein dans le milieu.
Commentaire: Je trouve que les cordes se cassent souvent, même trop souvent. Je n'ai pas beaucoup aimé ces cordes, le son est froit et métallique.
Note: 7/10 J'ai enlevé -1 pour le son froid et -2 pour les cordes fragiles.
www.daddario.com
3- Dean Markley Blue Steel
Tirant: 9-42
Oxydation: 2 mois 1/2 (pas mal du tout!)
Solidité: Jamais cassé de cordes
Son: S'entend très bien à vide, grande résonance. Bon son claquant!
Cordes: Cordes douces au toucher.
Commentaire: Je dois dire que j'aime bien ces cordes. Elles ne s'oxydent pas trop vite, elles ne cassent pas trop, elles ont une bonne résonance et un son claquant. Par contre elles ont assez abîmées les frettes et le manche de la Fender au manche en érable....
Note: 8.5/10 J'ai enlevé -1.5 à cause qu'elles abiment assez bien les frettes!
www.deanmarkley.com
4- Ernie Ball Super Slinky
Tirant: 9-42
Oxydation: 3-4 semaines
Solidité: 2 cordes de cassées sur la Fender en 1 an.
Son: Idéal pour le métal et le rock!
Cordes: Parfait pour les bend. Les cordes sont très faciles à bender. À acheter pour ne pas se faire mal aux doigts quand on est débutant.
Commentaire: Très bon rendements sur les trois guitares utilisées. Si vous utilisez une guitare comme Ibanez, Bc Rich ou ESP, le rendement est encore meilleur!!! À part pour ce qui est de l'oxydation, je trouve que ce sont de très bonnes cordes. À éviter pour ceux qui changent rarement leurs cordes. Pour les autres, pourquoi ne pas essayer Ernie Ball?
Note: 8/10 J'ai enlevé -2 points pour l'oxydation en 3-4 semaines!
www.ernieball.com
Comme dit plus haut ce test n’est pas un standard. Je vous invite donc à faire part de vos tests vous aussi avec différentes guitares, différentes marques, différents tirants. J'aimerais que vous participiez en grand nombre à ce post.
PS: À venir bientôt, test sur les cordes Elixir.