Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tone Switch Gretsch

Forum Gretsch
Forums
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    HBM
    le 10 Feb 09, 13:58
Upgrader ses micros est une démarche (à mon sens trop) fréquente pour la série des G512x.

Il y a d'abord autres pistes à explorer, ce que j'ai déjà fait avec ma G5122 DC :

- pose d'un chevalet de type Rocking Bar (le Tru-Arc dont je parle sur un autre post)
- ajustage de la hauteur des micros et de leurs plots individuels.

Je suis à présent en réflexion concernant les réglages de tonalité.

J'ai deux solutions (peut-être cumulatives) :

- faire monter un potentiomètre de tonalité aux paramètres différents, avec plus d'ouverture vers les hautes et basses fréquences (proposition d'un luthier).
- faire installer un switch de tonalité Gretsch 3 positions.

Et j'ai plusieurs questions à ce sujet :

- où peut-on acheter un tel switch ?
- qui d'entre vous a déjà essayé cette solution ?
- peut-on imaginer combiner la position médiane du switch (sans correction) avec un potentiomètre de tonalité, pour plus de versatilité .

Merci d'avance si l'un d'entre vous a un élément de réponse.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    HBM
    le 11 Feb 09, 11:34
Merci pour cette "non-réponse" qui m'aide beaucoup.

Si j'ai créé ce post, c'est après m'être "paluché" les presque 50 pages du post auquel tu fais référence, et qui commence à être victime de son succès. On y trouve un peu de tout, mais peut-être un peu trop en boucle.

C'est d'autre part une modif à laquelle tous ne pensent pas, et qui aura peut-être plus de réponses si la question se voit mieux.

J'ai pris aussi la peine de consulter un luthier, qui n'a pas ce switch en référence, et ne semble pas vouloir chercher.

Je vais à présent voir du côté de DNG, car je suis sur Paris...
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    HBM
    le 11 Feb 09, 16:17
Merci deepcaster !

D'habitude je suis un bon Googler, mais là ça n'a pas marché...

Me voilà informé sur le premier point. Vu le prix modéré de l'engin, ça vaut le coup d'essayer sans attendre une éventuelle réponse aux deux autres...
almor3
  • #6
  • Publié par
    almor3
    le 11 Feb 09, 16:19
HBM a écrit :


- peut-on imaginer combiner la position médiane du switch (sans correction) avec un potentiomètre de tonalité, pour plus de versatilité .



ça ressemble drôlement à ce que tu cherches
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    HBM
    le 11 Feb 09, 16:49
Ca devrait être quelque chose dans le genre en effet.

Cette fois-ci, le luthier devra bosser un peu. Il n'aura plus l'excuse de penser que ça n'existe pas.

Car pour moi, vu mes grandes compétences en bricolage électronique, ma G5122 deviendrait un mixer ou un presse-purée si je commençais à l'ouvrir.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    HBM
    le 12 Mar 09, 10:57
Me revoilà, avec une réponse claire pour la dernière question, après un entretien hier avec Dominique (chez DNG Guitares à Paris).

La solution retenue est à la fois plus simple, plus complète et plus complexe :

- pose du Tone Switch Gretsch
- conservation du Tone Pot.
- pose d'un Tone Selector, pour faire travailler l'un OU l'autre des circuits. La combinaison des deux ne donne pas un résultat fameux semble-t-il (un potard bouffe de la puissance), et ne permettrait pas d'obtenir le son naturel des micros sans correction (position médiane du Tone Switch).
- pose d'un TV Jones Classic Neck et d'un TV Jones Classic Plus Bridge (tant qu'à faire...)
- câblage de ces micros avec split subtil (parallèle en doubles, série en simple, histoire de ne pas trop perdre en puissance dans cette configuration).

Avec tout ça, je devrais avoir une belle petite usine à gaz pour trouver le son qui va bien... dans une semaine ou deux !
yonder
  • #9
  • Publié par
    yonder
    le 12 Mar 09, 16:56
En complément du mp

Lors du changement de micros, qu'est-ce qui t'as poussé à choisir les TV Jones / as-tu envisager d'autres micros ?
Ils semblent constituer la référence, mais je me demande s'ils ne sont pas surcôtés par rapport à la guitare. En d'autre terme, j'envisage le changement, et j'essaye de trouver des micros de qualité équivalente à la lutherie (ou plutôt adapté à). Quelqu'un a-t-il changer pour autre chose que des TV ?

Dans tous les cas, tiens-nous au courant du résultat!!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
finyan
Concernant les micros TVJones il existe d'autres fabriquants capables d'en fabriquer (seymourduncan en custom, ou curtis novak à partir de pieces nos entre autres...) mais finalement les TVJones seront souvent les moins chers finalement... et honnetement ces micros sont vraiment impressionants

Pour ce qui est du tone switch, TVJones propose des "harnais" tout fait déja assemblés (un truc standard sans mod donc mais c'est peut etre un bon départ, sain et hors de la guitares...?)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    HBM
    le 12 Mar 09, 17:54
J'avais repéré également ces harnais tout câblés, mais ça me chagrinait d'avoir un potard Tone qui ne serve qu'à décorer, alors j'ai fait la totale, en demandant au passage un nouveau Tone pot de qualité. De toutes façons, je ne suis pas assez bricoleur pour faire ça moi-même avec cette solution simple qui est une bonne idée.
A signaler que le site Grattback vend aussi ces harnais... sur eBay.

J'ai longtemps hésité entre les TV Jones et les GFS (Nashville ou Liverpool, beaucoup moins chers), mais à lire sur ce forum que certains ont d'abord mis du GFS pour envisager à présent du TV Jones, j'ai pris le raccourci. Sur le forum américain Grestchpages, les avis sont majoritairement pour TV Jones, et plusieurs m'ont dit : "si tu prends GFS, tu auras toujours un doute". Alors plus d'hésitations...

C'est effectivemment la marque au top, qui propose en plus un habillage typiquement Grestch (à ce prix, ils peuvent).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gretsch...