Tirant de corde en CGCFAD help !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakk Wylde
Je viens de passer en 10/60 GHS en drop D (DGCFAD) donc très proche du CGCFAD, et les aigus sont souples mais pas autant que j'aurais cru : tant mieux .

En tout cas les cordes graves sont tellement tendus (surtout les cordes de la et de ré) que j'ai l'impression d'avoir pas mal gagner en sustain surtout lors des vibratos .

Par contre comment j'ai galérer à faire passer la 60 dans la Spertzel bon diou . Hereusement que j'avais une lime et un pince sous la main .
Et c'est sur , au dessus de 60 ça ne passe pas .

Et le tapping est plus facile avec ces cordes qu'avec mon tirant d'avant 11/58 .

J'espère simplement qu'en vieillisant elles ne perdront pas de leur tension ; en particulier les aigus .

Donc pour répondre à je ne sais plus qui ; prend du 10 ou du 11 pour du drop ou C, drop D surtout pas au dessus tu y perdras en expressivité dans ton jeux .

Le 10/60 ça le fait .
A moins que tu n'ai autant de force que hulk dans les poignets .
dan3471
salut, voilà un dossier complet sur le sujet, ça va te permettre de choisir le tirant exact dont tu as besoin en fonction du diapason de ta guitare et de la fréquence de la note que tu veux obtenir pour chaque corde à vide.

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)g.htm

sur ce site, en bas de page, tu trouvera aussi un fichier exel (UniversalStringsGauges.xls) à télécharger qui te permet de faire le calcul du tirant très facilement.

il te suffit de calculer la tension de chaque corde à l'etat normal pour ta guitare p.ex une guitare au diapason standard de 25.5'' accordée en mi avec un jeu de 10-46, en cherchant les fréquences de chaque note selon la gamme tempérée.
Et avec ces valeur de référence tu cherche un diamètre de corde dont la tension à la note souhaitée s'apporche le plus de la tension à la note normale.

p.ex le mi grave de la guitare joué à vide (en acordage standard EADGBE) correspond à une fréquence de 82.41 Hz et une tension de 17.47 lb (livres) pour une corde de 0.046'', donc pour que ton do (65.41 Hz) ait la même tension (ou du moins approchante) il te faudra une corde de 0.056 au min (16.59 lb), ou de 0.059 au max (18.49 lb).

etc.. etc.. pareil pour les 5 autres cordes.

ça te permettera de ne pas trop "stresser" ta guitare car les tensions seront +/- les mêmes avec un accordage différent mais avec des tirants de cordes calculés au plus juste, selon la tension standard pour laquelle a été réglé ton manche, donc pas de risque de déformation du manche à long terme. ;-)
Vinss95
Merci pour vos reponses, je n'ai pas pu me connecter avant aujourd'hui désolé.
Est-ce que le fait que ma jackson possède un floyd joue? j'ai essayé une jackson randy roads (avec floyd) d'un ami qui avait un tirant de 10 46, et même en l'accordant en C je l'a trouvai tres tres jouable et ça ne fesai pas du tout effet spaghetti...

J'espere que pour ma guitare c'est pareil.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...